Bilan

Livres | In My Mailbox #7 – Novembre 2014

NOVEMBRE

Et voilà, l’heure fatidique de vous montrer mes achats de Novembre est arrivée! Ce mois-ci, beaucoup de nouveautés, mais la plupart viennent soit de chez mes vieux, soit sont d’occasions de chez Book Off. J’aurais pu de fait rester raisonnable, mais le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse est arrivé et je me suis fait très, très plaisir !


Sagement, les livres déjà achetés

On va commencer en douceur avec les livres que j’ai ramenés de chez mes vieux !

voyage à pitchipoiVoyage à Pitchipoï de Jean-Claude Moscovici
L’école des loisirs, 2001 (1949)
Autobiographie, Drame

« En 1942, l’auteur avait 6 ans. Sa famille fut arrêtée, par des gendarmes allemands et français, et dispersée.
Sa petite soeur et lui furent d’abord confiés à des voisins jusqu’à ce qu’une décision du capitaine SS, Commandeur de la région et responsable des mesures de répression antisémite, ne mettent fin à leur asile. Enfermés dans une prison, les enfants sont ensuite transférés au camp de Drancy où la petite fille tomba malade par malnutrition… »

la cantatrice chauveLa Cantatrice Chauve d’Eugène Ionesco
Folio théâtre, 1993 (1954)
Théâtre de l’absurde

« Tout le monde la connaît. Peu peuvent l’expliquer. Dans cet illustre chef d’oeuvre, l’esprit de décision prend le contre-pied de la tradition. Une série de sketches désopilants jusqu’au dénouement tonitruant et digne des surréalistes, telle est la pièce dont nous étudions les secrets en la replaçant dans la tradition de l’anti-tradition, de la modernité en évolution. »

le roi se meurtLe Roi se meurt d’Eugène Ionesco
Folio, 1963
Théâtre de l’absurde

« MARGUERITE. se dirigeant vers le Roi : Sire, je dois vous mettre au courant.
MARIE : Non, taisez-vous.
MARGUERITE, à Marie : Taisez-vous.
MARIE, au roi : Ce n’est pas vrai ce qu’elle dit.
LE ROI : Au courant de quoi ? Qu’est-ce qui n’est pas vrai ? Marie, pourquoi cet air désolé ? Que vous arrive-t-il ?
MARGUERITE, au Roi : Sire, on doit vous annoncer que vous allez mourir.
LE MEDECIN : Hélas, oui, Majesté. »

mémoires d'une pirate

Mémoires d’une pirate de Celia Rees
Seuil, 2004 (2003)
Jeunesse, Aventure

« En 1724, Nancy Kington, jeune fille de 17 ans, écrit le récit de ses aventures de pirate à bord du navire qui la ramène en Angleterre. Nancy est un garçon manqué qui rêve d’aventure en lisant des récits de pirates et de voyageurs. La mort de son père, ruiné par le naufrage de plusieurs de ses navires, bouleverse son existence : placée sous la tutelle de ses frères, elle part pour la Jamaïque. Invitée à dîner le soir de ses 16 ans, Nancy découvre que sa famille a arrangé son mariage avec Bartholomé le Brésilien. Prétextant une indisposition, elle rentre seule à la plantation. Son retour impromptu sauve Minerva, la jeune esclave avec laquelle elle s’était liée d’amitié, que Duke, le contremaître de la plantation, tentait de violer. Nancy abat l’homme d’un coup de pistolet. Apprenant que le Brésilien la fait rechercher, Nancy et Minerva s’engagent alors sur le vaisseau pirate de Broom, dont Nancy avait fait la connaissance lors de son voyage pour la Jamaïque : elles devront s’habiller en hommes et se soumettre aux règlements du navire comme tous leurs compagnons. »

mary tempêteMary tempête d’Alain Surget
Flammarion, 2007
Jeunesse, Aventure

« Depuis sa plus tendre enfance, Mary est fascinée par la mer. Elle aimerait tant se laisser emporter au gré des vagues et du vent, partir à l’aventure !
Elle sait pourtant qu’il n’y a pas de place pour une fille sur un bateau. Mais Mary Read est prête à tout pour accomplir son rêve, même à se glisser dans la peau d’un garçon et défier les pirates les plus terribles… »

romans de la table rondeRomans de la Table Ronde de Chrétien de Troyes
Les Classiques de Poche, 2002 (XIe siècle)
Recueil, Roman, Matière de Bretagne

Romans du recueil :
– Erec et Enide
– Cligès, le Chevalier de la Charrette
– Le Chevalier au Lion
– Le Conte du Graal

le grand guignolLe Grand Guignol de plusieurs auteurs (Le théâtre des peurs de la belle époque)
Robert Laffont, 1995
Recueil de pièces de théâtres

« Le Grand Guignol est à la fois un lieu et un genre.
Genre Théâtrale qui a touché un public averti de 1897 à 1962, le Grand Guignol n’a rien du spectacle de marionnettes.
Théâtre d’horreur et d’épouvante où se jouent « tous nos cauchemars de sadisme et de perversion » (Anaïs Nin), le Grand Guignol, situé impasse Chaptal à Pigalle, désigne aussi le lieu où fut monté les pièces comiques et les drames terrifiants appartenant à ce répertoire.
Genre méconnu et disparu, le Grand Guignol mettait en scène toutes les peurs et les interrogations de l’époque : peur de la folie, peur des maladies contagieuses, peur du progrès, peur de l’étranger….
A chaque thème traité sur le mode dramatique correspondait une comédie.
Ce livre rassemble cinquante-cinq pièces, chacune étant précédée d’une courte notice introductive. »


Les Matchs de la Rentrée Littéraire de 2014 : le prix des blogueurs

Si vous me suivez sur Facebook, vous n’êtes pas sans savoir que je participe aux Matchs organisés par Price Minister. Voici donc le livre que j’ai choisi de chroniquer :

Le complexe d'eden bellwetherLe complexe d’Eden Bellwether de Benjamin Wood
Zulma, 2014 (2012)
Contemporain, Thriller
Note globale : 5/10 (Chronique à venir)

« Cambridge, de nos jours. Au détour d’une allée de l’imposant campus, Oscar est irrésistiblement attiré par la puissance de l’orgue et des chants provenant d’une chapelle. Subjugué malgré lui, Oscar ne peut maîtriser un sentiment d’extase. Premier rouage de l’engrenage. Dans l’assemblée, une jeune femme attire son attention. Iris n’est autre que la sœur de l’organiste virtuose, Eden Bellwether, dont la passion exclusive pour la musique baroque s’accompagne d’étranges conceptions sur son usage hypnotique… »


Les Occasions du Mois (Merci Book Off !)

le garçon en pyjama rayéLe garçon en pyjama rayé de John Boyne
Gallimard, 2009 (2006)
Historique, Jeunesse

« Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu’il s’agit de l’histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l’autre côté d’une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister. »

ulysse moore 1Ulysse Moore, T1 : Les clefs du temps de Pierdomenico Baccalario
Bayard Jeunesse, 2006
Jeunesse, Fantasy

« Quittant Londres, Jason et Julia, des jumeaux de 11 ans, viennent d’emménager en Cornouailles dans la villa Argo. C’est une énorme maison accrochée à la falaise et surplombant la mer. Avec leur nouvel ami Rick, ils découvrent par hasard une boîte contenant un parchemin aux étranges inscriptions. Déchiffrant le message qu’il contient, les voilà lancés dans une aventure étonnante et trépidante. »

au bonheur des monstresLes chroniques de Pont-Aux-Rats, T1 : Au bonheur des monstres d’Alan Snow
Nathan, 2008 (2005)
Jeunesse, Fantastique

« Bienvenue à Pont-aux-Rats… mais prudence ! Dans les rues pavées de la ville, ainsi que sous les pavés, il se passe des choses plus que louches. Préparez-vous à rencontrer un assortiment de créatures – pas toutes fréquentables, hélas! Préparez-vous surtout à trembler pour le jeune Arthur, aux prises avec l’odieux Grapnard et sa clique. Soutenu par des amis de toutes sortes -un vol entier de corbeaux freux, un avocat en retraite, deux ou trois choutrognes, une bande de bricoliaux et quelques pirates-, Arthur parviendra-t-il à déjouer le monstrueux complot ourdi par Grapnard et ses sbires ? PONT-AUX-RATS EST EN PERIL! »

gulliver's travelGulliver’s Travel de Jonathan Swift
Vintage Books, 2007 (1726)
Jeunesse, Aventure

« Au cours d’un premier voyage, Gulliver échoue sur l’île de Lilliput, un monde de nains qui ne mesurent pas plus de six pouces de haut et passent leur temps à faire la guerre.
Grâce à sa courtoisie, Gulliver parvient à gagner leur confiance. Au cours de son deuxième voyage, il se retrouve, cette fois, chez les Brobdingnag, un peuple de géants où lui-même n’est qu’un nain. Et là encore, son intelligence ne sera pas de trop pour lui laissera vie sauve…  »

les lumières de septembreLes lumières de septembre de Carlos Ruiz Zafon
Pocket Jeunesse, 2012 (1995)
Historique, Jeunesse

« 1937.
Irène et Dorian déménagent en Normandie. Leur mère a accepté un poste de gouvernante chez l’étrange Lazarus, un fabricant d’automates qui vit dans un un immense manoir rempli de ses créations… A peine installée, Irène va devenir l’amie d’Hannah, une fille du village. Et surtout tomber amoureuse d’Ismaël, seize ans, un orphelin qui vit chez son oncle.
Mais une force obscure est à l’oeuvre dans la vieille maison… Irène, Ismaël et Hannah arriveront-ils à échapper à l’âme damnée qui semble les poursuivre ? »

vacances imprévuesVacances imprévues de Sarah Schleimer
Editions ER Jeunesse, 1997 (1993)
Historique, Jeunesse

« Les nuages de la guerre obscurcissent le ciel de l’Europe. Les Bildmann, les Alexander et les Eisig doivent alors prendre une décision terrible et déchirante : envoyer à Londres leurs jeunes garçons, seront en sécurité. Mais, très vite, ce refuge se révélera tout aussi dangereux et les enfants seront évacués à la campagne pour y être hébergés par des fermiers très accueillants. »

le monde émergéChronique du monde émergé T1 : Nihal de la Terre du Vent de Licia Troisi
Pocket Jeunesse, 2008 (2004)
Jeunesse, Fantasy

« Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d’un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l’esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L’heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir. »

recklessReckless, T1 de Cornelia Funke
Little, Brown and company, 2010
Jeunesse, Fantasy

« À la recherche de son père mystérieusement disparu, le jeune Jacob Reckless découvre un miroir qui lui ouvre les portes d’un univers parallèle. Ce royaume féerique est en guerre, opposant les hommes aux Goyls. Ces êtres à la peau de pierre ont des griffes ensorcelées : lorsqu’elles se plantent dans la chair d’un homme, sa peau se change en pierre et la victime finit par se transformer en Goyl. Douze ans ont passé. Jacob arpente ce monde secret, en compagnie d’une amie fidèle, mi-renarde mi-jeune fille. Malheureusement un jour, Will, son jeune frère adoré qui l’a suivi, est blessé par un Goyl. Sa peau se mue peu à peu en jade. La fiancée de Will traverse à son tour le miroir et se joint à leur quête pour sauver le jeune homme. Ils rencontrent d’extraordinaires créatures magiques, mais Jacob devra triompher d’une fée maléfique pour briser le sortilège. »

the reptile room

A series of Unfortunate Events, T2 : The Reptile Room (Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, T2 : Le laboratoire aux Serpents) de Lemony Snicket
Harper Collins, 1999
Jeunesse, Fantastique

« Dans ce deuxième épisode, les orphelins sont confiés à un cousin chaleureux et sympathique qui exerce une bien curieuse activité : il étudie les serpents. Mais l’horrible Conte Olaf n’a pas abandonné la partie, et les enfants vont à nouveau aller de malchance en catastrophes… »

des fleurs pour algernonDes fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
J’ai lu, 1972 (1966)
Science fiction

« Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit employé dans une boulangerie. C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l’amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d’Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d’un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l’état de bête… »

a portrait of an artist as a young manA Portrait of an Artist as a Young Man de James Joyce
Penguin Books, 1992 (1904/1916)
Autobiographie

« Roman autobiographique dans lequel Joyce, en tant que Stephen Dedalus, raconte son enfance et sa jeunesse à Dublin, son éducation jésuite, ses révoltes et sa libération par l’écriture. Joyce est moins obscur que dans Ulysse. »

breakfast at tiffany'sBreakfast at Tiffany’s, Truman Capote
Penguin Books, 1961 (1958)
Drame

« J’avais été au cinéma, j’étais rentré et je m’étais mis au lit avec un grog au rhum et le dernier Simenon. C’était tellement mon idée d’une soirée confortable que je ne parvenais pas à comprendre le sentiment de malaise qui s’amplifia en moi au point que je pouvais entendre les battements de mon coeur… Le sentiment que l’on m’épiait. Que quelqu’un était dans la chambre. Puis il y eut une succession de coups secs sur la vitre, une apparition d’un gris spectral. Je renversai le grog. Il me fallut un certain temps avant que je me décide à ouvrir la fenêtre et à demander à Miss Golightly ce qu’elle voulait. »

voyage au bout du mondeVoyage au bout du monde de Seon Chang
L’Harmattan, 2006
Autobiographie

« Jeong-won, aînée de six filles, souffre depuis sa naissance de l’amertume d’un père général qui perçoit ces naissances répétées comme une malédiction. Durant son mariage avec un homme qui se révèle ultra-conformiste, elle subit les insultes de son beau-père, qui ne supporte pas d’avoir une intellectuelle comme belle-fille. Elle décide de reprendre ses études et obtient une bourse qui l’amène en France. Loin de son enfant, sa vie chancelle, mais une rencontre l’aidera à se séparer définitivement de son mari; ainsi elle quitte fils, situation et pays… Ce voyage au bout du monde est celui d’une femme qui se libère de l’emprise d’une société patriarcale. »

carnets du nil blancCarnets du Nil blanc de John Hopkins
Quai Voltaire, 2012
Voyage

« Tous deux fraîchement diplômés de Princeton, John et Joe sont davantage affamés de littérature que de nourritures terrestres, et ils ont la ferme intention de tourner le dos à tout ce qu’on attend d’eux aux États-Unis : un mariage, un bon job, une visite hebdomadaire aux parents. Ainsi s’embarquent-ils pour un long voyage qui les mènera de Munich à Nairobi sur une moto BMW immaculée, baptisée en l’honneur du périple : le Nil Blanc.
Objet littéraire singulier, ces carnets de voyage constituent un roman de formation itinérant. En même temps qu’ils arpentent champs de ruines gréco-romaines, villages de Bédouins ou capitales du tiers-monde, les deux amis font l’apprentissage de l’altérité, de la solitude, et, aussi, des inévitables désillusions au détour du chemin. L’opulente nature africaine est ici magnifiée sous une plume d’une fougue et d’une franchise irrésistibles qui ont le charme de ses vingt ans. »


Pour les 3h à l’aéroport de Munich !

the giverThe giver quartet, T1 : The Giver (Le Passeur) de Lois Lowry
Harper Collins, 2014
Jeunesse, Science fiction

« Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d’individu n’existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont « élargis ». Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur. »


 Et maintenant… Les craquages (de trop)

métamorphosesMétamorphoses de Samantha Bailly
Bragelonne, 2014
Fantasy

« Dans la cité de Lyneroy, les commerces éclatants cohabitent avec les plus sombres marchés noirs…
Sonax a treize ans lorsque sa vie bascule. Jeune garçon androgyne destiné à suivre une voie marchande, il quitte tout pour le théâtre solaire, un lieu où il se découvre une nouvelle famille. Mais derrière la scène, entre faux-semblants et jeux de pouvoir, la réalité d’Hélderion n’a rien à envier aux drames qui se jouent sur les planches. Il ignore alors à quel point il va devoir apprendre à jouer un rôle en permanence, en découvrant les dangereuses coulisses de la cité la plus riche du royaume. Entraîné dans des intrigues politiques qui le dépassent, il sera changé en polymorphe, un être capable de modifier son apparence à volonté…
Car quel acteur n’a jamais rêvé de contrôler l’histoire au gré de ses métamorphoses ? »

Souvenirs perdus 2Souvenirs Perdus, T2 : Cendres de Samantha Bailly
Syros, 2014
Fantasy

« Nel et Syon sont désormais des fugitifs recherchés à travers tout le continent d’Hermetis. Leurs certitudes à propos de leur île natale, Enfenia, et de son protecteur, le Léviathan, viennent d’être cruellement ébranlées. Syon ne souhaite plus qu’une chose, retrouver Isil. Toujours en quête de son identité, la jeune femme est en route pour rejoindre La Lueur, cet homme mystérieux qui dirige Hermetis d’une main de fer. Celui qui prétend la connaître mieux que personne. »

les lames du cardinalLes Lames du Cardinal de Pierre Pevel
Bragelonne, 2007-2010
Fantasy, Historique/Uchronie

« Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humain et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d’Europe.
Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d’une compagnie d’aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d’élégance et d’astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal ! »

la malédiction de l'épouvanteurL’épouvanteur, T2 : La malédiction de l’épouvanteur de Joseph Delaney
Bayard jeunesse, 2006
Fantasy, Jeunesse

« Voilà six mois que tu es l’apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l’obscur t’a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l’obscur d’avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C’est pour cela que je t’ai donné la vie. » L’Épouvanteur et son apprenti, ornas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l’Épouvanteur n’a jamais réussi à vaincre. On l’appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n’est pas leur seul ennemi. lanquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l’obscur! Thomas et son maître survivront-ils à l’horreur qui s’annonce? »

49 joursLa dernière guerre, T1 : 49 Jours de Fabrice Colin
Michel Lafon Poche, 2014
Jeunesse, Fantastique

« Je m’appelle Floryan ; j’ai dix-sept ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s’étendait à perte de vue. Un être de lumière m’a accueilli, se présentant comme un « Élohim ». Il m’a proposé un choix : soit je le suivais dans le Royaume – un paradis, selon lui, mais que je n’étais pas autorisé à voir avant de m’y rendre –, soit je plongeai dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers… Vers quoi ? C’est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j’ignore tout du Royaume, et j’ai quarante-neuf jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c’est que ce choix n’engage pas que moi… »

matildaMatilda de Roald Dahl
Gallimard Jeunesse, 2012 (1988)
Jeunesse, Fantastique

« A l’âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d’être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d’une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l’école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes ! »

le vieil homme et la merLe vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway
Gallimard Jeunesse, 2013 (1952)
Drame

« Tous les soirs, le vieux pêcheur prépare son matériel avec le jeune Manolin, auquel il apprend l’amour de la mer. Mais lorsque le vieil homme rentre au port, les filets sont toujours vides. Jusqu’au jour où, en pleine mer, il rencontre « son » poisson, un espadon gigantesque. C’est le début du plus âpre des duels. »

nom de code verityNom de code : Verity d’Elizabeth Wein
Castelmore, 2014 (2012)
Jeunesse, Historique

Il me reste deux semaines à vivre. Ensuite, je sais que vous me tuerez. C’est le sort que vous réservez à tous les espions que vous coincez, non ? Alors autant coopérer, si ça peut m’éviter les interrogatoires brutaux du capitaine SS von Linden. Je vais vous livrer tout ce que je sais de l’effort de guerre britannique : les codes, les lieux, les modèles d’avion… Tout a commencé le jour où j’ai rencontré Maddie.
Le pilote qui m’a conduite jusqu’en France, c’était elle. Nous avons tenté une invasion en tandem. Nous formions une équipe du tonnerre.

metoMéto, T1 : La maison d’Yves Grevet
Syros, 2008
Dystopie, Jeunesse

Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d’eux sait qu’il devra en partir lorsqu’il aura trop grandi. Mais qu’y a t il après la Maison ?…


Nous arrivons ainsi à la fin de ce bilan titanesque et du mois de Novembre ! Le mois de Décembre devrait être bien plus calme, même si Noël arrivant, je n’exclue pas d’augmenter à nouveau ma bibliothèque le 25 décembre prochain. Ceci dit, vous le saurez au prochain bilan !

PS : Si vous avez lu un de ces livres ou que l’un d’eux vous a tapé dans l’œil, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire ! Je serai très curieuse d’avoir vos retours.

Un commentaire sur “Livres | In My Mailbox #7 – Novembre 2014

  1. ah les lames du cardinal, j’ai adoré, perso en novembre je me suis lâchée avec l’opération Bragelonne, ils avaient beaucoup de choses intéressantes. Je te souhaite de belles lectures

    1. Merci !
      J’adore l’aspect historique de cette trilogie, surtout que je n’ai encore lu que très peu de fantasy. C’est un très gros pavé mais son pitch me plait vraiment bien !
      Tu m’étonnes !! J’ai gagné tous les ebooks gratuits, et me suis retenue sur l’opération ebooks à 0,99€ pour pouvoir acheter au Salon du Livre, mais leur catalogue faisait rêver !
      De belles trouvailles ? 🙂

  2. Alors, Breakfast at tiffany’s très sympa comme roman même si un peu déroutant. Cependant, le personnage Miss Golightly vaut vraiment le détour (l’adaptation aussi en passant, je la trouve extrêmement réussie =) ).
    Ionesco et moi on n’est pas très copains donc je ne dirais rien 😀 Le vieil homme et la mer il ne faut pas désirer une lecture pleine d’action (sinon, tu tomberas de haut !) mais l’ambiance est m’avait bien plus. Matilda c’est une super lecture de Noël c’est tout mignon, ça parle (un peu) de livre et l’héroïne est très attachante =) (en plus, c’est du Road Dahl, c’est toujours agréable à lire =) )
    Voyage au bout du monde de Seon Chang a l’air super comme bouquin je ne connaissais pas du tout =)
    Et bien avec tout ça je te souhaite de belles lectures (tu as l’embarras du choix maintenant ^^)

    1. J’ai vu l’adaptation de Breakfast at Tiffany’s justement. Il me semble que le livre ne se termine pas de la même façon, et j’ai très envie de me plonger dans une seconde oeuvre de Truman Capote (après In Cold Blood !).
      Ne t’inquiète pas, je ne m’attends pas à ce que Le vieil homme et la mer soit mouvementé. Mais ça fait aussi bien de lire ce genre de livres, de temps en temps !
      Et ça fait trèèèèèèès longtemps que je voulais m’attaquer à Matilda ! J’avais vu son adaptation au cinéma (je me rappelle, j’étais parmi les retardataires, au tout premier rang, la dernière chaise sur le bas côté – une horreur !).
      Quant à Seon Chang, je l’ai déniché tout à fait par hasard et ça m’a tout de suite intriguée. Ce genre d’histoires sont toujours intéressantes à lire, et parfois inspirantes !

      Merci ! (J’adore avoir le choix, c’est un de mes moments préférés : devoir choisir ma prochaine lecture !) ^^

      1. Je comprends ! Perso je trouve ça hyper frustrant de devoir choisir une lecture dans ma PAL car tous mes livres me font terriblement envie. Si je pouvais je les lirais tous en même temps et d’un coup ^^

        Il faut absolument que je lise In Cold Blood qui a l’air super original (dans sa narration en mode enquête journalistique ^^). Oui la fin est différente. J’ai hâte d’en discuter avec toi pour savoir ce que tu penses de l’adaptation confrontée à l’œuvre (et connaître ta préférence entre les 2). Je n’ai toujours pas vu l’adaptation de Matilda, à Noël peut être ^^
        Bonne lecture en tout cas Lusio !

Laisser un commentaire