Bilan·Bilans Mensuels

Lecture | Mois de Juin 2014

Bilan

(Je rattrape mon retard en vous publiant les derniers bilans que je n’ai pas eu le temps de mettre en ligne ! Il y aura donc deux autres bilans de Juillet et Août à venir, avant celui de Septembre.)

Petit changement dans la formule des bilans mensuels de lecture. Comme je me suis mise à lire quotidiennement des bédés, je pense qu’il est préférable que je les ajoute à ce bilan plutôt que de créer un deuxième bilan spécifique. C’est d’autant plus une bonne chose que ce mois de juin, je n’ai pas lu grand-chose : un seul livre pour quatre bédés.

Au menu :

  1. Divergente de Véronica ROTH – 5/10 Ma chronique
  2. Bonne nuit Punpun, Tomes 1 et 2 de Inio ASANO – 7/10Ma chronique
  3. Cœur de Pierre de GAUTHIER et ALMANZA – 7/10Ma chronique
  4. De Cape et de Crocs, Tome 1 : Le secret du Janissaire d’AYROLES et MABSOU – 7/10Ma chronique


divergenteDivergente de Véronica ROTH5/10 Ma chronique

Conclusion de lecture : Je pense que la jeunesse de l’auteur a sans doute joué sur mon appréciation, car si la lecture présage de belles promesses, le résultat n’est, dans ce premier tome, pas au rendez-vous. Il m’a donné la sensation d’avoir été bâclé, d’autant plus que l’action passe en retrait au profit de la relation entre les deux protagonistes qui prend beaucoup de place, laissant l’héroïne indifférente à tout ce qui l’entoure, même la mort de ses proches… Je lirai probablement et par curiosité le second tome, car le film, au contraire du livre, apporte un certain équilibre manquant à ce dernier et donne envie de poursuivre l’aventure.


Bonne-nuit-Punpun-1-kanaBonne nuit Punpun, Tomes 1 et 2 de Inio ASANO7/10Ma chronique

Conclusion de lecture après avoir achevé les tomes 3 et 4 : J’étais très enthousiaste par les deux premiers tomes, et finalement les deux tomes suivants m’ont dissuadé de poursuivre. J’aime énormément l’aspect graphique, certaines idées, les thèmes employés, mais je trouve que l’ensemble est desservi par une ambiance de plus en plus glauque et pessimiste. La société japonaise y est dépeinte dans une dépravation constante qui ne laisse pas tant présager d’espoir… La focalisation sur le passé de l’oncle m’a également fortement déplu : je n’ai jamais été très fan de scènes de sexes implicites ou explicites, surtout quand elles mettent en relation un adulte et une mineure… Je ne poursuivrai donc pas l’aventure, dommage.


album-cover-large-18985Cœur de Pierre de GAUTHIER et ALMANZA7/10Ma chronique

Conclusion de lecture : une histoire très touchante et colorée. L’album est une merveille de poésie tant par le texte que par le visuel. Une fin douce amer qui rendra peut-être perplexe quelques uns, mais qui, pour ma part, m’a beaucoup plu. Un album court, certes, mais qui réserve des surprises. Un album classé jeunesse mais qui n’est pas forcément pour les plus jeunes.


Tome 1De Cape et de Crocs, Tome 1 : Le secret du Janissaire d’AYROLES et MABSOU7/10Ma chronique

Conclusion de lecture : Une découverte qui a été un coup de cœur. Une saga qui s’avale d’une traite, qui fait rire et qui nous entraîne dans une superbe aventure. Pleine de promesses sont à l’horizon, et j’encourage tout le monde à la lire ! Pour les jeunes et les plus grands.

Un commentaire sur “Lecture | Mois de Juin 2014

Laisser un commentaire