Deux Mille Quinze pour Deux Mille Seize

Et une nouvelle année s’achève,
B O N N E  A N N E E  2 0 1 6 !
nouvel an miyazaki

Avec la fin de 2015 commence une nouvelle vague de bilans : il est de fait temps d’évaluer tout ce qui s’est passé en un an.

D’une part, le blog a pas mal ralenti son rythme en 2015. Je n’ai pas seulement manqué de temps pour lire ou regarder des films, j’ai aussi connu de longues périodes de pannes.

Mais entamons donc ce bilan 2015 !

WPLe blog :

  • 4845 visiteurs cette année ont visité 7573 pages
  • 90 articles publiés
  • Les articles les plus vus :
    • The Maze Runner #1 (L’épreuve #1 : Le Labyrinthe) – Wes Ball : 335 vues
    • Princesse Mononoke – Hayao Miyazaki : 261 vues
    • The 100, tome 1 – Kass Morgan : 235 vues
    • L’épreuve / The Maze Runner, tome 1 – James Dashner : 175 vues
    • La Princesse des Glaces – Léonie Bischoff et Olivier Bocquet : 169 vues
  • Les pays qui m’ont visité le plus :
    • La France (évidemment) : 5415 vues
    • Etats-Unis : 353 vues
    • Belgique : 274 vues
    • Canada : 217 vues

Les chroniques publiées en 2015 :

le vivant

L’année 2015 en quelques mots

43 livres lus, 59 films vus (dont 13 que j’avais déjà visionnés), 60 bédés, mangas et comics découverts. Aligner des chiffres peut paraître désuet et superficiel – et ça l’est – mais ça permet aussi de réaliser tout ce qui s’est passé en un an de vie. En fouillant ma mémoire et les sites de notations, les bibliothèques virtuelles, le blog, je suis parfois surprise de tout ce que j’ai découvert. Ces bilans annuels, c’est le moment parfait pour se rappeler certains titres et de se rendre ainsi compte qu’ils ne nous ont absolument pas marqués. Ça montre également ce à quoi on a pu se montrer sensible, de nouveaux sujets d’intérêts, d’autres au contraire qui ont fini par nous passer…

J’ai ainsi vus moitié moins de films qu’en 2014, ayant eu envie de consacrer plus de temps à la lecture qu’au cinéma. Ça a toujours été ma passion première, après tout. A ce sujet, j’ai notamment eu de très beaux mois de lectures, avec des coups de cœur qui valaient largement la peine de risquer les pannes qui les ont indubitablement suivis. Ce fut le cas après avoir découvert en Juin Someone d’Alice McDermott, qui fait partie de mon Top 10 de mes livres préférés. Et puis, très récemment avec les deux premiers tomes de la saga La Passe-Miroir de Christelle Dabos.

Le déménagement a cependant fortement ralenti pas mal de choses, côté lecture, films et également bandes dessinées. Je ne suis plus à portée de la bibliothèque où je me fournissais en BD, comics et mangas gratuitement. Cependant, en 2015, j’ai sciemment choisi de m’intéresser plus particulièrement à un mangaka : Tetsuya Tsutsui dont il me reste à terminer la trilogie Manhole.

Pour finir de conclure 2015, il me reste ainsi à partager un Point Lecture récapitulatif de tout ce que j’ai lu, le Top 3 de mes lectures de Décembre 2015 et de rédiger une chronique récapitulative des œuvres traduites de Tetsuya Tsutsui. Sans compter les bilans annuels qui vont suivre.

vie et mort de sophie stark

Les résolutions 2015

Côté résolutions annuelles, je ne peux guère fanfaronner. Dans cet article publié en début d’année, je mentionnais trois challenges personnels.

D’une part, la « Bookjar de l’année 2015 » qui consistait à tirer au sort parmi toute ma bibliothèque numérique, 12 titres que je devais lire. Au final, je n’ai achevé que 4 livres :

Le second est le challenge Goodreads qui consiste à lire un nombre minimal de livres en une année. Si l’on prend compte les bédés/comics/mangas et les romans que j’ai lus en 2015 (ce que j’avais pris en compte dans mon choix), j’ai largement dépassé les 50 œuvres fixées. Mais si l’on se limite aux romans uniquement, il m’en manquerait 7 pour achever tout à fait le challenge. Du coup, c’est un pari à moitié gagné !

Quant au challenge « Read in English 2014-2015 », je vous renvoie à mon bilan pour constater le peu de succès qu’il a – hélas – eu !

Les résolutions 2016

Cette année, je compte bien continuer dans ma lancée. Je n’ai cependant pas fait de tirage de 12 livres à lire. Je me suis l’instant contentée de relancer le challenge Goodreads en tablant sur 50 livres à lire, et/ou une centaine d’œuvres si on compte en plus les bandes dessinées/mangas/comics.

Je ne dis pas que d’autres challenges ne suivront pas, tout simplement qu’à l’heure actuelle, je n’ai pas encore choisi lequel.

Le blog ?

Je réfléchis de plus en plus à quitter la plateforme hébergée par WordPress pour reprendre avec une version auto-hébergée de WordPress bien plus performante et flexible. Je ne sais pas encore si et quand je me lancerai, mais ce sera sûrement courant 2016. Bien sûr, ce qui compte le plus, ce sont les chroniques. Ma résolution est notamment de corriger toutes les chroniques déjà publiées (à bas les fautes !) et de m’appliquer un peu plus sur celles qui vont suivre.

Je dois également remettre à jour les index : que ce soient la liste des chroniques disponibles comme l’état de mes bibliothèques / filmothèques / bédéthèques.

Je ne souhaite pas reprendre les « Book haul », mais peut-être écrire des articles sur des wishlists ponctuelles, inspirées soient de blogs ou de chaînes Youtube que je découvre, soient de librairies dans lesquelles je flâne.

Je n’ai pas encore eu l’opportunité de lancer les nouvelles rubriques que j’ai pu évoquer sur Facebook et qui consisteraient à mettre en avant des œuvres de non fiction ou à proposer des livres ciblés sur un thème en particulier. Il me faut d’abord travailler sur les thèmes que j’aimerais aborder en premier et lire des œuvres en corrélation. Mais cela viendra forcément.

Le mot de la f… du début

Enfin, j’aimerais encore une fois vous remercier. Merci à vous qui me lisez, me suivez, m’encouragez en réagissant sur les articles.

N’hésitez d’ailleurs pas à me faire vos suggestions ! Que ce soit de lectures, de visionnages, de challenges, de lectures communes ou pour améliorer le blog !

Ceci dit, je vous souhaite à tous, à toutes, d’excellentes découvertes pour cette année 2016. Qu’elle soit profitable à tous et vous offre de nouvelles perspectives.

Lusionnelle

Laisser un commentaire