Bilan

C'est lundi, que lisez-vous ? #13²

cestlundi13

Nous sommes… LUNDI !

Et comme tous les lundis… Vous connaissez la chanson !


Ce que j’ai lu la semaine dernière

« Peter and Wendy » de James Matthew Barrie

peter and wendyLecture sélectionnée pour le club de lecture, j’étais quand même assez curieuse de lire l’origine du Pays Imaginaire. Et je suis un peu partagée sur ma lecture. D’un côté, j’ai apprécié l’aspect retord du narrateur, qui se joue littéralement de ses lecteurs, d’un autre côté, le personnage de Peter et le narrateur ont fini par me lasser. La preuve étant qu’ayant initialement prévu de lire tout de suite Peter in Kensington Gardens qui suit Peter and Wendy dans mon édition, je n’ai pas réussi à m’y plonger. J’ai laborieusement dépassé les trois premières pages pour finir par ne plus lire que quelques lignes avant de soupirer d’ennui, sans rien en tirer. Pour finir, je ne sais pas comment je vais chroniquer Peter and Wendy. Il est possible que je le laisse un peu traîner pendant quelques temps, peut-être après mon prochain rendez-vous avec le club ! (6/10 – Chronique à venir)

« La marche du crabe, Tome 1 à 3 » d’Arthur Le Pins

la marche des crabes T1Qu’est-ce que j’étais enthousiaste à l’idée de lire cette bédé ! Un premier tome plutôt sympathique : La condition des crabes est exposée avec humour, dans un style particulier, un graphisme certes simpliste mais qui faisait son effet. Mais dépassé ce tome, les deux autres ont très vite fait tomber mon intérêt. Le second, passe encore, mais le troisième était particulièrement ennuyeux. Bref, ce n’est pas franchement un incontournable. (4/10 sur l’ensemble – Chronique à venir)

« Family Man » de Pillwong Jung

Family manCelui-ci, c’est la grosse surprise de la semaine dernière. Alors que je n’avais plus rien de neuf à lire dans ma bibliothèque (en termes de BD, ma PAL livres étant, quant à elle, bien nourrie), je me suis rappelée le bon vieux temps où je lisais des mangas sur le web. Par association d’idées ou je ne sais quoi, je me suis surtout souvenue des Webtoon. Qu’est-ce que c’est ? Et bien, il s’agit tout simplement de la version coréenne des webcomics (c’est-à-dire des bédés publiées sur le web). Ce qui change des versions européennes et américaines des webcomics, outre le style, c’est surtout son format qui est bien plus long et s’adapte superbement aux écrans de nos mobiles ! Pour en avoir parcouru quelques uns, je dois vous dire qu’il y a de véritables pépites et que si vous aimez les bandes dessinées, si vous cherchez de bonnes histoires, ou si vous souhaitez vous occuper dans le métro ou le train, cela peut être un excellent choix de lecture. Deux applications (disponibles sur les Android comme sur Iphone) au choix : WEBTOON LINE et TAPASTIC.

BREF, tout ça en réalité pour vous parler de mon coup de coeur de la semaine dernière : Family Man. Sous ses dehors de comédie déjantée sur les super-héros, c’est surtout une formidable histoire d’un père voulant à tout prix protéger sa famille sans trop savoir comment s’y prendre. C’est avec beaucoup d’humour, à la coréenne mais pas uniquement, que le dessinateur nous relate l’histoire assez émouvante de ce père un peu paumé qui va tout faire pour aider dans le secret sa famille, quitte à revêtir le costume du héros le plus ridicule qu’il soit : Gugu Man. C’est étonnant, je dois dire. Mais aussi touchant, distrayant, et curieusement accrocheur. Je n’ai littéralement pas pu lire autre chose jusqu’à la dernière page, et si la fin souffre d’une surdose de drames (dans le sens d’événements dramatiques), il n’en reste pas moins que c’est l’une des bédés les plus attendrissantes que j’ai pu lire. En plus, c’est graphiquement très réussi.

Pour la découvrir : Cliquez ici ! (8/10 – Chronique à venir)


Ce que je lis en ce moment

« Le complexe d’Eden Bellwether » de Benjamin Wood

Le complexe d'eden bellwether10% C’est le livre que j’ai reçu dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire organisés par Price Minister. Un thriller contemporain autour de la musique qui me tentait bien, d’autant que c’est un premier roman. Je n’en suis qu’au tout commencement, donc je n’ai pas encore vraiment d’avis. Cependant, la première chose que j’ai remarqué jusque-là, c’est une certaine maladresse dans l’écriture, pas forcément de style, mais dans la description des personnages et dans la volonté de faire ressortir au lecteur la différence du statut social entre son héros et le groupe d’étudiants qu’il rencontre. On verra bien ce que cela va donner. Pour l’instant, je reste ouverte à la surprise !


Les lectures en pause… hélas

^@ionìB(cEèbE‚n<

« Portrait de l’artiste en jeune homme » de James Joyce

36% Ouaips, toujours… (J’aurais dû/voulu le lire en anglais, en plus.)

the ocean at the end of the line

« The Ocean at the End of the Lane » de Neil Gaiman

14% Je regrette de devoir le mettre également en pause mais avec la prochaine réunion du club de lecture, les matchs de la rentrée littéraire organisés par PriceMinister et mes études, j’ai du mal à concilier toutes mes lectures. Je le reprendrai dès que ça se sera calmé, probablement pour Noël !


Ce que je compte lire ensuite !

a lire 13


Et vous ? Qu’êtes-vous en train de lire ?

Un commentaire sur “C'est lundi, que lisez-vous ? #13²

  1. Bon et bien sans surprise je note avec plaisir ton webcomic coréen (en ce moment, quand on me parle de Corée je suis là !)

    Pour ton ressenti concernant Peter Pan, je ne peux que te comprendre ! Peter est un personnage vraiment particulier. Je ne savais même pas qu’il y avait une sorte de suite. Serais tu si le personnage du capitaine Crochet est plus développé dans ces autres écrits concernant cet univers ? Si c’est le cas, je pense que je lirais juste pour en savoir plus sur ce personnage très mystérieux que je trouve le plus intéressant, au final, dans Peter Pan !

    Belle semaine livresque Lusio =)

    1. Oui, je cherche à contaminer mon entourage avec les Webtoon, je vais sans doute en chroniquer quelques uns sur le blog à l’avenir ! Surtout qu’étant totalement gratuit et accessible pour tout le monde, il n’y a pas de raison de s’en priver ! 😀

      Oui, une vraie tête à claque !
      Non, ce n’est pas vraiment une suite, même si on retrouve Peter. C’est plutôt des histoires parallèles ou croisées – et je pense qu’il s’agit plus d’un préquelle que d’une suite !

      Bonne semaine à toi également !

Laisser un commentaire