Bilan·Points cultures

C’est lundi, que lisez-vous ? #25

cestlundi25

Ce début de février commence bien, c’est moi qui vous le dis ! Vous en voulez la preuve ?

Lisez ci-après !


Ce que j’ai lu la semaine dernière

the mortal instruments 3

« The mortal instruments #3 City of glass » de Cassandra Clare

Ce troisième s’est révélé à la hauteur des précédents. Autant, j’avoue avoir été un peu gênée par un humour un peu lourd à certains moments (un, en particulier), autant je ne peux pas non plus dire que cela a gâché toute ma lecture. Encore une fois, Cassandra Clare a réussi son coup en prenant grand soin de créer un univers aussi bien développé. Si je n’aime pas particulièrement les deux héros, cela ne me pose pas tant de problèmes, à vrai dire. D’ailleurs, j’ai constaté que Clary s’est un peu améliorée, de la même façon que Jace dans le tome précédent. Sa psychologie est un peu plus étoffée et son côté Mary Sue (personnage idéalisé) s’efface quelque peu, même s’il reste présent. Son caractère à foncer tête baissée, sa façon d’être aveuglée par ses propres sentiments, sans jamais considérer le point de vue de ses interlocuteurs (du moins, pas tant que ceux-ci ne les lui décortiquent littéralement), la rendent malgré tout plus nuancée – bien que ces mêmes traits sont aussi la raison qui m’empêchent de l’apprécier. Il y a ainsi 2/3 défauts qui m’ont fait baisser sa note ; cela reste malgré tout un tome très fourni à la fois d’un point de vue de l’action, de l’histoire et de l’univers. J’apprécie vraiment d’avoir cette sensation d’avancer dans l’histoire, surtout quand ce troisième tome laisse à penser qu’il pourrait être le dernier. De fait, je me demande à présent ce que va me réserver la suite ! (7/10)

anthology

« Anthology » de Katsuhiro Otomo

Très inspirée, j’ai emprunté cette anthologie juste avant d’apprendre que l’auteur a reçu le Grand Prix de la Ville d’Angoulême. Très heureuse, je me suis jetée sur l’occasion pour le lire en priorité et n’ai guère été déçue. Ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai vraiment apprécié l’imagination, la créativité, la dynamique des courtes histoires présentées dans ce volume. Katsuhiro Otomo nous plonge dans des univers futuristes à travers de très courtes nouvelles qui réservent bien des surprises. J’ai souvent été étonnée par les conclusions de ces récits, encore plus par la diversité de ce que l’auteur a pu proposer. On passe de space opéras, à des scènes de guerre, à de la dystopie, à la parodie (de l’Histoire… et de lui-même, d’ailleurs)… J’ai un peu retrouvé le même plaisir qu’en lisant les nouvelles de Philip K. Dick, bien que ce ne soit pas non plus tout à fait comparable. Mais Katsuhiro Otomo a typiquement un humour qui me plaît particulièrement. On y découvre les prémisses de Dômu et d’Akira, avec la nouvelle Fire Ball. Je vous encourage à la découvrir, mais considérez quand même qu’il y a 2/3 nouvelles qui peuvent vous retourner l’estomac ! (8/10)

ida tome 2

« Ida #2 Candeur et abomination & #3 Stupeur et révélation » de Chloé Cruchaudet

Le 17 août dernier, je vous parlais du premier tome d’une superbe bédé que j’avais découvert à la bibliothèque que je fréquente. Coup de cœur, je désespérais depuis de trouver la suite, ses magnifiques couvertures n’ont cessé d’attirer les convoitises et elle est restée longtemps entre les mains d’autres lecteurs. Quand je l’ai revue – enfin ! – dans les rayons bédés, je me suis littéralement jetée dessus. Hors de question de louper cette occasion en or ! Ce fut avec le même plaisir que j’ai dévoré les deux derniers tomes. J’aime terriblement le trait et encore plus les couleurs des planches qui nous font littéralement voyager à travers les périples d’Ida. Mais nous suivons également l’évolution de son caractère, très autoritaire, toujours à cran sur la bienséance, lorsque celui-ci se confronte à la réalité d’un monde beaucoup plus cruel et violent qu’elle ne se le figure. Cette trilogie est un véritable bijou, esthétique et scénaristique. A dévorer, de toute urgence. (Note globale & individuelle : 9/10)


Ce que je lis en ce moment

le collier rouge

« Le collier rouge » de Jean-Christophe Ruffin

19% Parce que le roman est très court, le % est un peu trompeur car je viens à peine d’entamer. Ce livre a un thème intéressant : celui de l’après-guerre en 1919, lorsqu’un héros de guerre retenu prisonnier attend son jugement. Je suis un peu dubitative sur le style littéraire de l’auteur qui, pour l’instant, me déplaît un peu. Affaire à suivre…

amazing fantazy spiderman

« Amazing fantasy vol 1 » de Stan Lee et Steve Ditko

0% Pas encore entamé, ce premier volume qu’on m’a gentiment prêté m’impressionne un peu. Ce sera la première fois que je m’attaquerai aux classiques des classiques Marvel. L’objet-livre est superbe (et cher, en plus), autant dire que je vais le lire avec grande précaution. Quoi qu’il en soit, j’ai très très hâte de m’y plonger !

Sous l'eau l'obscurité

« Sous l’eau, l’obscurité » de Yoon-sun Park

0% A force de suivre et d’échanger avec la très chouette Alison Mossharty du blog Bookerdose sur ses pérégrinations coréennes (mais pas que), j’ai très envie, à mon tour, de découvrir ce coin de l’Asie que finalement je connais assez peu (à l’exception de quelques webtoons, principalement). Du coup, dans la quinzaine de bédés ramenées de la bibliothèque (vous ai-je déjà dit que j’étais amoureuse de ma bibliothèque de quartier ?), celle-ci a eu sa place de choix ! Déjà, j’aime beaucoup le dessin assez épuré et unique en soi. C’est une belle promesse vis-à-vis de son contenu porté sur le quotidien de deux jeunes filles dont leur mère voudrait qu’elles fassent partie de cette génération  » de petites battantes « .


Ce que je lirai bien ensuite

Comme j’hésite à poursuivre les bilans de mes achats, étant donné que ça n’apporte pas grand chose au blog, je vais dans cette rubrique vous parler d’un de mes derniers achats qui me fait le plus envie. Ainsi, ça m’évitera de toujours me répéter !

J’ai opté récemment pour La voleuse d’hommes de Margaret Artwood, une auteure canadienne dont j’entends de plus en plus parler et qui me fait cruellement envie – surtout son roman d’anticipation La servante écarlate. Mais ayant trouvé celui-ci en occasion (à 1€ cela ne se refuse pas !), je n’ai donc pas hésité à l’emporter.

Résumé :
« Trois amies déjeunent ensemble dans un restaurant à la mode. Elles se sont rencontrées étudiantes, se sont croisées, consolées et retrouvées à travers les années. Bien que très différentes, elles ont en commun de haïr Zenia – créature éphémère et mystérieuse, au passé obscur, qui leur a volé à chacune leur homme, trahissant l’amitié et la confiance qu’elles lui avaient offerte. Depuis qu’elles ont appris sa mort par les journaux, les trois femmes respirent. Mais voilà que la porte du restaurant s’ouvre et que Zenia entre, en personne. »


Je suis assez satisfaite de mon début d’année littéraire. Certes, je lis toujours aussi peu rapidement mais je fais toujours de très belles découvertes. C’est exaltant d’avoir cette sensation qu’on ne pourra jamais arriver à bout de ce qu’il y a à voir, cette richesse infinie qu’un peu de lecture – quelle que soit sa forme – apporte ! Chaque fois que je termine un livre et que je peux hésiter sur le suivant, j’éprouve ce même engouement, ce même plaisir qui me fait toujours accélérer en fin de lectures.

Bonne semaine à tous !

Un commentaire sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #25

  1. Le tome 3 de Mortal Instruments : c’est quel passage qui ne t’as pas plu ? Oui je suis curieuse 😀 Sinon ça m’amuse comment tu parles du personnage de Jace ^^

    Je ne connaissais pas ce mangaka mais je retiens (je vais fouiller dans ma bibli voir si ils l’ont 😉 ). Surtout que ça a l’air vraiment original ce mélange des genres. Et la comparaison avec Dick m’intrigue.

    Ah Ida la chance. Je l’ai cherche dans ma bibli mais ils ne l’ont pas : Révoltant ! Ça a l’air magnifique et puis ton avis m’indique que l’histoire doit valoir le coup 😉

    Oh ce manhwa… je l’ai déjà croisé (mais ma bibli ne l’a pas non plus raaah vraiment révoltant… :D) Bon j’attends ton avis et si tu l’apprécies j’investirais dedans ^^

    Ah un comics *.* J’aimerais m’y mettre mais je ne sais pas par où commencer ! On m’a conseillé Saga et Batman (et aussi un truc qui s’appelle Dead Pool). Il y en a tellement que je ne sais pas où donner de la tête. Je regarderais ton avis avec grande attention *.*

    Je te souhaite de très belles lectures Lusio et une excellent semaine !
    Plein de bises 😉

    1. Un passage où la cité de verre est attaquée par des démons. Alec va secourir Magnus Bane, dont il est amoureux-sans-jamais-se-l’avouer. Et quand ce dernier tout étonné de l’avoir vu surgir lui demande pourquoi il l’a sauvé, il lui répond un truc du genre : « Pourquoi tu ne répondais pas à mes appels ? »
      C’est fait de sorte que cette question sensée être impromptue tombe un peu de nulle part, c’est un effet comique qui ne m’a jamais convaincu et surtout qui me sort tout de suite de ma lecture… Ca rompt vraiment le rythme et l’intensité du récit, c’est un peu dommage !
      Jace ? Ah, non, je parlais de Clary… Mais c’est vrai qu’on peut un peu dire la même chose des deux 😉

      Il faut que tu découvres Katsuhiro Otomo. Pas sûre que tu aimes, mais il vaut vraiment le coup d’être lu ! Essayé en tout cas.

      Hihihi je t’assure que tu rates quelque chose avec IDA ! (Ca t’aide beaucoup hein ?)

      Ce manhwa me fait trèèèès envie. J’adore ce style de dessin !

      Dead Pool m’a attiré aussi. Mais je fais vraiment par opportunité avec les comics, comme c’est souvent des longues séries et que c’est quand même cher… Difficile en effet de savoir par quoi commencer !
      Après ça dépend ce que tu aimes. Par exemple, les Marvels, les anciens et les récents n’ont pas du tout la même ligne éditoriale. Les récents sont hyper violents, sombres, choquants même parfois. Les anciens sont plus bons enfants mais je pense aussi plus dur à appréhender du fait des vieux styles de dessins et de la surabondance de bulles ! ^^

      Merci pour ton commentaire, une très bonne semaine à toi !
      Bises! 🙂

Laisser un commentaire