Bilan

C'est lundi que lisez-vous ? #24

cestlundi24

Ce lundi, l’update va être assez court étant donné que je ne vais pas parler de mes lectures précédentes. Je vous mets bien sûr la couverture et le titre, mais ne développerai pas mon avis, étant donné que d’ici mercredi je vous partagerai mon bilan lecture du mois de janvier. Autant ne pas se répéter dans un laps de temps aussi court !


Ce que j’ai donc lu la semaine dernière (pas grand chose, c’est vrai…)

eco tome 2 et 3 mini

« Eco tome 2 : La bête sans visage » de Blanco et Almanza – 5/10
« Eco, tome 3 : La princesse des nuages » de Blanco et Almanza – 8/10


Ce que je suis en train de lire

the mortal instruments 3

 « The mortal instruments, tome 3 : The city of glass » de Cassandra Clare

61% Alors que j’avais bien avancé ma lecture la semaine dernière, j’ai été freinée. D’un coup sec, brutal. Il faut dire que sans être un public particulièrement difficile, je suis quand même un peu réticente vis-à-vis de l’humour. Bien sûr, un ton ironique, du second degré, un certain humour peut me plaire (on a chacun le notre, après tout) – surtout (à condition que) s’il est bien dosé. Mais la moindre lourdeur peut m’éjecter littéralement hors de ma lecture. S’il y a bien deux défauts qui peuvent me faire laisser tomber un livre pendant plusieurs jours (voir à tout jamais pour certains), c’est 1) une romance facile, clichée, lourde, grotesque ou 2) l’humour qui tombe à plat. Autant cela me gêne déjà dans les films, autant en littérature, c’est encore pis. Dans le premier tome, je trouvais que cela nous permettait d’approcher en douceur un univers différent mais dès le second tome, j’ai commencé à m’en agacer, tellement il m’empêchait de prendre ma lecture au sérieux. Mais curieusement j’ai été si exaspérée que j’ai posé mon livre et préféré achever les deux derniers tomes d’Eco alors que l’histoire m’avait laissé mitigée à la suite du premier. C’est dommage car ma lecture était jusque-là fluide, entraînante, notamment parce que j’aime beaucoup l’univers créé par l’auteur. J’ai repris ce weekend ma lecture, mais j’avoue que ça a un peu refroidi mon enthousiasme et je commence à peiner un peu avec les défauts que j’avais déjà pu remarquer dans les volumes précédents. Et c’est vraiment dommage, car je suis du coup partagée entre l’histoire, 2/3 personnages et le background que j’aime beaucoup et l’immaturité de certains personnages, l’humour prévisible et lourd, et quelques détails du scénario qui me titillent. A voir ce que la suite me réserve !

anthology

« Anthology » de Katsuhiro Otomo

1% J’avoue que l’actualité m’a influencé ce choix de lecture. Avoir appris que le génia Katsuhiro Otomo a reçu le Grand Prix de la Ville d’Angoulême m’a vraiment fait plaisir. C’est un de ces artistes complets qui a su marquer l’histoire du manga et du film d’animation (notamment nipponne) de son œuvre. Très inspirée, je l’avais d’ailleurs emprunté lors de mon dernier passage en bibliothèque : ai-je des dons de divinations ? En tout cas, c’est le signe qu’il me faut poursuivre mon exploration de son œuvre. Pour autant, je ne le recommanderai pas à tous ; il n’est pas donné à tout le monde et encore moins à tout âge de le voir et de pouvoir l’apprécier, car son œuvre est assez crue, violente, et pourra sans doute choquer plusieurs d’entre vous. Donc, soyez bien avertis avant de vous y lancer !


Ce que je lira ensuite (j’espère avoir le temps !)

Vu ma vitesse de lecture, je me demande vraiment pourquoi je continue à remplir cette dernière section ! A force, vous devez en avoir marre de voir les mêmes titres tourner, non ?

Ca fait quelques temps que je n’ai pas lu de romans historiques, du coup, je me demande si je pourrais trouver du temps pour replonger dans la trilogie de L’âme du temple de Robyn Young, auteure que j’aime beaucoup d’ailleurs.


Et voilà pour ce petit update lecture ! Et vous qu’êtes-vous en train de lire ?

Je vous souhaite à tous une belle semaine de lecture !

Un commentaire sur “C'est lundi que lisez-vous ? #24

    1. On verra par la suite ! J’aime dans l’ensemble, mais c’est juste 2/3 aspects qui feront que ce n’est pas un coup de coeur je pense !
      Bonne semaine de lecture à toi aussi, surtout que ta lecture en cours a l’air super ! *__* En tout cas, le synopsis est alléchant !

Laisser un commentaire