Bilan

C'est lundi, que lisez-vous ? #23

cestlundi23

Nous sommes un jour très commun. Un jour qui n’est pas encore demain mais n’est déjà plus hier. Un jour que chacun de ces mêmes jours des dizaines de personnes répètent son nom, tantôt maudissant, tantôt s’exaltant et tantôt introduisant ses lectures du moment.


Ce que j’ai lu la semaine passée

eco tome 1

« Eco tome 1 : La malédiction des Schackebott » d’Almanza et Blanco

Après avoir beaucoup aimé Cœur de Pierre du même dessinateur, j’avais très envie de tester une autre de ses bédés. J’étais curieuse de savoir si son univers faussement enfantin était de mise dans ses autres œuvres jeunesses. Force est à constater qu’il ne faut pas prendre son dessin au pied de la lettre, et je déconseillerai aux jeunes de -12 ans de la lire. Non que ce soit si violent ou choquant, mais le thème de la puberté (et la puberté chez la femme), ainsi montrée, pourrait peut-être choquer les plus jeunes. Ceci dit, passons à l’histoire : celle-ci m’a surprise, car je ne m’attendais pas à voir justement ce thème surgir de ce qui semble être un conte – inspiré du célèbre Jack et le haricot magique cité en préambule de chaque chapitre. Je n’ai pas envie de détailler l’histoire, car je veux vous laisser la surprise.

Le dessin est superbe, expressif et aussi poétique que la narration qui l’entoure et se fonde en lui. Néanmoins, et c’est sans doute le bémol de ce premier tome, c’est que fort de s’assurer de le faire en plusieurs parties, le scénario prend du temps à se mettre en place. Je vous rassure : vous ne vous ennuierez pas. Toutefois, je pense que les auteurs ont passé trop de temps à tisser certains détails et ne sont pas forcément allés à l’essentiel, si bien que le dernier chapitre nous paraît comme précipité. Et finalement, j’aurais bien aimé que les auteurs s’attardent un peu plus sur ce moment-là que sur le préambule. Ce n’est là qu’un petit manque d’ajustement qui sera peut-être corrigé dans le second tome, alors : affaire à suivre ! (6/10)

nino-mini

« Nino » d’Eric Wantiez et Marie Deschamps

J’ai attrapé cette toute petite bédé jeunesse sur le comptoir de la bibliothèque où j’ai traîné ce weekend. La couverture pleine de douceur m’a attirée. C’est très court et assez plaisant, même si ce n’est pas forcément exaltant. Disons que c’est une petite BD parfaite pour se poser quelques minutes et savourer une lecture très mignonne. Le design est assez simpliste, coloré de traits délicats et violets, avec quelques rares nuances qui apportent un contraste plaisant à l’ensemble. Les pages sont agréables à parcourir et l’histoire se lit toute seule. Voilà, rien de plus. (6/10)


Ce que je lis en ce moment

the mortal instruments 3

« The Mortal Instruments, tome 3 : City of Glass » de Cassandra Clare

28% J’avais un petit peu d’appréhension avant de me remettre à cette série que pourtant j’aimais beaucoup. Tout simplement, je n’étais pas certaine de tout me rappeler dans le détail et j’avais peur d’être un peu perdue. Certes, j’ai bel et bien laissé échapper certains éléments, mais rien très grave, et finalement je me surprends à le lire aussi vite (vis-à-vis de ma vitesse de lecture habituelle, j’entends). Je n’ai pas grand chose à dire en fait à part que je savoure ma lecture. C’est un univers que j’aime beaucoup, quand bien même j’ai assez de mal avec l’héroïne qui est une vraie tête à claque… Et c’est curieux de constater à quel point cette auteure est capable de créer des seconds personnages intéressants et charismatiques alors que ses héros sont assez stéréotypés (bien que Jace commence depuis le second tome à prendre de vraies couleurs).


Ce que je lirai ensuite

Vous l’aurez compris avec ce point lecture, je vais très vite m’attaquer au second tome d’ECO qui est vraiment superbe d’un point de vue esthétique en tout cas. J’ai d’ailleurs l’impression que chaque tome s’appuie sur un conte en particulier et ça me semble une idée assez sympa (quoi qu’en ce moment très à la mode) !

En termes de romans, même si j’ai encore les deux tomes de Divergente qui m’attendent, je vais devoir m’attaquer à Le Collier rouge de Jean-Christophe Rufin qui est une des trois lectures proposées dans le Club de lecture auquel je participe. A la base, j’aurais souhaité lire Des fleurs pour Algernon de D. Keyes étant donné qu’il fait partie de la sélection (et que j’ai moi-même proposé ce titre), mais l’ayant prêté… Plus le choix !


Et c’est tout pour aujourd’hui. Et vous que lisez-vous ?

Un commentaire sur “C'est lundi, que lisez-vous ? #23

  1. Eco est une BD qui semble magnifique ^^
    Sinon, mortal instruments j’ai fini le T2 mais toujours pas commencé ce troisième tome. J’ai eu tellement de mal à finir le T2 … qu’il me fallait une longue pause. En tout cas contente que le personnage de Jace prenne encore plus d’ampleur.

    J’aimerais beaucoup lire un de ces jours un livre de Rufin… peut être un de ces quatre 🙂

    Passe une très belle semaine Lusio 😉

    1. Il semble que le T2 fasse cet effet à beaucoup de monde ! A vrai dire, ça fait quand même deux mois que je l’ai emprunté aussi, et trois que j’ai fini le T2… Mais espacer les tomes de saga, c’est parfois pas plus mal ^^

      Toi aussi Alison ! 🙂

Laisser un commentaire