Bilan

C'est lundi, que lisez-vous ? #22

Cestlundi22

Le weekend est fini… Mais, c’est lundi ! Et comme chaque lundi, il est temps de faire notre petit update lecture !

Je n’ai toujours pas décidé de la périodicité de ce rendez-vous. En faire deux par mois ? Ou en faire quand j’ai assez de lectures à présenter ? Ma question, c’est surtout que j’ai peur de me répéter avec les bilans de fin de mois. Trouvez-vous que c’est redondant ?

Toute à cette réflexion, je vais quand même vous parler de ce que j’ai lu. On commence !


Ce que j’ai lu la semaine passée

dans les forêts de sibérie

« Dans les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson

Terminée début de semaine dernière, je suis assez satisfaite de cette lecture et je pense que je tenterai d’autres livres de voyage. La plume très agréable de Sylvain Tesson m’a emporté dans les paysages de Sibérie – il m’aura presque convaincue de me plonger dans les contrées neigeuses de cette région (presque, car je reste une indéfectible frileuse). J’ai apprécie de lire ses réflexions, son introspection, quoi que je regrette un manque d’humilité. En s’auto-gratifiant du titre d’ermite, j’ai eu l’impression d’une sorte de supériorité par ce qu’il aura vécu, et finalement ses conclusions sur sa façon de vivre jusque-là et la société en générale ne m’ont tant semblé comme le résultat d’une réflexion que ces mois d’isolement (ponctué de visites régulières toutefois) plutôt que comme une conviction qu’il était venu voir confirmer, ce qui m’a paru un peu surfait. Ce qui ne change néanmoins pas au plaisir de lire sa plume qui, je le répète, est très poétique et rend grâce aux paysages décrits. (7/10)

trois ombres

« Trois ombres » de Cyril Pedrosa

Ah ! Enfin, mon tout premier coup de cœur de l’année 2015. Une bédé que j’ai prise sans même lire le dos, tout simplement la couverture m’avait chargé et le dessin en noir et blanc des planches me donnaient une bonne impression. Et diable que j’ai eu raison ! C’est une histoire émouvante, belle, entraînante, gorgée d’émotions. Poétique, surprenante, on est emporté par l’amour de ce père qui ne veut pas laisser son enfant à ces Trois Ombres angoissantes à qui il ne peut faire face et de qui il tente désespérément de fuir. Une course sans fin dans les landes d’un imaginaire bouillonnant, où on fait la rencontre de personnages hauts-en-couleur et où tout est l’occasion de s’émerveiller. Des scènes touchantes, une justesse dans le scénario qui parvient à mêler aventure, récit familial, drame et à de très belles envolées poétiques. (8/10)

à l'ombre des murs

« A l’ombre des murs » d’Arnaud Le Roux et de Marion Laurent

Si je ne savais pas vraiment ce à quoi je m’embarquais dans la bédé précédente, cela aurait bien été difficile pour celui-ci, la couverture n’ayant pour ainsi dire aucun résumé à proposer. Si j’ai apprécié le concept et les idées proposaient et si l’histoire était à peu près bien ficelée sur une bonne partie de la bédé, j’ai finalement un avis assez mitigé sur cette bédé. Les dessins sont assez jolis, quoi qu’encore malhabiles, j’ai trouvé. Si les personnages sont bien dessinés, les traits restent encore à affiner, mais surtout le tout manquait de dynamisme et les mouvements n’étaient que trop figés. De plus, le dernier quart de la bédé, alors que les événements s’enchaînent pour conclure, tout semble aller trop vite, comme si les auteurs avaient été pris de court par le format et s’étaient dépêchés de terminer. Finalement, il manquait dès le début des éléments qui auraient ajouté au mystère, à l’intrigue, car tout se déroule sur la fin de façon un peu décousue. Au final, la lecture s’en est révélée assez plate, même si l’univers est assez attrayant. (5/10)

le papillon à roulettes

« Le papillon à roulettes » de Marie Garnier & Jeanne Chapelle

Envoyé par les Editions Baudelaire que je remercie, ce petit album jeunesse est une douce lecture sur le handicap. L’auteur en a déjà écrit un roman pour raconter son expérience et a décidé de l’adapter pour les plus jeunes afin d’aborder avec eux ce thème délicat. Pour ainsi dire, ce livre ne s’adresse pas tant aux adultes (et je lirai plus volontiers le roman), mais il me semble tout à fait adapté à son public. Les dessins ont beau ne pas me plaire, ils n’en restent pas moins idéal pour les enfants qui reconnaitront dans les traits ceux qu’eux-mêmes peuvent faire, ce qui la rend d’autant plus accessible à leur regard. J’aime beaucoup ce genre d’initiatives et je la recommande à tous les parents qui souhaitent aborder ce thème avec leurs enfants. (7/10)


Ce que je suis en train de lire

les vacances

« Les vacances » de Comtesse de Ségur

75% Tiré lors dans la Book Jar 2015, ce livre d’enfance de Comtesse de Ségur est une de mes résolutions de cette année. Ayant beaucoup de livres à lire dans l’immédiat, j’ai décidé de me lancer dans une lecture courte, et celui-ci me paraissait idéal. Néanmoins, je me rends compte que si je ne lis pas très vite, je lis encore moins rapidement sur ma liseuse… Quoi qu’il en soit, j’ai surtout été surprise d’apprendre que ce roman n’est d’autre en réalité que le troisième et dernier tome de la saga initiée par Les Malheurs de Sophie. Heureusement, même si je n’ai pas lu ce dernier, cela ne me procure aucune gêne de compréhension et je suis les aventures de Sophie et de ses amis avec un certain plaisir. Affaire à suivre !


Ce que je lirai ensuite

Je ne vous surprendrai peut-être pas en vous disant (répétant) que je lirai le tome 3 de The Mortal Instruments ! Néanmoins, vous ne pouvez savoir que je projette aussi d’entamer la trilogie « Eco » d’Almanza et de Bianco dont j’adore l’esthétique. Pour ceux qui ne connaissent pas Jérémie Almanza, c’est tout simplement l’illustrateur de la superbe bédé Coeur de pierre que j’ai beaucoup aimé !


Et vous ? Que lirez-vous ?

Un commentaire sur “C'est lundi, que lisez-vous ? #22

  1. Ah une nouvelle BD à noter … Trois ombres alors. Tu es une tentatrice toi ^^ En plus, il y a une bd que j’ai découvert sur ton blog « Le Trop Grand Vide d’Alphonse Tabouret » et impossible de mettre la main dessus en bibliothèque, c’est frustrant. Je vais peut être attendre le mois prochain pour me l’acheter ? nous verrons. J’espère que j’arriverais à trouver celle ci en bibli 😀

Laisser un commentaire