C'est lundi, que lisez-vous ? #19

C'est lundi, que lisez-vous ? #19

cestlundi19C’est le dernier lundi de l’année 2014. Ça fait drôle de se dire ça, non ? Bientôt, l’année va s’achever et une nouvelle commencera, et le temps continuera de s’accélérer. J’ai déjà préparé mon bilan cinéma – une partie en tout cas – et je commence à faire le tour dans les livres. Mais ce n’est pas facile de trancher, car l’année qui est en train de s’achever a été très, très riche en découvertes. Nul doute que la suivante sera encore meilleure.

En attendant, il est l’heure de faire un petit update de cette semaine de vacances ! Entre deux repas, qu’ai-je donc pu lire ?


Ce que j’ai lu la semaine passée

 matilda

« Mathilda » de Roald Dahl

Si vous avez lu mon précédent update, vous savez d’ores et déjà que j’aimais beaucoup ma lecture en cours, à tel point que je l’ai achevé dès le lendemain. J’aurais voulu que cela dure plus longtemps mais Mathilda est un petit bijou qui se dévore en quelques bouchées gourmandes. Roald Dahl a ce don pour inventer des histoires passionnantes, intéressantes, et de si bien les écrire que j’ai pris grand plaisir à la lire à voix haute. C’était une expérience fort sympathique qui m’a fait remonter des vieux souvenirs, quand j’étais prise de frénésie pour la lecture, plus petite, et que chaque livre me donner envie d’en entamer deux-trois voire quatre autres en même temps ! Un classique de la littérature jeunesse qu’il faut lire, relire et faire partager ! (9/10 – Chronique à venir !)


Ce que je lis en ce moment

 Le prince des fous

« Le Prince des fous » (La Reine Rouge, T1) de Mark Lawrence

56% Décidément, je commence tous les livres de fantasy de la même manière : d’abord lentement, alors que je plonge petit à petit dans un monde nouveau dans lequel je peine un peu à prendre mes repères. Puis, cela s’accélère et si le livre est bon, je me plonge à fond dans l’univers et savoure chaque instant. Et je dois dire que c’est plutôt le cas ici. L’écriture est fluide et met bien en situation l’action et la psychologie des personnages. Ecrite à la première personne, nous suivons la mésaventure d’un prince couard, un véritable poltron qui jouit de la bonne chair et s’endette au point de s’attirer les foudres du plus cruel des créanciers de sa cité. Un caractère lâche et égoïste mais suffisamment contrasté pour cela ne soit pas non plus trop exaspérant. Ce qui fait qu’on suit avec un certain plaisir son épopée vers le Nord en compagnie d’un Viking, Snorri, qui est son inverse opposé : vaillant, fort, fidèle, loyal.. Je me suis rapidement prise au jeu et les éléments proposés par l’auteur m’ont vraiment intrigué. J’aime beaucoup son univers qui se révèle à la fois très proche du notre tout en étant à la fois très différent, ce qui me permet d’avoir quelques repères tout en étant surprise. A voir ce que la suite va donner !

goggles

« Goggles » de Tetsuya Toyoda

22% Véritable cadeau de Noël, c’est un manga que j’avais très, très hâte de découvrir. Notamment parce que j’ai lu et adoré Undercurrent du même auteur et que celui-ci est l’un de ses plus connus – si ce n’est son plus connu. Je n’ai encore lu que le tout premier chapitre et j’ai tout de suite retrouvé tout ce qui m’a plu, et plus encore. Autant dire que je savoure et que je viens bien prendre mon temps pour le bouquiner !


Ce que je lirai ensuite

A vrai dire, par quoi commencer ? Il y a beaucoup de livres dans ma PAL immédiate – notamment parce qu’il s’agit de livres que l’on m’a prêtés : il y a le troisième volet de The Mortal Instruments qui me tente terriblement (mais j’aurais besoin d’un petit refresh sur la fin du second !), la suite de Divergente même si le premier tome m’avait laissé mitigé et Dans les forêts de Sibérie qui est un livre de voyage, genre que je n’ai jamais lu et que j’avais très envie de découvrir.

Sans compter les quelques bédés que j’avais empruntées à mon dernier passage à la bibliothèque…

Bref, vous l’aurez compris : je n’en ai, en réalité, aucune idée !


Et vous ? Qu’avez-vous lu pour Noël ? Et que lirez-vous cette semaine de transition ?

Une réaction au sujet de « C'est lundi, que lisez-vous ? #19 »

  1. Mathilda… J’ai vu et revu ce film !! Mais pas lu le livre haha ^^
    Sinon la semaine dernière j’ai lu Cinder et j’ai commencé aujourd’hui le tome 3 de Divergente. J’espere que la suite te plaira plus que le premier tome !

    1. Je te le conseille vivement, ça ne te prendra qu’une journée et si tu as aimé le film, tu aimerais sans doute le livre ! (J’ai préféré la fin de ce dernier, d’ailleurs. ^^)

      Alors, Cinder t’a plu ? Tout le monde en parle tant et si bien, il faudra que j’essaie un jour !

      Bonne semaine Léa !

  2. Tu lis Goggles 😀 j’espère que tu vas apprécié (surtout les deux nouvelles que j’avais adoré elles m’avaient vraiment touché). Hâte de lire ton avis dessus ^^
    Je te souhaite une très belle semaine Lusio (et en passant très bonne année 2015 ! )

    1. Hé ho, on ne souhaite jamais avant le 1er Janvier voyons !!!
      La 1ere m’a déjà beaucoup beaucoup plu! ^^ J’aime beaucoup l’efficacité de sa narration, à l’image de son dessin. Simple mais expressif ! 😉
      De bonnes fêtes à toi !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :