Bilan

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

cestlundi18Noël approche ! Noël approche !

Et comme les fêtes de fin d’année arrivent, je profite d’être en vacances pour vous proposer un petit habillage spécial Noël.

Mais lundi restant toujours un lundi, il est temps de se faire un petit update lecture !

Voyons, que lisons-nous ces jours de fêtes ?


Ce que j’ai lu la semaine dernière

a portrait of an artist as a young man

« A portrait of the artist as a young man » de James Joyce

Vous connaissez sans doute cette impulsion des débuts de vacances ? Quand, soudain, vous voyez venir le temps de faire ce dont vous avez envie et tout le loisir de tergiverser entre chaque désir ? Soudain, vous vous sentez des ailes et tout ce que vous entreprenez se fait avec une telle aisance que vous en oubliez pourquoi cela vous a demandé autant de temps. C’est exactement ce qui s’est passé pour le livre de James Joyce, dont je n’arrivais à lire que quelques dizaines de pages chaque semaine et que j’ai fini par dévorer les deux cent cinquante pages restantes en deux jours.

Non que je n’aimais pas, mais tout simplement parce que certains thèmes abordés – notamment relatifs à la religion – sont, pour moi, plus fastidieux à aborder ainsi et, du coup, me prennent plus de temps à lire. Sans compter que je buttais vraiment à le lire en anglais, le vocabulaire étant d’une telle richesse que mon niveau ne suffit pas cette fois à me rendre la lecture aisée. J’ai fini par me résoudre à reprendre ma version française et à m’y plonger afin de ne pas rendre ma lecture hachée, ce qui ne m’aurait finalement pas permis d’apprécier autant celle-ci.

Je suis donc très contente d’avoir lu cette première oeuvre de James Joyce, même si je regrette que les notes de ma version n’aient pas été très instructives – surtout pour quelqu’un qui ne connaît pas l’auteur et qui n’a pas une grande culture dans les citations latines. J’ai néanmoins beaucoup aimé les réflexions sur l’art, la beauté et l’esthétique notamment.

Je ne suis pas certaine de vouloir en écrire une chronique, car je ne peux pas prétendre avoir eu une lecture aussi attentive que le mériterait l’œuvre de James Joyce. J’aimerais tout d’abord me plonger dans un autre roman de cet auteur, puis reprendre sa bibliographie afin d’y apprécier, sans doute, un peu mieux le contenu et pouvoir en parler de façon plus spécifique, si ce n’est, tout simplement, plus constructive. Néanmoins, j’ai pu apprécier la plume de l’auteur, son caractère particulier, et ses envolées qui m’ont emportées dans ses pensées et m’a donné lieu à méditer. C’est une oeuvre autobiographique intéressante qui donne, je pense, une bonne vue sur le personnage qu’est son auteur. Ce n’est peut-être pas la meilleure façon d’aborder l’oeuvre de James Joyce, mais elle rejoint toutefois les autobiographies de ma bibliothèque, avec celle de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir que je relirai avec grand plaisir et intérêt. (7/10 – Pas de chronique prévue)


Ce que je lis en ce moment

matilda

« Matilda » de Roald Dahl

64% Lorsque j’ai parlé sur Facebook de mon hésitation quant à la lecture qui m’accompagnerait pour la semaine de Noël, on m’a aisément fait remarquer que Matilda serait sans doute l’idéal. Convaincue de la pertinence de cette proposition et de la qualité de cette oeuvre d’un maître de la littérature jeunesse, j’ai donc choisi de l’emporter avec mois. Et quel bon choix ! Je remercie donc ma très chère Laketi pour cette délicieuse suggestion, ainsi que tous celles (toutes celles !) qui m’ont fait remarquer la beauté d’un tel ouvrage. Oui, je vous l’avoue : je suis comblée par ma lecture que j’ai quasiment dévoré en un jour. Il me reste à peine cent pages avant d’achever ce petit bijou. J’ai été vraiment enchantée d’y retrouver tout le plaisir de lire. C’est typiquement le genre d’oeuvres que j’avais besoin de découvrir, une invitation ouverte vers le monde sans limite de la littérature. C’est un livre qui donne envie de lire et qui se laisse avaler quel que soit notre âge – et c’est sans doute là, la preuve que la littérature jeunesse, quand celle-ci est bien faite, peut être universelle. Un bon livre jeunesse est pour moi un livre que les parents prennent autant de plaisir à lire à leurs enfants que ces derniers à les écouter. Je me fais même le plaisir de le lire à voix haute, tant les phrases sont chantantes, délicieusement composées. Et je ne saurai que vous recommandez de le lire, et si vous l’avez déjà fait, de le relire ou, mieux encore, de le faire lire !


Ce que je vais lire ensuite

Le prince des fous

« Le prince des fous » de Mark Lawrence

C’est un livre reçu dans le cadre d’un partenariat remporté sur le site de Livraddict avec la maison d’édition Bragelonne que je remercie vraiment pour ce super cadeau de Noël arrivé pile à temps pour tomber droit dans ma valise ! Lisant que très peu de fantasy, j’avais envie de m’y tenter et ce partenariat est donc tombé à pic pour moi. Je ne sais pas du tout ce qui m’attend et si cela va me plaire, mais espérons que je le dévorerai aussi aisément que ma lecture en cours !


Et voilà ce qui va accompagner ma semaine de Noël. Je ne sais pas (encore) ce que je vais pouvoir vous partager sur le blog, j’hésite encore entre rattraper mes chroniques en retard ou vous proposer un début de bilan annuel, alors que l’année n’est pas encore terminée. J’hésite, j’hésite !

En tout cas, je vous souhaite à tous et à toutes de très belles fêtes de fin d’année ! Bon réveillon de Noël, bonnes vacances, bonnes journées ! Profitez-bien et soyez choyés et gâtés comme il se doit !

ღღღღ BONNES FÊTES !!! ღღღღ

Un commentaire sur “C'est lundi, que lisez-vous ? #18

  1. ohhhh !!! trop contente que tu aies aimé Mathilda !! 😀 C’est un livre qui m’a énormément marqué, et que je relirais des dizaines de fois ^^ Pour info, son adaptation au cinéma n’était pas mauvaise si mes souvenirs sont bons 🙂
    En tout cas ravie que tu apprécies cette lecture 🙂
    Je t’embrasse, te souhaite d’excellentes fêtes et espère que l’esprit de Noel sera au rendez vous ! 😀

    1. Je ne l’ai pas encore terminé, mais c’est un vrai, vrai régal ! Je pense qu’il va entrer dans le Top 10 livres jeunesses. Un vrai bijou que je relirai sans doute avec autant de plaisir !! 😀
      De très très très très belles fêtes à toi, Angi !!! Profite bien de Noël et sois gâtée comme il se doit ! ^^

  2. Contente que Matilda te plaise ! Road Dahl est un auteur incroyable, je vois totalement pourquoi tu lis à voix haute, c’est tellement bien écrit, j’ai toujours été admirative de son travail !
    Passes de très très belles fêtes Lusio (j’espère que le père Noël sera généreux avec toi !)
    Plein de bises =)

Laisser un commentaire