Bilan

C'est lundi, que lisez-vous ? #17

cestlundi17Dernière semaine avant les vacances ! Malgré le peu de temps dont je disposais, j’ai quand même réussi à lire deux bédés et à avancer ma lecture en cours. Elle n’est pas belle la vie ?


Ce que j’ai lu dernièrement

Virginia Wolf

« Virginia Wolf » d’Isabelle Arsenault et de Kyo Maclear

Charmante petite bédé ! Après avoir lu Jane, le renard et moi dessinée par la talentueuse Isabelle Arsenault, j’ai craqué en découvrant ce second ouvrage sur l’étalage des Éditions de la Pastèque (dont j’adore le nom et le catalogue, de vrais bijoux à offrir aux petits et grands enfants). C’est un brin de fraicheur qui désaltère dans les périodes un peu maussade ou tout simplement quand on n’a très peu de temps pour lire. Librement inspiré de la vie de Virginia Woolf (surprise !) et de sa relation avec sa sœur, cette petite histoire de rien du tout est une envolée poétique, pleine de couleurs et de douceurs. Une petite rosée qui se lit avec grand plaisir ! (7/10)

Blacksad tome 3

« Blacksad, T3 : Âme Rouge » de JD Canalezet de J. Guarnido

Cette bédé est tellement dans la continuité des deux premiers que je me retrouve presque à court de mots. Et d’ailleurs, j’attendrais d’avoir lu les derniers tomes sortis, je pense, avant d’en partager une chronique ou je finirais par redire encore et encore la même chose ! Graphiquement, c’est toujours superbe. L’ambiance est encore en rendez-vous et j’ai vraiment apprécié retrouver – même un court instant – Weekly (c’est bien son nom ? J’ai un vrai problème avec les noms…). C’est vrai qu’encore une fois le scénario peu complexe et un peu linéaire et le manque d’approfondissement de celui-ci est sans doute le seul reproche que l’on pourrait faire à la bédé. Mais c’est sans compter le plaisir constant de lire les aventures de Blacksad, personnage charismatique dont nous suivons les pensées. Finalement, les auteurs ont tout simplement trouvé un très bon équilibre pour proposer chaque fois des tomes de qualité, même s’il manque peut-être d’une étincelle dans le scénario pour la rendre absolument géniale. Mais, rien n’est parfait. (7/10)


 

Ce que je lis actuellement

a portrait of an artist as a young man

« A portrait of the artist as a young man » de James Joyce

41% J’avance doucement, doucement dans l’autobiographie de James Joyce et j’avoue ne pas en profiter pleinement. D’abord, parce que je n’ai finalement pas assez de temps pour vraiment m’y plonger, me le faisant lire à la volée entre deux coups de vent, dans les métros ou à peine quelques minutes le soir. Mais aussi parce que je dois admettre ne pas encore avoir le niveau suffisant pour le lire en anglais et en savourer toute la beauté du style littéraire de l’auteur. De fait, je vous avoue : je bascule entre ma version anglaise et ma version française que je ne regrette du coup pas d’avoir acheté quelques mois plus tôt. Je lis le plus possible en anglais, mais il m’arrive de saturer et de devoir repasser à la langue française pour relire certains passages et être sûre d’avoir pu tout bien comprendre… Ce qui fait que mon appréciation en est un peu impactée et c’est sans doute un peu dommage. Mais, comme pour Les Mots de JP Sartre, c’est une des autobiographies que je n’aurais pas de mal à relire plus tard. En espérant que mon anglais sera encore meilleur et suffira pour le savourer de bout en bout !


Ce que je compte lire plus tard, un jour, peut-être bien à la fin de la semaine, si encore… Enfin, bref. Un jour, quoi.

end tome 1

« End, T1 » de Barbara Canepa et d’Anna Merti

Si je le peux, j’aimerais vraiment pouvoir m’attaquer à cette bédé avant de partir en vacances. Elle me fait de l’oeil depuis sa sortie et la voir m’attendre dans ma bibliothèque, c’est une tentation douce qui n’attend plus que j’ai le temps d’y céder ! Graphiquement, elle est superbe et l’histoire semble prometteuse. Personnellement, j’anticipe le coup de cœur !


C’est bientôt les vacances et comme je l’ai évoqué sur ma page facebook, je suis en train de réfléchir à ma lecture de Noël. Je suis bien tentée par Mathilda de Roald Doah qui serait parfait pour les fêtes mais j’ai également l’intégrale des Lames du Cardinal de Pierre Pevel, mélange de roman historique et de fantasy ou encore Oraisons de Samantha Bailly que j’aimerais bien relire avant de m’attaquer à Métamorphose son préquelle. Et pour ne citer que ces trois-là…

J’adore la sensation d’avoir l’embarras du choix – tout le plaisir est presque-là, comme celui de l’attente des cadeaux à Noël qui, personnellement, m’excitait bien plus que le moment où je les découvrais !


 

Une petite note de fin d’article pour vous annoncer que, malheureusement, je ne pense pas avoir le temps cette semaine non plus de vous proposer des chroniques, pas même un article divers !

Sachez cependant que je prépare déjà les bilans annuels. Je pense les faire sous forme de TOP 10 ou TOP 5. Certains seront formels (ex : TOP 10 des films vus en 2014) et d’autres beaucoup moins (ex : TOP 5 des personnages meubles). Il y aura aussi les bilans habituels de fin de mois et le bilan final sur mes résolutions littéraires de 2014 que je m’étais fixée en début d’année. Ce qui fait donc beaucoup d’articles finalement en prévision pour cette fin d’année et le début de l’année prochaine qui aura, bien sûr, ses propres résolutions !

A très bientôt !

Un commentaire sur “C'est lundi, que lisez-vous ? #17

Laisser un commentaire