Bilan

C'est lundi, que lisez-vous ? #15

cestlundi15

La semaine dernière, j’avais très, très envie de terminer ma lecture en cours, aussi ai-je mis de côté les quelques bédés qui me restaient à lire et je me suis attelée à mon objectif – atteint à présent ! Après quoi, je me suis fait plaisir en lisant une pièce de Cocteau achetée en début d’année.

Du coup, me voilà libre de pouvoir enfin donner suite à une de mes deux lectures alors mises en pause !

On commence tout de suite avec :


Les livres que j’ai lu la semaine dernière

Le complexe d'eden bellwether

Le complexe d’Eden Bellwether de Benjamin Wood

Si vous avez suivi mes derniers points lectures, vous savez que j’étais assez peu emballée par ce livre. S’il n’est pas vraiment déplaisant – pas du tout même – il s’avère que le roman est assez plat, au final. Pour un thriller, il manquait un peu de cette tension qui tient en haleine et pousse à vouloir lire la suite alors même qu’on l’appréhende en frissonnant. Là, il n’y a rien de cette sensation grisante. On lit cinq cent pages d’une lente relation étrange entre des personnages finalement assez creux – alors qu’en surface les promesses étaient là. On comprend aisément les intentions de l’auteur qui, de fait, sont bonnes. Il y a ainsi de bonnes idées, mais l’aboutissement n’est finalement pas une réussite, faute d’avoir su trouver un équilibre, et surtout un rythme. Le style est correct, même si un peu maladroit. En réalité, le problème est que rien dans le style, l’intrigue ou les personnages ne sort du lot – il n’y a pas d’attachement. Et c’est vraiment dommage. (5/10 – Chronique à venir)

la machine infernale

La machine infernale de Jean Cocteau

Après avoir lu son Théâtre de poche en début d’année et avoir vu sa version de La Belle et la Bête au cinéma l’année précédente, j’étais curieuse d’en lire plus. Cette fois, l’auteur s’attaque à l’histoire d’Oedipe dont il ne relate finalement pas le récit – celui que tout le monde connaît – mais rajoute des scènes supplémentaires, plus intimes vis-à-vis de certains personnages et qui apportent, je trouve, une dimension supplémentaire à cette histoire. Dotée d’un certain humour (qui personnellement me plaît bien), la plume de Cocteau est un savant mélange de poésie et de dérision, et se révèle assez fine. Cependant les actes ayant été écrits comme des blocs indépendants, il y a une certaine « inégalité » (notez les guillemets) dans le récit qui, peut-être, a réduit mon adhésion à l’œuvre dans son intégralité. (7/10 – Chronique à venir)


Ce que je lis en ce moment

Soit :

Portrait de l’artiste en jeune homme de James Joyce – 36%

…que je reprendrai en anglais à présent que je l’ai trouvé en occasion !

Soit :

the ocean at the end of the line

The Ocean at the End of the Lane de Neil Gaiman – 14%

…car je pense que je le lirai assez vite, le style étant fluide et l’histoire intrigante !


Ce que je lirai ensuite !

Blacksad tome 3

T3 de Blacksad

end tome 1

T1 d’End, une petite trouvaille du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse !


Mon point lecture touche ainsi à sa fin. Et vous ? Que lirez-vous ?

 

Un commentaire sur “C'est lundi, que lisez-vous ? #15

  1. Ohh, le T1 d’End a l’air vraiment cool, j’aime bcp la couverture et l’histoire semble intrigante! Tu me fais envie avec tes découvertes BD 🙂

    haha, enfin fini ces livres alors ! Tu débroussailles tes lectures en cours ^^

Laisser un commentaire