Bilan

C'est lundi, que lisez-vous ? #12

cestlundi12

 

Que le temps passe vite, quand même ! Une semaine est déjà passée, et je n’ai pas l’impression d’avoir vu trois jours défiler. Et pourtant, il est déjà temps de faire un nouveau point lecture !


Ce que j’ai lu la semaine dernière

themazerunner 2 the scorch trials

« The Maze Runner #2 : The Scorch Trials (L’épreuve T2 : Terres brûlées) » de James Dashner

Le premier tome m’avait réellement envie de me lancer dans la suite, et c’est un peu moins le cas à la fin de celui-ci. Tous les défauts que j’avais pu repérer à une certaine mesure dans le premier tome se sont malheureusement révélés décuplés dans celui-ci. Thomas est un Gary Sue pleurnichard insupportable, les filles aussi peu utiles à l’histoire, le style répétitif, et l’intrigue cette fois mal menée. On dirait que l’auteur a voulu instaurer une ambiance à la Lewis Caroll, avec un monde qui ne semble régit d’aucune règle, sans toutefois y parvenir. Et pour de bonnes raisons que je vous expliciterai dans la chronique. Je suis donc un peu déçue de l’ensemble, même s’il y a un fond certes intéressant qui me donne quand même envie de voir si le troisième tome apportera enfin des réponses concrètes et crédibles. (6/10 – Chronique à venir)

la mort dans l'âme

« La mort dans l’âme« de Sylvain Ricard & Isaac Wens

Comme je vous l’avais peut-être dit, je me suis lancée difficilement dans cette bédé parce que, finalement, je sentais que ce n’était pas ce dont j’avais envie de lire en ce moment. Et j’aurais sans doute dû mieux m’écouter et ne pas me forcer car je crains ne pas pouvoir formuler d’opinion constructif, et surtout objectif, sur ce roman graphique. Je n’ai pas adhéré au dessin qui m’a paru brouillon, un peu difficile à démêler – même s’il y a bien une certaine atmosphère qui s’en dégage qui est intense et sert à l’histoire. Quant à celle-ci, si le sujet est éprouvant, il reste pourtant un thème intéressant, houleux, délicat, polémique. La question de l’anesthésie n’est jamais simple à traitef. Sur ce point, c’est un pari réussi : on comprend aisément la complexité des émotions que ressentent les personnages, et on finit par être impliqué malgré nous par le dilemme qui ronge le fils. Poignant, parlant, et ça soulève énormément de questions, ce n’est pas un roman graphique qu’il faut lire à la légère, et je vous invite à prendre bien soin d’être préparé avant de vous y lancer. Ce n’était pas mon cas et, de fait, je vous avoue ne pas être très à l’aise d’en parler. (6/10 – Pas de chronique prévue)

Daytripper

« Daytripper au jour le jour » de Gabriel Ba & Fabio Moon

Après La mort dans l’âme, j’avais absolument besoin de me lancer dans quelque chose de plus exaltant, de plus positif et de moins troublant. Daytripper était paradoxalement le comics qu’il me fallait et s’est révélé un véritable coup de cœur ! Paradoxal ? Oui, car en relatant les mille morts d’un nécrologue, Daytripper nous raconte la vie. Qui l’eût cru ? Oubliant tout de la 4e couverture (c’était surtout la 1ère de couverture qui m’avait captivée dans cette bédé), j’ai été fort surprise au premier chapitre quand le personnage principal se fait tuer dans un bar. Drôle de façon de commencer une histoire non ? En réalité, en racontant la mort de son personnage à chaque étape clef, le narrateur omniscient raconte surtout et avant tout la vie, et la façon dont elle a été marquée par chaque événement clef ou anodin du personnage. La mort n’est en fait qu’une façon de rendre compte de la vie, de la sublimer. Curieux comics, poétique, émouvant sans mièvrerie, joliment mené. En un mot : inspirant ! (9/10 – Chronique à venir)


Ce que je lis en ce moment

peter and wendy

« Peter Pan : Peter and Wendy / Peter Pan in Kesington Gardens » de James Matthew Barrie

17% Lecture prévue au programme du club de lecture auquel je participe depuis peu, je viens tout juste d’en entamer la première partie (Peter and Wendy). Cela me fait plaisir de découvrir la matière originale des Disney et du génialissime Hook qui ont fait toute mon enfance ! Le style est assez surprenant et je sens que le narrateur me réserve des surprises au gré du récit que je vais fort bien apprécier… Affaire à suivre !

le dernier été de mon enfance

« Le dernier été de mon enfance » de Shin Takahashi

Revisite des Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain, j’étais intriguée par la douceur de la couverture et la 4e de couverture. Finalement, le dessin se révèle un peu plus décevant – un vrai regret de n’avoir que les 4/5 premières pages en couleur. Je n’en dis pas plus, je viens tout juste de l’ouvrir. RDV lundi prochain !


 

Les lectures en pause… hélas

^@ionìB(cEèbE‚n<

« Portrait de l’artiste en jeune homme » de James Joyce

36% Ouaips, toujours… (J’aurais dû/voulu le lire en anglais, en plus.)

the ocean at the end of the line

« The Ocean at the End of the Lane » de Neil Gaiman

14% Je regrette de devoir le mettre également en pause mais avec la prochaine réunion du club de lecture, les matchs de la rentrée littéraire organisés par PriceMinister et mes études, j’ai du mal à concilier toutes mes lectures. Je le reprendrai dès que ça se sera calmé, probablement pour Noël !


Ce que je compte lire

Le complexe d'eden bellwether

« Le complexe d’Eden Bellwether » de Benjamin Wood

Si vous me suivez sur ma page facebook, je participe aux matchs de la rentrée littéraire 2014 organisés par Prime Minister et qui consiste à élire le prix littéraire des blogueurs. Parmi tous les titres proposés, j’ai fini par craquer pour celui-ci, bien que le choix a été rude. Affaire à suivre !

la marche des crabes T1

« La marche du crabe #1 : La condition des crabes » d’Arthur de Pins

Tout simplement parce que je n’ai pas encore eu le temps de le lire… 🙂


Et voilà, c’est tout pour moi. Et vous, que lisez-vous ?

Un commentaire sur “C'est lundi, que lisez-vous ? #12

  1. J’avais adoré Peter Pan mais alors, le personnage de Peter… ça a été un gros choc (je l’ai détesté durant toute ma lecture) Hâte d’avoir ton avis dessus =)
    « Le dernier été de mon enfance » de Shin Takahashi : La couverture est magnifique avec ces nuances de bleu ça donne une atmosphère très douce et un peu mélancolique. j’adore déjà ^^ Curieuse d’avoir ton ressenti du coup (même si je le met direct dans ma wish, car vraiment la couverture est top ^^)
    Bonne semaine Lusio (tu as un programme lecture chargé quand même ^^)

    1. J’aime beaucoup le style de JM Barrie qui se moque littéralement de ses lecteurs. Mais, je suis comme toi, j’ai envie de prendre Peter par les oreilles et de lui foutre trois bonnes baffes à ce petit !

      Pour ce qui est du manga, malheureusement, c’est un vrai flop. Je n’ai pas du tout accroché à ce que j’en ai lu hier, ça part un peu dans tous les sens (même si la référence à Mark Twain est très limpide, ayant exactement le même pitch que dans Tom Sawyer…). La couverture est superbe mais le dessin, finalement, l’est bien moins.
      Du moins, c’est encombré et un peu brouillon. Du coup, je n’ai pas envie de me forcer cette fois-ci et je le laisse tomber. Peut-être une autre fois !

      Trop chargé ! C’est difficile de trouver le temps de tout lire, malheureusement…

      Bonne semaine à toi aussi !

      1. On dommage ! Parce que la couverture est super (mais ça arrive souvent en BD ce genre de chose malheureusement …)
        Et pour Peter ne m’en parle pas … Je comprenais vraiment Crochet de vouloir exterminer ce gamin (je l’encourageant mentalement pendant toute la lecture, oui je suis ignoble ^^).

        Par ici c’est pareil les semaines sont très chargées alors c’est dur trouver du temps pour lire heureusement que les transports en commun et que les week-ends sont là !
        J’espère quand même que tes livres te plaisent en tout cas 😉
        Bon mercredi Lusio !

Laisser un commentaire