Bilan

BD, Mangas, Comics | In My Mailbox #3 – Août 2014

Ce mois-ci est un mois gourmand. Particulièrement gourmand. Je ne m’y connais pas trop en bédé et même en mangas (encore moins en comics), mais depuis que j’ai découvert ma petite bibliothèque de quartier (et vous n’avez pas fini de m’en entendre parler !), je n’arrête pas de trouver des petites promesses. C’est un vrai régal de s’y promener et d’hésiter mille fois (je reste vraiment une heure à choisir) avant de charger mon sac de trois bons kilogrammes de bouquins – mais surtout de bédés.

Et voici les trésors dénichés ce mois-ci (beaucoup de chose à présenter !) :

Août


Délicieuse tentation

BD – Blast de Manu Larcenet – aux éditions Dargaud

Blast T3

« Polza Mancini, toujours en garde à vue après la mort d’une jeune femme, déroule ses souvenirs d’errance, sa quête éperdue du « Blast ».« 

Seule tentation du mois à laquelle j’ai cédé, difficile de ne pas craquer sur le troisième tome de Blast. Les deux premiers sont intenses, magnifiques mais aussi très sombres et durs. Passionnants. J’ai donc hâte de m’attaquer à cette suite ! Mais je pense chroniquer cette bédé qu’une fois achevée. Il faut déjà beaucoup de temps pour récupérer de chaque tome…

-Tome 3 : La tête la première : Affaire à suivre !


Sagement, Bibliothèque

BD/Roman graphique – L’entrevue de Manuele Fior

L'entrevue

« L’entrevue est un récit de science fiction qui n’explore pas les étoiles mais le délicat et fragile univers intérieur des relations, des sentiments et des affections de chacun de nous.

Étudiant les thèmes qui lui sont chers, Manuele Fior nous offre ce roman graphique sur le temps qui passe, sur la confrontation entre les générations, sur notre société en pleine mutation.« 

Oneshot – Affaire à suivre!


Manga (Seinen) – Un bus passe de Mizu Sahara

Un bus passe

« Chaque jour le bus suit sa route, transportant autant de « souhaits » et « d’espoirs » que de passagers et donnant parfois naissance à de belles histoires… Des avions dans le ciel pouvant exaucer des vœux, une promesse échangée pendant la saison des cerisiers en fleur, une parole qu’on n’a pas pu transmettre…« 

Oneshot – 5/10

Avis : Un trait doux et joli, mais les courtes histoires présentées ne présentent pas grand intérêt. C’est gentil et c’est mignon, mais ça ne va hélas pas plus loin. Une lecture à choisir quand on ne veut pas se prendre la tête et qu’on souhaite se gorger de sentiments positifs.


Comics – Wolverine, Old man Logan de Mark Millar & Steve McNiven

Wolverine - Old Man Logan

« Dans le désert de Californie, une terre désolé contrôlée par le funeste gang Hulk, Wolverine rêve de vivre en paix auprès de sa femme et de ses enfants. Loin de son existence violente passée au sein des X-men, Logan n’aspire qu’à une chose: une paisible vie de famille… »

Intégrale des épisodes 66 à 72 – Affaire à suivre!


BD – Les Diamants de Jonathan Munoz

Les dormants

« Et si la Belle au Bois Dormant n’avait pas sommeil…

Et si c’était les autres…« 

Oneshot – Affaire à suivre!


Dômu, rêves d’enfants de Katsuhiro Otomo

Dômu

« Dômu qui se traduit par Rêves d’Enfants, combine avec une audace inconnue jusque-là l’enquête policière, le suspense, l’angoisse et le fantastique le plus moderne. Les cadrages dont Otomo réinvente les règles en permanence, le découpage syncopé et comme arraché à l’écoulement d’un temps implacable, le graphisme qui alterne réalisme poussé et abstraction symbolique, tout cela confère une atmosphère étouffante, néanmoins, suante d’humanité, selon les propres mots de l’auteur et compose un drame envoûtant, d’une originalité foncière.« 

Oneshot – Affaire à suivre!


BD – Mamette de Nod

Mamette T1Mamette T2

« La retraite, c’est comme les grandes vacances que l’on pose toute l’année !

Mamette est une charmante petite mamie qui vit son petit quotidien et fait parfois du « djeun-sitting » tout en posant sur le monde qui l’entoure un regard décalé et comique. »

Tome 1 & 2 – Affaire à suivre !


Manga – Le chien gardien d’étoiles de Takashi Murakami

Le chien gardien d'étoiles

« L’histoire commence par la découverte des corps sans vie d’un homme et de son chien, dans une carcasse de voiture. Fait étrange, la mort de l’homme remonte à plus d’un an, celle du chien à trois mois à peine. Flashback… Un petit employé japonais au chômage offre un chiot à sa fille. Bientôt sa femme divorce. L’homme, qui n’a plus rien, part sur les routes, accompagné, dans ce qui sera son dernier voyage, par son seul et unique ami, le chien. 2e partie : un jeune assistant social, chargé de disposer des corps découverts, décide de retracer la vie de ces deux êtres, jusqu’à leur déchéance finale. Il se remémore alors sa propre histoire avec le chien de son enfance…  »

Tome 1 – Affaire à suivre !

Un commentaire sur “BD, Mangas, Comics | In My Mailbox #3 – Août 2014

  1. toi quand tu vas à la bibli tu ne fais pas les choses à moitié ^^
    Blast, je n’ai pas du tout accroché. Pourtant c’est une saga BD très appréciée mais je suis restée totalement hermétique. Alors, je suis contente que tu aimes plus que moi =)
    Les diamants a une couverture et un synopsis très intriguant. JE lirais ton avis avec beaucoup d’intérêt ^^ Et puis, pour le Murakami, je te l’ai déjà dit, il me fait très très envie 😀
    Bonnes lectures avec tous ces ouvrages =)

    1. Jamais, surtout quand c’est gratuit !
      Je te comprends pour Blast, c’est exactement le genre de BD qui dans les appréciations n’a pas vraiment de juste milieu. Soit, on adhère complètement, soit ça ne passe pas du tout. Je t’avoue que c’est aussi pour cela que je ne la lis pas d’une traite car je sens que j’étoufferai vite dans cette atmosphère vicieuse et malsaine. Mais c’est une lecture assez intéressante, au final. 🙂
      Pour Les Diamants, le dessin promet aussi une belle surprise, je n’ai pas encore voulu vraiment feuilleter mais elle fait partie de mes priorités de lecture !! 🙂
      Merci !

Laisser un commentaire