Skip to content

Un dernier billet pour 2017

2017 touche à sa fin et il est temps de dresser un bilan du blog. Contrairement à mes envies de début d’année, je n’ai pas consacré beaucoup de temps à ce dernier, et tend à y consacrer de moins en moins. Comme toujours, je vous confirme que l’envie ne me manque pas, mais le temps et l’inspiration me font souvent défaut. Le format également, puisqu’une chronique me prend plusieurs heures de réflexion, d’écriture, de corrections – parfois pour tout effacer. Mes résolutions ne seront pas les mêmes cette année, car je ne sais toujours pas si je parviendrai à retrouver un rythme régulier. Pour autant, chaque fois que j’arrive à prendre du temps sur l’écriture d’une chronique ou d’un billet, j’y prends toujours un grand plaisir. Aussi, je n’abandonne pas vraiment White Pages, berceau précieux où je retrouve mes souvenirs de lecture et d’expériences cinématographiques, théâtrales et autres. Pour moi qui n’ai pas grande mémoire, c’est un lieu réconfortant où je peux retrouver celle que j’ai été l’espace d’un instant, face à une œuvre qui m’aura touché, déçue, laissée indifférente, révoltée, cultivé, etc.

C’est également un lieu rassurant, où je peux relire une chronique et m’étonner de l’avoir écrite. Non que mes écrits soient tellement brillants, ou même originaux, mais le fait même d’en avoir été la source est en soi gratifiant. Un bon moyen de se remonter le moral quand on se confronte à un obstacle qui nous fait douter de nous-même. Après tout, c’est ce que l’écriture m’a toujours offert en retour des heures passées à la pratiquer, et c’est certainement pour cela, aussi, que je l’aime.

2017 aura été une année de changements dans ma vie professionnelle comme privée. C’est plutôt du positif que j’en retire et de l’espoir pour que 2018 soit encore meilleure.

Pour 2018, j’aimerais surtout voyager car l’aventure de l’ailleurs me manque un peu. J’aimerais également apprendre que ce soit une langue ou une compétence nouvelle (technique, créative ou en lien avec ma profession). J’aimerais continuer à partager que ce soit sur ce blog ou sur les réseaux sociaux. Dernièrement, je m’investis un peu plus sur instagram, bien que je ne sache pas encore trop comment l’utiliser pour créer une meilleure interaction avec vous et les autres lecteurs !

J’ai aussi envie de me lancer dans des challenges, même si je ne suis pas particulièrement assidue face aux contraintes ! Le premier sera comme toujours le challenge Goodreads. En 2017, je n’aurais pas réussi à lire les 60 livres (autres que les bandes dessinées) que je m’étais fixé. Mais je réitère en 2018 : nous verrons bien ! Ensuite, il y a le New Year book challenge que vient de lancer Opalyne (allez voir sa chaîne littéraire qui est passionnante !) afin de faire baisser ma PAL monstrueuse et le challenge des Sorcières de la Littérature de Sophie M (idem, n’hésitez pas, foncez !) pour le voyage, la découverte et la mise en avant d’autrices du monde entier. Et je me dis pour ce dernier que ça me plairait de faire un mixte entre la littérature et le cinéma – car si les autrices mériteraient d’être plus mises en avant, il en va certainement de même pour le 7e art !

2018 sera peut-être l’occasion de devenir raisonnable en me focalisant un peu plus sur tous les livres et les films que j’ai soigneusement choisis de poser dans ma bibliothèque. Je fais des vidanges régulières de livres ou de films qui ne me font plus envie ou qui ne me procurent plus de plaisir. Mais il est temps également que ma PAL et ma PAV soient réduites, au profil d’une sélection plus affinée et sélective. Je ne sais pas si j’y parviendrai, car flâner dans les librairies et filmothèques est un plaisir gourmand qui me procure un bien fou. Mais disons que si j’arrive à lire et voir plus que ce que j’achète dans le mois, j’en serai déjà ravie !

2018 est une année où j’ai envie de me faire plaisir et peut-être essayer d’être moins stricte sur les publications du blog. J’ai eu envie à plusieurs reprises en 2017 de partager en quelques lignes des avis purement subjectifs et spontanés de mes lectures ou de mes visionnages, mais j’éprouvais une certaine gêne à publier quelque chose que je n’aurais pas vraiment réfléchi. Le faire dans des bilans cultures est une idée que j’ai initié cet été, mais je constate que cela ne me satisfait pas non plus de mélanger tout dans un billet fourre-tout. A voir ce que j’arriverai à trouver pour l’année qui vient !

Mais avant d’entamer 2018, profitons encore d’une dernière soirée pour clore en beauté 2017.

Nous nous retrouverons bientôt, en 2018, pour dresser un bilan plus précis de l’année culturelle de 2017. Mais pour l’heure : bon réveillon !

2 Comments

  1. J’ai toujours admiré ton blog bien que je sois une ombre ne postant jamais de commentaire, je profite de ces dernières heurs de fin d’année pour te dire que j’adore te lire.

    • Lusionnelle Lusionnelle

      Hello AMBROISIE ! Bonne année !!! Je te remercie vraiment pour ces mots qui me font tellement plaisir !! C’est très rare que je reçoive de commentaire, je ne sais jamais si quelqu’un me lit encore vu mon manque d’activité. ^^ C’est un beau cadeau de fin de 2017 et ça me touche vraiment beaucoup. Merci pour ton mot qui me donne du beaume au coeur et envie de continuer 🙂
      Je te souhaite plein de belles choses pour 2018 !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :