Skip to content

Un dernier bilan pour 2017

(Pas de résolution cette année ; je suis déjà en retard pour mon bilan de 2017 !)

L’année dernière, j’ai fusionné tous les bilans mensuels que je faisais auparavant pour n’en faire plus qu’un seul « Monthly Best Of Culture ». Cela a permis de me simplifier la tâche en ne démultipliant plus les articles chaque fin de mois. Quand on regarde ma régularité, cela a été plutôt salvateur. Je vais donc en faire de même pour le bilan annuel !

Cette année, je vais faire un autre choix : c’en est fini des notes sur dix que j’attribuais jusqu’ici – hormis pour préparer, peut-être, des bilans comme celui-ci (qui seront, vous vous en doutez, rares). Je trouve de moins en moins de sens aux notes que j’attribue. Une notation, cela s’évalue au niveau de l’œuvre ou d’un type d’oeuvre ou d’une filmographie. L’éventail de comparaisons possibles est large mais il devrait surtout être réfléchi et argumenté. Dans un bilan cela se met en parallèle d’autres œuvres où la comparaison sera forcément sommaire, involontaire et dénuée de sens.

En miroir de ce que je fais dans mes bilans mensuels, le classement sera composé de :

  • « les coups de cœur »,
  • « les bonnes surprises »,
  • « les bonnes découvertes »,
  • « les découvertes »,
  • « les mitigés »,
  • « les mauvais élèves »,
  • et peut-être (le plus rarement possible) « les inclassables ».


2017 BEST OF CULTURE

En statistiques :

En 2017,

  • J’ai lu 52 livres tous genres confondus. Je n’ai pas atteint mon objectif de 60 livres par an. Cela reste impressionnant quand je considère les 3 ou 4 mois durant lesquels j’ai relativement peu lu (1 à 3 livres) !
    • 14 livres sont au-dessus de la moyenne des très bons ouvrages (de 8 à 10 sur 10). Ce qui me laisse à penser que c’était une très bonne année !
    • 25 livres sont à 7 sur 10, note que j’attribue généralement aux livres que je juge vraiment bons, intéressants et qui m’ont globalement plu ou marqué par certains aspects. Mais ils ne peuvent prétendre à plus parce qu’il y manquait sans doute quelque chose qui les démarquent du reste, à mon sens, et ça peut être un tas de choses : le style, l’originalité, la surprise, les personnages…
  • J’ai vu 68 films. Je remarque aussi dans mes bilans que je suis généralement plus critique et moins tolérante avec les films qu’avec les livres. Cela s’explique sans doute au fait que je suis plus sélective sur les livres (rapport au temps qu’on lui consacre vs celui accordé à un film) mais cela veut sans doute dire également que j’accepte de prendre plus de risques au cinéma. De plus, je ressens un certain embarras à mal juger un livre, peut-être parce qu’un film est une œuvre à plusieurs mains (même si conduite par un réalisateur) et que la responsabilité d’un mauvais film est, de fait, partagée auprès de tous ceux qui y ont contribué (ou qui l’ont financé / influencé).
    • 14 films font partie du palmarès de mes chouchous de l’année (entre 8 et 10).
    • 20 films sont à 7 (voir ci-dessus pour comprendre ce que j’entends derrière chaque note).
  • J’ai également lu 45 BD (peu importe son origine ou sa forme), une année plutôt faste mais sans être non plus particulièrement riche. J’ai lu de « bonnes œuvres » voir même « excellentes » ; mais je ne crois pas avoir eu un énorme coup de cœur cette année. D’ailleurs, aucune BD dans le TOP 10 Culture de 2017, cela manque !
    • 4 BD seulement ont eu l’honneur de mériter leur place au palmarès (8 sur 10).
    • 24 BD en revanche étaient de très bonnes factures (7 sur 10).

D’un autre côté, je ne compte que 12 notes en-dessous de la moyenne (majoritairement des films, à l’exception d’une BD) mais des avis mitigés ou partagés sur 52 œuvres (surtout des BD, quelques livres et films).

C’est donc globalement une très bonne année mais avec peu de coups de cœur ou d’effet « WAOUH ! ». Nous verrons bien ce que 2018 me réservera !

*

LE TOP

(Pas dans l’ordre)

Avalon de Mamoru OISHII

Watership Down de Richard ADAMS

Une lutte sans trêve d’Angéla DAVIS

A taxi driver de Jang HUN

Blade runner de Ridley SCOTT

Si tu tends l’oreille de Yoshifumi KONDO

En quête de l’Etranger d’Alice KAPLAN

Le Cavalier Suédois de Leo PERRUTZ

Moi, Peter Pan de Michael ROCH

Le conte de la Princesse Kaguya d’Isao TAKAHATA

*

LE FLOP

(Pas dans l’ordre)

Mytho Man ! de Ricky GERVAIS et Matthew ROBINSON

Wonder Woman de Patty JENKINS

Wind River de Taylor SHERIDAN

Ghost in the shell de Rupert SANDERS

The Survivalist de Stephen FINGLETON

The fundamental of carings de Rob BURNETT

Passion de Brian DE PALMA

Rogue One : A Star Wars Story de Gareth EDWARDS

Logan de James MANGOLD

Les Gardiens de la Galaxie 2 de James GUNN

*

Les 18 chroniques de 2017

(Clique sur l’image pour la découvrir !)

***

Et vous ? Quel est votre bilan 2017 ? Votre TOP ? Votre Flop ? 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

ut justo tempus quis, massa dolor
%d blogueurs aiment cette page :