Skip to content

The (not exactly the same) Liebster Award Tag

image
Ça fait un moment que je n’ai pas proposé de tags. Et voilà que courant Octobre, deux bloggeuses que j’apprécie me citent, et pour le même tag qui plus est !

Je vais cependant tricher un peu. Le tag est présenté comme l’occasion parfaite de mettre en avant des bloggeurs ou booktubeurs dont on apprécie le contenu qu’il propose. Néanmoins, je le trouve trop orienté sur soi-même, bizarrement. Le tag initial propose de citer onze faits sur soi, répondre à onze questions et en poser onze à onze personnes.

Mais voilà ce que je vous propose aujourd’hui pour ce tag :

1/ Présente 11 blogs / chaînes YT que tu adores
2/ Répond aux 11 questions posées (et pour moi, vingt-deux car deux fois taguée)
3/ Pose 11 questions (pour qui voudra répondre, soyons fou !)

Alors, prenez un chocolat chaud, recouvrez-vous d’un plaid (il paraît qu’il fera très froid ce weekend) et munissez-vous de biscuits à tremper. Et c’est parti !


Ces personnes trop cool à suivre (et leurs équipes)
(c’est pas dans l’ordre de préférence)

MISS BOOK

Miss BookParce que j’adore absolument le format. Pas très long, bourré d’humour, rythmé, divers, décalé. J’adore le look que les filles se donnent et la diction avec laquelle la présentatrice parle. Même s’il faut dire qu’il y a assez peu de vidéos à se mettre sous la dent, c’est chaque fois un très grand plaisir de retrouver la petite équipe. La chaîne parle bien sûr de livres, assez connus pour le moment. Elle présente l’auteur, l’histoire, et en propose une critique. Un gros + pour la phrase emblématique de la chaîne dont je me régale à chaque fois : « Maintenant, tu as le book, coco. »

NAT AND ALICE IN THE MORNING

nat and aliceElles sont deux (+1), elles parlent de jeux vidéo, de séries, de films, et même plus récemment d’animation. Encore une fois, elles ont beaucoup d’humour (j’aime bien ça) et comme Miss Book, il y a vrai travail de scénarisation de leurs vidéos. Elles rendent chaque vidéo très distrayante et instructive. Il ne s’agit pas seulement de présenter un œuvre mais d’en critiquer la forme et le contenu, que ce soit le graphisme d’un jeu vidéo, le scénario d’un film, la construction des personnages et les relations entre eux, etc. Une vidéo n’est pas forcément égale à un titre en particulier. Elles s’appuyent parfois sur la comparaison d’œuvres à priori très différentes comme Whiplash et Black Swan pour aborder différentes manières de traiter de mêmes thèmes. Et elles peuvent aussi bien parler des personnages masculins dans les jeux vidéo que d’un sujet comme la censure dans l’animation.

(Et pour ceux que l’art intéresse, Nat a lancé sa propre chaîne qui vulgarise l’art et permet aux novices comme moi d’en apprendre plus en peu de temps : https://www.youtube.com/channel/UCQq9fMRQhXOyOZeageaj6ag)

CINDY VAN WILDER

cindy van wilderEn plus d’être auteure, Cindy Van Wilder est une blogueuse dangereuse pour tous les porte-monnaies d’amateurs littéraires. Elle parle bien sûr de ses écrits, et de l’écriture en général, mais aussi des livres qu’elle apprécie. Et son blog regorge de petites perles. Appréciant le genre décrié Young Adult, elle propose en particulier des livres qui sortent de l’ordinaire. Un de ses challenges consiste notamment à lire des romans mettant en avant la diversité ; son blog en est un bel exemple.

Je lui dois notamment la superbe découverte d’Only Ever Yours de Louise O’Neill.

Quelques articles pour la découvrir :

JPDEPOTTE – Alchimie d’un roman

Alchimie d'un romanDécouvert sur le tard également, JPDepotte présente toutes les deux semaines un titre de roman (souvent très classique) qu’il décortique en quatre éléments : l’eau, le style de l’auteur ; l’air, la fiction ; la terre, le milieu où le roman prend racine ; le feu, le message. C’est un principe très simple mais efficace qui dure 15 minutes ; un format bien rodé qui permet de découvrir ou redécouvrir des romans qu’on n’oserait pas forcément aborder autrement. Une analyse poussée et intéressante à suivre pour les élèves du secondaire, les universitaires mais aussi toutes personnes qui souhaiteraient alimenter ou rattraper sa culture générale (mais surtout littéraire).

ADEPTEDULIVRE

Adepte du livre…porte bien son nom, tant elle semble avaler des livres entiers par journée. Elle m’épate. Mais surtout, si vous souhaitez vous tenir au fait des nouveautés littéraires, si vous voulez éplucher les catalogues des maisons d’édition pour les rentrées littéraires sans y passer des heures, si vous ne savez pas quoi lire parmi tous les romans étalés dans les librairies, le rendez-vous à ne pas manquer est sur son blog. Des articles réservés aux sorties littéraires aux chroniques de livres, faîtes gaffe à votre porte-monnaie.

Quelques chroniques pour la découvrir :

BRANCHES CULTURE

branchés culturesQue vous aimiez la littérature, la bédé, le cinéma ou les concerts, ce blog fourmille de choses à découvrir. C’est très diversifié et pour le coup très facile à lire et à balayer. Ils parlent aussi spectacles et alimentent leur blog de photos et d’illustrations qui donnent envie de tout voir et de tout découvrir. Un blog à suivre si vous souhaitez divertir un peu vos lectures, et en découvrir plus sur l’actualité culturelle et artistique en général.

Quelques articles pour les découvrir :

ENTRE MES… COUVERTURES

EMCUne youtubeuse que j’affectionne tout particulièrement car j’ai adoré son état d’esprit dès le début. Elle propose plusieurs types de vidéo, dont une qui m’a tapé dans l’œil. Il s’agit ni plus ni moins de (re)découvrir les figures de style françaises, dont je ne doutais guère qu’elles étaient aussi nombreuses. A force de citations, d’exemples et d’explications, EMC rend ludique cet apprentissage fastidieux (dont j’ai personnellement presque tout oublié après le lycée, hélas).

Elle s’applique également à analyser des livres mais aussi leurs couvertures – un petit plus pour l’originalité. Elle met aussi en scène ses vidéos, appliquant à la lettre son propre nom car elle filme tout dans, sur, sous son lit. De l’humour, un peu de jeu, et beaucoup de bon esprit, une youtubeuse assez agréable à suivre.

GINGER FORCE

ginger forceElle n’est plus à présenter mais elle fait partie des youtubeuses que j’aime beaucoup suivre. Ses émissions sont riches, très bien travaillés, et ses analyses des adaptations d’œuvres littéraires sont poussées et intéressantes. Elle m’a donné envie de lire bon nombre de romans dont j’ignorais l’existence – comme les Contes de Terremer, adapté par Goyo Miyazaki, par exemple. Elle ne se contente pas de citer des erreurs ou des oublis d’adaptation, mais plutôt d’expliquer ce en quoi une adaptation a réussi ou non à garder l’état d’esprit du roman. Le débat est clairement posé sur ce qui fait d’un film une bonne ou mauvaise adaptation. Et jusque-là je n’ai pas été déçue de ses vidéos. Ce que j’aime aussi, c’est son émission « Un pavé dans la marre » où elle parle de féminisme, propose de se pencher sur sa définition, son histoire, et de délier tous les clichés, les préjugés, les mythes (etc.) qui l’accompagnent.

BOÎTE A LETTRES

boîte à lettresComme JPDepotte, la Booktubeuse se propose de partir à la découverte des œuvres littéraires tombées sous l’effrayante enseigne des grands « classiques ». Elle s’intéresse également aux auteurs, à qui elle consacre des vidéos. Le format n’est pas très long, juste assez pour en apprendre d’avantage sans avoir jamais la sensation de s’ennuyer. Elle est rafraichissante, bonne locutrice, et propose de supers analyses intéressantes.

 

Et… Il m’en manque deux !

Le problème, ce n’est pas que je ne connaisse pas suffisamment de noms de blogueurs ou de booktubeurs pour vous en citer onze, mais que je tenais à vous parler uniquement de ceux que je suis vraiment au quotidien. En plus, il y a pas mal de blogs qui ont fermé leur porte (à regret) et dont j’aurais pu parler – hélas, ce n’est plus possible.


Du Blabla pendant 22 questions
(Vous reprendrez un petit café ?)

1. Si tu pouvais avoir un rendez-vous privé avec la personne de ton choix (auteur, artiste, personnage de livre, de film, personnalité politique, acteur) qui voudrais-tu rencontrer ? Pourquoi ? (Plusieurs réponses possibles)

J’avoue avoir un peu peiné sur cette question (comme sur d’autres, certes). Il y aurait tellement de personnes que je souhaiterais rencontrer… Mais dans les temps qui courent, j’aimerais avoir l’opportunité simplement de remercier Mike Leigh pour son film « Be Happy go lucky » qui est depuis devenu mon refuge dès que je perds le moral. C’est un feel good movie doté d’un humour qui me plait et qui me donne une pêche incroyable. J’adore son personnage central, c’est un peu mon idéal féminin, le type de femme que j’aurais aimé être.

C’est mon amant des mauvais jours.

2. Ta maison brûle et tu ne peux sauver qu’un seul de tes livres : lequel, et pourquoi ?

Disons « Little Women » de Louisa May Alcott qui est finalement le seul livre à être particulièrement cher et  dans une superbe édition – impossible à transporter mais un plaisir pour les yeux.

3. Quelle est la citation (livre, réplique de film, chanson) qui te définit le mieux ?

Je n’ai hélas pas mon carnet avec moi pour vous en citer alors j’en ai choisis une que j’affectionne tout particulièrement :

« Rêver, c’est franchir les frontières du monde physique, c’est entrer dans la lumière pure, c’est être illuminé et donc illuminer le monde à l’intention d’autrui. »
Shashi DESHPANDE – Questions de temps

4. Le livre et le film qui t’ont fait utiliser le plus de mouchoirs ?

Héhéhé… Dumbo. Oui, Dumbo. Mais qui ne pleurerait pas en écoutant la berceuse ?
En livres, j’ai plus de mal. Récemment, je dirais Someone d’Alice McDermott. Non que ce soit particulièrement triste, mais disons que j’ai été sensible à sa puissance émotionnelle. Ce livre a eu un drôle d’effet sur moi – et c’est pour cela que je l’ai trouvé excellent.

5. Quel est ton mot préféré ? Pourquoi ?

Fichtre. Il est très second degré. J’adore.

6. Si tu devais vivre dans un livre, lequel choisirais-tu ?

J’ai suffisamment écrit de fanfictions sur Harry Potter pour justifier pourquoi ma réponse ne peut qu’être cliché, mais véridique.

7. La fin de quel film et de quel livre aurais-tu aimé changer ?

Récemment, j’aurais bien voulu changer la fin de la trilogie Méto, que j’ai trouvée bien deçà des deux précédents tomes. J’y aurais sans doute mis une fin plus ouverte, où rien n’est tout à fait résolu. Méto aurait réussi à libérer ses amis du joug des Césars, mais on ne saurait pas comment il aurait affronté le monde extérieur ou s’il aurait quitté l’île. Tout resterait donc à faire, et j’aurais trouvé cela bien plus crédible et chargé de messages optimistes, positifs, sans être gnangnan.

De même, j’aurais changé la fin de The Scorch Trials de Wes Ball en évitant à tout prix de promettre un « revenge movie » où un adolescent se retrouverait à la tête d’une rébellion dans un univers dystopique. Non seulement parce que c’est cliché au possible, et déjà vu ces dernières années, mais aussi parce que ce n’est pas crédible pour un sou. Pas de cette façon aussi systématique.

8. Quel livre mérite une adaptation au cinéma, selon toi ?

Bobby Pendragon de D.J. MacHale ou Everworld de K.A. Applegate !

9. Si tu devais être une œuvre d’art, laquelle serais-tu ? Pourquoi ?

Carré noir sur fond blanc de Kasimir Malevitch. Cette œuvre est géniale.

carré noir sur fond blanc

10. Parlons musique : ta chanson préférée ? Ton groupe ou chanteur favori ? Ton style musical favori ? Ta chanson du moment ?

La 14e et la 17e sonates pour piano de Beethoven (Moonlight Sonata et La Tempête).

Comme type de chanteur ou de chansons, j’aime beaucoup le style musical de Glen Hansard (connu notamment dans Once de John Carney)

11. Ton plus grand rêve de lecteur ?

Vivre une éternité au milieu d’une bibliothèque qui contiendrait tous les livres passés, présents et futurs.

12. Si tu devais demain te mettre à un nouveau sport, lequel serait-ce ?

Aucune idée. L’escalade peut-être ou les randonnées en montagne. Quelque chose qui me revigorerait, me remettrait en forme et me ferait voir de beaux paysages. Avec quelques pauses dans des chalets, le temps de lire un livre ou deux.

13. Quelle est la voiture que tu aimerais avoir ?

Une que je n’aurais pas besoin de conduire mais qui m’amènerait partout où je le souhaite.

14. Cap de tout plaquer pour partir vivre dans un autre pays ?

Carrément. Les États-Unis ou le Japon.

15. Quel est le plus gros problème qui te prenne la tête en ce moment ?

Je veux des vacances… Elle est dure ma vie, non ?

16. La chose qui te fait sourire à coup sûr ?

« Be Happy Go Lucky » !

17. Quel est ton budget quand tu pars en quête de nouveaux livres ?

Je n’en ai pas… C’est bien là le problème !

18. Ton jeu vidéo préféré ? (OUI tu DOIS jouer aux jeux vidéos !)

ICOest le plus beau jeu qui existe : il est esthétiquement superbe, encore plus quand on considère qu’il était créé sur PS2 (au demeurant la meilleure console de tous les temps). Il est maniable, prenant et très touchant. On voudrait le continuer même après l’avoir fini et en découvrir ses suites. La richesse de l’univers, la beauté des paysages, les émotions qui découlent de son histoire, pourtant très simple mais prometteuse. C’est une invitation au rêve, une ode à l’onirisme dans les jeux vidéo. C’est magnifique.

En challengers: Kingdom Hearts, Final fantasy crisis core ou Pokemon !

19. Quel est l’instrument de musique qui te fait le plus envie ?

Le piano. J’y jouais avant et je rêve de pouvoir y revenir un jour ou l’autre.

20. Et ta saison préférée, c’est quoi ?!

Le Printemps, mais à mes yeux, il n’existe presque plus ! Hélas…

21. Cite-moi un livre pour lequel tu meurs d’envie qu’une suite soit écrite !

Un livre, je n’en ai pas… Mais j’ai toujours secrètement aimé voir une suite au dessin animé (le meilleur qu’il soit) Escaflowne. J’ai toujours été frustrée du choix d’Hitomi, bien que d’un autre côté c’est une des raisons qui m’a fait apprécier autant ce manga.

22. Donne-moi l’adresse d’un site internet (hors sites orientés livres), que tu adores visiter !

Je vais moins sur Internet en ce moment, aussi j’ai un peu de mal à vous proposer un site en particulier. Je dirai Senscritique, même si on y parle livres aussi. C’est plutôt un site social orienté vers la culture. On note les films, les séries, les musiques, les livres, les bd qu’on a vus/lus/écoutés. On peut y partager des critiques, créer des listes ou des tops à thèmes, etc. C’est plutôt pas mal fait et très dynamique.


Mes onze questions pour vous !

  1. Vous êtes en train de marcher dans un de vos rêves éveillés. Un être étrange vous bloque le passage et vous demande : « Dis-moi quelque chose qui me fera pleurer. » (Autrement dit, cite un passage d’un livre qui t’aura ému.)
  2. Votre ami est un peu déprimé. Le boulot ne va pas, il vient de rompre, il pleut et ne peut pas sortir, il a le bourdon et bientôt le cafard. Quel livre lui recommanderiez-vous ?
  3. Vous avez devant vous une horde d’élèves de tout âge assoiffés de lecture mais la consigne est de ne pas leur recommander de livres jeunesses (ils les ont tous lus). Vers quel livre les orienteriez-vous ?
  4. Vous êtes en train de lire un livre génial. Vous adorez la plume de l’auteur, vous aimez l’univers qu’il décrit (réel ou pas) et vous vous targuez de connaître la suite. Mais la vingtième pages a été arrachée. Imaginez la suite en cinq paragraphes.
  5. Vous vous retrouvez coincé dans les bouchons et vous avez oublié votre livre. La radio ne fonctionne pas non plus et vous ne captez plus aucun réseau sur votre téléphone. Que faîtes-vous ?
  6. Vous recevez une lettre d’un inconnu qui vous demande de lui répondre. Par manque d’inspiration, vous allez chercher dans vos étagères de quoi vous inspirer. Quelle lettre choisiriez-vous ?
  7. Vous n’avez absolument plus de place dans votre bibliothèque ni nulle part dans la maison et plein de livres que vous aimeriez acheter. Que faîtes-vous ?
  8. Vous êtes invités pour aller voir un film. Une fois arrivé(e) au cinéma, celui de votre choix affiche complet. Le reste des films sortent de vos genres de prédilection. Votre ami insiste pour que vous y alliez malgré tout. Quel genre de film iriez-vous voir dans ce cas ?
  9. Vous adorez associer les mets et le vin à votre table. On vous propose d’associer un met, un vin et un livre. Quel mélange proposeriez-vous ?
  10. Vous êtes très gourmand. Que vous aimez le sucré ou le salé, l’aigreur ou l’acidité, quel livre ou film associerez-vous avec quelle saveur ?
  11. Vous êtes libre de choisir la question la plus difficile qu’on aurait pu vous poser, et vous y répondiez. Soyez créatifs !

Un grand merci à Dareel (Sa réponse au tag | Son blog)

Et un grand merci aussi à Apothicarts (Sa réponse au tag | Son blog | Sa chaîne Youtube)

pour m’avoir permis de répondre à un nouveau Tag 🙂


N’hésitez pas à reprendre ma version et à me faire passer le mot !

Be First to Comment

  1. ah ah j’adore le « dangereuse pour votre portefeuille » ! Chouette tag la miss 🙂

  2. Avec plaisir !

    Hé bien je ne connaissais pas ICO mais ça donne envie. ^^

    • Oh oui ! Si jamais tu as la PS3, je crois qu’ils l’ont mis dessus. *___*

  3. Merci pour ce tag, ton attention et ta fidélité Lusionnelle ! Je suis honorée de figurer dans cette liste même si je m’interroge sur ma légitimité à trôner au milieu de ces talentueuses personnes… Au plaisir de nos tribulations littéraires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :