Skip to content

Tag | Le questionnaire livresque de A à Z

Aujourd’hui, j’ai envie de vous proposer un article un peu différent que d’habitude car ce sera à nouveau un tag littéraire. Ce tag, je l’ai trouvé sur la chaîne Youtube Les lectures de Nine, il a été inauguré par Jamie du blog The Perfect Page-Turner. Il s’agit d’un questionnaire de A à Z sur les livres et les habitudes littéraires, chaque lettre correspondant à une question en anglais dont je mets la traduction à côté. Autant dire que, à moins que je ne sois devenue raisonnable, ce TAG sera relativement long, donc attrapez un biscuit et un bon petit thé (mais un chocolat chaud ou un café crème marche aussi), et bonne lecture !


A, comme « Author » – De quel auteur as-tu lu le plus de livres ? Autant que j’aurais voulu que ce soit Jane Austen, je n’ai lu que ses six livres sur les sept qu’elle a achevés : en effet, je les ai tous lus d’une traite. Arrivée à Emma, j’ai fait une overdose et je l’ai arrêté en milieu de lecture. Je dois également avouer que ce roman est de loin celui que j’aime le moins, même parmi ses adaptations. Alors, si ce n’est pas mon auteure préférée, qui est-ce ? Ni plus ni moins que Ken Follet, avec un total de sept livres parmi tous ses romans, notamment historiques. Parmi eux : Les piliers de la terre ; Un monde sans fin ; Le scandale Modigliani ; La nuit de tous les dangers ; Le vol du frelon ; Le Pays de la Liberté ; La chute des Géants. Bien sûr, cela étant subordonné au fait que je ne compte pas chaque tome d’une saga, sinon quoi Harry Potter de JK Rowling aurait pu faire concurrence à Ken Follet. Mais, bien sûr, elle n’aurait pas été suffisante pour détrôner les dix volumes de la série Bobby Pendragon écrite par D.J. MacHale.

***

B, comme « Best » – Quel est la meilleure suite que tu ais lu ? Pour les romans jeunesses, dans lesquelles sévissent la plupart des séries que j’ai lues (et donc où il y a une « suite »), je dirais le troisième et cinquième tome de Harry Potter, parce qu’ils développent notamment les personnages des Maraudeurs et leur époque. Avec une préférence du coup pour ce dernier. Sinon, je citerai Un monde sans fin de Ken Follet qui a été pour moi une vraie révélation pour la littérature historique – quand bien même je l’ai en réalité lu avant « Les Piliers de la Terre » dont elle est en quelque sorte la séquelle.

***

C, comme « Currently Reading » – Quelle est ta lecture en cours ? Je suis fort contente de ne pas répéter, pour une fois depuis trois semaines, la même lecture en cours ! A présent, comme j’ai besoin de quelque chose de léger, j’ai décidé de poursuivre l’aventure avec le second tome de la saga Percy Jackson dont j’avais bien aimé le premier volet.

***

D, comme « Drink of Choice While Reading » – Quelle est ta boisson préférée quand tu lis ? A vrai dire, je n’ai pas de boissons préférées. Il faut dire que, quand je lis, je suis (presque) incapable de faire autre chose. Ou alors je ne lis qu’à moitié. Du coup, il peut arriver que je sente soudain ma gorge se dessécher parce que j’oublie de boire (et que j’aime lire à haute voix – ce qui doit parfois inquiéter mes voisins, je suppose, mes murs étant en carton !). Mais si je devais répondre, c’est vrai qu’une petite tisane le soir me fait bien plaisir ! E comme « E-reader or Physical Book ? » – Préfères-tu lire les livres papiers ou les ebooks ? Il n’y a pas photo, je préfère de loin la version papier, parce que je me concentre plus, principalement, et parce que c’est plus agréable quoi qu’on puisse dire. En plus, ça ne fait pas longtemps que je lis des ebooks. Jusqu’à il y a un mois, les rares fois que je le faisais, c’était sur mon téléphone, alors c’était certes sur l’écran d’un Samsung S4, ça reste quand même limité en termes de confort de lecture… Aujourd’hui je commence à peine à découvrir les avantages d’une liseuse, notamment dans les transports pour ne pas abîmer mes livres ou lors des voyages pour ne pas encombrer sa valise. Du coup, je compte l’utiliser majoritairement pour ces occasions, pour les livres jeunesses ou en anglais ou pour toute lecture que je ne veux pas forcément avoir dans ma bibliothèque – qui n’est malheureusement pas à rallonge et m’oblige donc à faire des choix ! Autrement, je profite aussi que pas mal de classiques soient tombés dans le domaine public pour les ajouter à ma liseuse et les programmer dans ma PAL. Cela me permet de découvrir d’autres livres, autres que de littérature, auxquelles je n’ai pas pensés, comme les Chroniques de cinéma dont quelques volumes sont gratuits – ce qui est vraiment top, pour le coup.

***

F comme « Fiction » – Avec quel personnage fictif serais-tu sortie au lycée ? Là, je sens qu’on va rire. Non, ce n’est pas Harry Potter. Et non, ce n’est pas non plus Marc Darcy (je ne le connaissais pas encore !). Au lycée, je serais sortie ni plus ni moins avec Kojiro Hyuga. Vous ne savez pas qui c’est ? Et si je vous disais : Marc Landers. Toujours rien ? C’est un personnage du manga Captain Tsubasa de Yoichi Takahashi, autrement appelé Olive et Tom. Marc Landers – ou plutôt Kojiro Hyuga – est le vrai grand adversaire de Olive Aton (Tsubasa Ozhora).

***

G comme « Glad you gave this book a chance » – Quel roman es-tu contente de lui avoir laissé sa chance ? Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras. Ce livre, ça a été un coup de bol terrible, un choix hasardeux qui a été un tournant dans ma « vie littéraire », et peut-être même quelque part dans ma vie tout court. C’était en classe de troisième, nous devions choisir un livre parmi une très longue liste et je n’étais inspirée par aucun. J’ai un peu pris celui-ci par dépit, parce que je devais en lire un, malgré tout. Et ça a été une révélation. Elle n’est pas arrivée tout de suite ou comme une évidence. Tout simplement, j’ai laissé mijoter ce livre après l’avoir terminé plusieurs semaines avant de revenir et de le relire plusieurs fois ensuite. Il m’a laissé un drôle de sentiment et je n’aurais pas été capable de le décrire – c’est encore difficile aujourd’hui. Je crois juste que je sentais en moi que cela ne s’arrêterait pas là. Pourtant, il m’a fallu jusqu’à l’année dernière pour lire un autre livre de Marguerite Duras – notamment Hiroshima Mon Amour que je venais de voir adapté au cinéma. Une autre véritable bombe. J’en suis retombée amoureuse.

***

H comme « Hidden Jem Book » – Quel roman est pour toi un véritable bijou ? Tous les hommes sont mortels de Simone de Beauvoir. Ce roman est pour moi une vraie pépite, parce qu’il m’a fait découvrir la plume élégante et gourmande de cette auteure de géni, et parce qu’il traite de thèmes passionnants, sous fond historique. Tout ce que j’aime : de l’histoire, une belle plume, et beaucoup de questionnements. Un livre qui fait réfléchir et qui apprend beaucoup sur soi mais aussi sur les autres.

***

I comme « Important » – Quel est le moment le plus important de ta vie de lectrice ? Le jour où j’ai eu envie d’écrire. C’est un peu une façon détournée de répondre, mais pour moi la plus évidente. La puissance des livres, à l’époque en tout cas, était la forte envie qu’ils me donnaient de m’exprimer à mon tour, alors que j’étais hyper timide, hyper réservée, et que je ne parlais que peu, ou très rarement. Les livres ont été un peu mes seuls compagnons au collège, alors quand j’ai eu soudain l’envie de moi-même rédiger quelque chose qui sortait de ma propre imagination, puis de le partager (sur le web en tout cas), ça a été un vrai tournant dans ma vie, non seulement personnelle, mais aussi de lectrice. A partir de ce moment-là, j’ai puisé dans les livres l’inspiration mais aussi beaucoup d’enseignement.

***

J comme « Just finished » – Quel livre viens-tu de terminer ? Je suis très, très, très contente de pouvoir enfin le dire, mais je viens de terminer The Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde. Un livre dérangeant, intense, où la métamorphose est aussi belle qu’elle reflète, en réalité, la laideur d’une âme corrompue par les vices de l’homme.

***

K comme « Kinds of Books You Won’t Read » – Quels genres littéraires ne liras-tu jamais ? Jamais ? Je ne peux l’affirmer, mais il est vrai que je lis très peu de livres purement policiers, ou traitant de religion ou étant trop violents.

***

L comme « Longest Book You’ve Read » – Quel est le plus long livre que tu ais lu ? Alors là, je crois bien que c’est la question à laquelle j’aurais du mal à répondre ! Parmi les livres de plus de mille pages, il y a bien sûr Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin de Ken Follet, chaque intégrale de Everworld de K.A. Applegate, probablement le septième tome d’Harry Potter de JK Rowling. Mais je ne mettrai pas ma main à couper ! M comme « Major Book Hangover Because Of » – Quel roman t’a donné l’impression de faire une overdose ? Question un peu difficile à traduire, mais l’idée est là. Je l’ai dit plus haut, c’est probablement Emma de Jane Austen qui m’a poussé à l’arrêter. Une autre « overdose » qui m’a fait radicalement changé de type de lecture, c’est également la saga Twilight de Stephenie Meyer. J’avais bien aimé le premier tome, comme tout livre young adult à l’époque. Mais la suite m’a un peu écœuré du genre, je dois dire. Et c’est pour cela que je ne connais pas la plupart des livres jeunesses qui ont fait fureur depuis. Je n’en pouvais plus, tout simplement ! Je ne voulais plus lire le même ramassis de bêtises (ce que m’a inspiré la suite de Twilight), le même type de scénario, le même schéma avec des personnages similaires… Je trouve que malheureusement le genre ne se renouvelle pas toujours, quand bien même l’auteur propose un univers original. Les relations, elles, sont plus ou moins trop stéréotypées dans un même moule, et c’est ce que je trouve fort dommage aujourd’hui.

***

N comme « Number of Bookcase You Own » – Combien de bibliothèques possèdes-tu ? Pour la littérature : deux étagères de taille classique, pour les bédés, la moitié d’une et pour le reste des livres deux moitiés. Donc, pas grand-chose !

***

O comme « One Book You Might Have Read Multiple Times » – Y a-t-il un livre que tu ais lu plusieurs fois ? Question facile : il y en a beaucoup… Avant, je lisais à une vitesse pharamineuse. Du coup, relire était une chose aisée et ne me prenait pas trop de temps. Il y a la saga Harry Potter, Un barrage contre le Pacifique, Andromaque, les Bobby Pendragon, Antigone, La Cantatrice Chauve, A la croisée des mondes Mais tout cela n’est rien et ne fait pas le poids contre Orgueil et Préjugé de Jane Austen !

***

P comme « Preferred Place To Read » – Où aimes-tu le plus bouquiner ? Difficile à dire… Aujourd’hui, c’est sur mon canapé ou dans mon lit. Mais, en temps normal, c’est confortablement installée sur une vraie chaise de bureau où on peut s’adosser et avoir la tête reposée sur le haut de la chaise. Il n’y a rien de mieux, mais ça fait trois ans que je n’ai plus eu l’occasion d’en avoir une !

***

Q comme « Quote that inspires you/give you all the feels from a book you’ve read » – Une citation d’un livre que tu as lu et qui t’inspire, te procure beaucoup d’émotions Je ne peux pas vous la dire, pour le coup, c’est la question qui me gênait un peu ! Alors, je vais vous citer un passage que j’aime beaucoup de Orgueil et Préjugés :

 » – Arrivez ici, mademoiselle, lui cria son père dès qu’elle parut. Je vous ai envoyé chercher pour une affaire d’importance. Mr Collins, me dit-on, vous aurait demandée en mariage. Est-ce exact ? – Très exact, répondit Elizabeth. – Vous avez repoussé cette demande ? – Oui, mon père. – Fort bien. Votre mère insiste pour que vous l’acceptiez. C’est bien cela, Mrs Bennet ? – Parfaitement ; si elle s’obstine dans son refus, je ne la reverrai de ma vie. – Ma pauvre enfant, vous voilà dans une cruelle alternative. A partir de ce jour, vous allez devenir étrangère à l’un de nous deux. Votre mère refuse de vous revoir si vous n’épousez pas Mr Collins, et je vous défends de reparaître devant moi si vous l’épousez. « 

***

R comme « Reading Regret » – Quel est votre regret en tant que lecteur ? Pour être aussi peu originale que beaucoup, je pense : avoir sept vies et pouvoir les passer à lire. Banal, mais combien enviable, non ? En tant que lectrice (mais en tant que telle seulement), je regrette d’avoir autant de passions et d’occupations, car j’aurais plus de temps encore pour la lecture. Hélas, j’ai beaucoup de centres d’intérêt…

***

S comme « Series You Started  And Need To Finish » – Quelle saga dont tous les livres sont publiés as-tu commencé et dois-tu encore la terminer ? Il s’agit d’Everworld de K.A. Applegate qui est pourtant une des meilleures sagas jeunesses / fantastiques (avec fonds de mythologie) que j’ai pu lire, mais je n’ai jamais pris le temps de lire la troisième intégrale.

***

T comme « Three of Your All-Time Favorite Books » – Cite trois parmi les meilleurs livres de tous les temps que tu préfères Ai-je encore besoin de les citer ?

  1. Orgueil et Préjugés de Jane Austen
  2. Tous les hommes sont mortels de Simone de Beauvoir
  3. Hiroshima Mon Amour de Marguerite Duras

***

U comme « Unapologetic Fangirl for » – Une impardonnable fan de…Captain Tsubasa, je dois dire que c’est le meilleur exemple que je pourrais donner, mais c’est un manga, en effet. Est-ce que ça compte ? En tout cas, je ne crois pas qu’on soit très nombreu(x)ses à l’avouer et pourtant je ne peux qu’assumer cette part de moi, tout comme je n’ai aucune honte à dire être toujours fan des jeux Pokemon dont je joue à toutes les versions sans en démordre. Sinon, il s’agit ni plus ni moins d’Harry Potter, pour les raisons évidentes que ce livre m’a vu grandir, et que j’ai grandi avec lui. Une question de génération, on pourrait dire.

***

V comme « Very Excited For This Release More Than All The Others » – Quel est le livre dont tu attends le plus la sortie ? Même si je n’ai toujours pas lu le second volume, dont j’attendais qu’il sorte en poche, c’est le troisième tome des Maitres d’Écosse de Robyn Young que j’attends le plus. C’est une auteure de livres historiques que j’apprécie beaucoup, notamment grâce à sa trilogie L’Âme du Temple. Je suis une grande fan de l’époque des Croisades et des Templiers et c’est probablement l’une des meilleures sagas sur cette période – peut-être pas du point de vue strictement historique, mais elle a le mérite d’intéresser vraiment le lecteur à cette époque et les cultures de ces pays concernés, grâce à une histoire bien ficelée et des personnages, parfois historiques (comme Edouard Ier, Philippe le Bel, etc.), passionnants. Par ailleurs, cette trilogie m’avait déjà intéressée à la conquête d’Édouard Ier, roi d’Angleterre, sur ses pays voisins et j’ai grand plaisir de poursuivre l’aventure en Écosse. Les Maitres d’Écosse n’est pas stricto sensu une séquelle de L’Âme du Temple, mais leurs histoires se croisent et c’est un principe que j’ai toujours aimé dans les œuvres d’un même auteur. W comme « Worst Bookish Habit » – Quelle est ta pire attitude en tant que lectrice ? J’y avais déjà répondu dans un précédent TAG, mais je n’hésite plus à utiliser crayon ou stylo dans mes livres, j’écorne mes pages pour indiquer mes prises de notes… Même si j’adore les livres neufs et que je fais très attention quand j’achète un livre en occasion qu’il n’y ait aucune marque et que le livre n’a pas trop souffert… je suis du genre à faire « vivre » mes lectures. Pas sur toutes les éditions bien sûr – dans les très belles éditions Pinguins (en anglais donc) par exemple, je n’utilise que du crayon et je fais attention pendant le transport. Pareil pour les éditions Blanches que j’aurais achetées neuves… (et encore, ça dépend du livre!)… Quand le livre coûte plus de 20 €, évidemment, je fais un peu plus attention à ce qu’il reste en très bonne forme. Mais j’aime aussi reprendre un livre que j’ai lu, le feuilleter et tomber sur des phrases ou des passages entiers qui m’ont marqués. Plus rarement, j’indique des notes pour me rappeler de faire quelques recherches sur un sujet, un nom ou un mot en particulier. Sinon, comme déjà évoqué, je corrige les fautes dans les livres, ce qui se révèle particulièrement pénible quand elles pullulent comme dans certaines malheureuses traductions…

***

X comme « X Marks The Spot: Start at the top left of your shelf and pick the 27th book » – Sélectionne le 27e livre à partir de la gauche et de l’étagère supérieure de ta bibliothèque. Ireland de Frank Delaney. Une lecture que j’avais dû faire pour mon université et qui s’est révélée être un véritable coup de cœur. A travers l’histoire d’un jeune garçon partant à la recherche du conteur qui a charmé son enfance, on part en voyage à travers la culture folk et les contes du pays. C’est facile à lire en anglais, c’est passionnant et c’est très bien écrit. Ce livre vous fait aimer le pays, sa culture, son histoire. Lisez-le, il vaut vraiment le détour.

***

Y comme « Your Latest Book Purchase » – Quel est ton dernier achat en termes de livres ? Passeurs d’Âmes, la nouvelle bande dessinée de Golo Zhao que j’avais découvert grâce à La balade de Yaya, une aventure de deux enfants dans une Chine en guerre. En livre, ce serait La Quête de Robert Lyndon qui se déroule au XIe siècle, à la veille de la Première Croisade… Devinez pourquoi je l’ai choisi ?

***

Z comme « ZZZ-snatcher book (Last Book That Take You WAY Late) » – Quel est le dernier livre qui t’a maintenu trop tard éveillé ? C’était L’entrevue de Manuele Fior. Je sais : c’est une bédé, mais en termes de livre, comme je suis en ce moment plongée dans les versions originales, je fais attention à être bien éveillée dans ma lecture pour ne pas en perdre une miette. Pour les bédés, je me méfie moins. Ce que j’aurais pourtant du faire avec celle-ci car elle était bien plus complexe que ce à quoi je m’attendais !


VOILA. Le pavé est enfin terminé ! Je suis encore une fois désolée de ne pas être capable de répondre plus rapidement que cela. Je pensais que ce serait plus facile, en réalité. Mais certaines questions étaient moins évidentes que je ne me le figurais ! En tout cas, pour les quelques courageux qui ont tout lu, j’espère que ça n’aura pas été trop fastidieux. N’hésitez surtout pas à réagir et à reprendre ce TAG sur vos blogs et m’en avertir, je lirai vos réponses avec grand plaisir !

Be First to Comment

  1. Haha lire à voir haute je pourrais pas je trouve ça fatiguant !

    Je n’ai jamais lu de Simone de Beauvoir mais il n’est jamais trop tard pour commencer. ^^

    Et je dois VRAIMENT me mettre à découvrir Jane Austen également…

    Joli pavé !

    • J’ai toujours aimé ça, même je finis par perdre la voix en oubliant de boire à chaque fois ! 😀 Mais c’est surtout pour les lectures en VO, curieusement, ça m’aide vraiment à comprendre ce que je lis.

      Je t’y encourage. Tu peux commencer par « Tous les hommes sont mortels » qui est un livre historique plutôt sympathique et très facile à lire !

      Ah, Jane Austen. OUI, il le faut !!

      Merci. -:)

  2. A mon tour, ca m’a meublé un moment un peu creu pendant le travail héhé

    ***

    A, comme « Author » – De quel auteur as-tu lu le plus de livres ? Certainement Agatha Christie. L’un des premiers auteur pour adulte que j’ai lu, il y en avait des étagères pleines au CDI de mon collège, et je pense les avoirs tous lu, d’Hercule Poirot à Miss Marple. J’ai depuis fait une overdose et ne lis presque plus de livres policiers depuis !

    B, comme « Best » – Quel est la meilleure suite que tu ais lu ? Comme toi, je pense le monde sans fin de Ken Follet. J’ai totalement adoré ! 🙂 Sinon j’ai beaucoup aimé le 3ème tome des Royaumes du Nord (le miroir d’Ambre il me semble), que j’ai adoré lire pendant mon adolescence.

    C, comme « Currently Reading » – Quelle est ta lecture en cours ? Je lis Cellulaire de Stephen King. Pour la deuxième fois. J’avais du m’arreter lors de ma première lecture. Ma jeune âme étant à l’époque trop terrorisée par ce que je découvrais au fil des pages…

    D, comme « Drink of Choice While Reading » – Quelle est ta boisson préférée quand tu lis ? Ola, pareil, je ne bois presque jamais quand je lis. Surtout que je suis en général sur le lis, du coup c’est précaire comme équilibre ! En général si je bois, c’est de l’eau (ca tâche pas du coup), mais j’apprécierai volontiers un chocolat chaud ou un thé dans ces moments (avec une paille genre pour continuer à lire non-stop !)

    F comme « Fiction » – Avec quel personnage fictif serais-tu sortie au lycée ? hmm, certainement le Comte de Monte Cristo, Edmond Dantès… ou dans le même genre, Joffrey de Peyrac. J’ai toujours aimé ce genre de personnages sombres d’apparences, mais dont l’intelligence leur permet d’arriver à leur fin.

    G comme « Glad you gave this book a chance » – Quel roman es-tu contente de lui avoir laissé sa chance ? hm, certainement un livre du lycée ou du collège. Quant à savoir le quel ! Quoi que non, ca doit être « L’envol de l’Aigle » de Louis L’amour. Un livre que mon père me bassinait de lire (un des seul qu’il ait lui-même lu), et n’ayant pas forcement confiance, j’ai mis du temps à lui accorder ca chance. Au final, j’ai adoré et je le recommande pour découvrir le territoire reculé et sauvage de la Russie !

    H comme « Hidden Jem Book » – Quel roman est pour toi un véritable bijou ? le Comte de Monte Cristo. Mon premier roman historique qui m’a fait découvrir à la fois ce style, et les classiques en général, mais aussi a allumé mon amour pour les « gros livres »

    I comme « Important » – Quel est le moment le plus important de ta vie de lectrice ? ohh, j’adore ta réponse, c’est tout mimi !! Pour moi, c’est peut-être le tout début, quand j’ai appris à lire, je me souviens le plaisir que j’avais de lire chaque phrase, chaque publicité dans la rue. Je déchiffrais les histoires Disney du soir, bien que connaissant les histoires par cœur, à force. J’en voulais toujours plus, avide de découvertes, et apprendre à lire m’a permis de m’évader à tout moment. N’importe où, n’importe quand.

    J comme « Just finished » – Quel livre viens-tu de terminer ? Le dernier livre que j’ai fini est « Pandémie, l’effondrement » d’A. Lang, un ami de ma famille. C’est son premier livre, et j’ai beaucoup aimé le lire, c’était une expérience très intéressante que de connaitre l’auteur et de voir les débuts d’écritures, qui étaient très bons, en passant !

    K comme « Kinds of Books You Won’t Read » – Quels genres littéraires ne liras-tu jamais ? Comme dit précédemment, je ne lis quasi plus de policiers, et que très peu de livres didactiques, je laisse ca à mon cher et tendre ! 🙂 les carnets voyages est un type qui m’est inconnu je crois…je préfère en général les romans, ou histoires vraies romancées.

    L comme « Longest Book You’ve Read » – Quel est le plus long livre que tu ais lu ? Ola, difficile… en comptant les séries ? non… hm. Dans ce cas, il y a Under the Dome et Ca (Stephen King), les Piliers de la terre et Un monde sans fin (Ken Follet), Le comte de Monte Cristo (Dumas). J’ai la flemme de chercher le nombre de pages, j’avoue !

    M comme « Major Book Hangover Because Of » – Quel roman t’a donné l’impression de faire une overdose ? Sans hésiter, « Le nom sur le bout de la langue ». Etudié en cours de français à cause d’un prof psychopathe, le comte qui constitue la première partie du livre est totalement digeste, bien qu’ennuyante, autant le reste est indigeste, et tu peux relire 15 fois une même phrase avec 5 personnes, le sens de la ligne restera nébuleux. N’en parlons plus !

    N comme « Number of Bookcase You Own » – Combien de bibliothèques possèdes-tu ? Chez moi, deux étagères pas totalement remplies, mais y en a au moins pour 2 étagères pleines chez mes parents (sans compter mes livres d’enfants). Je rêve d’une magnifique bibliothèque couvrant un mur entier. 🙂

    O comme « One Book You Might Have Read Multiple Times » – Y a-t-il un livre que tu ais lu plusieurs fois ? Alala Pareil pour moi. Celui que j’ai sans doute relu le plus est « L’appel de la fôret » du même auteur que « Croc Blanc », bien plus connu du fait du très bon film qui en a été fait (j’étais une grande fan à l’époque). (Jack London)

    P comme « Preferred Place To Read » – Où aimes-tu le plus bouquiner ? Sur mon lit, dans des coussins et en hiver sous la couverture. Le canapé passe aussi 🙂

    Q comme « Quote that inspires you/give you all the feels from a book you’ve read » – Une citation d’un livre que tu as lu et qui t’inspire, te procure beaucoup d’émotions je suis totalement nulle en citations… je laisse donc la question en suspens, Joker !! 🙂

    R comme « Reading Regret » – Quel est votre regret en tant que lecteur ? Mon regret… ne pas prendre assez de temps pour lire, c’est sur… peut être aussi ne pas concerver une parfaite mémoire de mes lectures, des impressions qu’elles m’ont laisser. Ce serait magique de pouvoir conserver ces moments de surprises, de bonheur, de tristesse, de terreur… Je veux un nouveau cerveau !!

    S comme « Series You Started And Need To Finish » – Quelle saga dont tous les livres sont publiés as-tu commencé et dois-tu encore la terminer ? Tout récemment, j’ai commencé Eragon, premier tome, une centaine de page lues… en allemand. Du coup, j’ai un peu de mal à continuer, la motivation manque ces dernières semaines.

    T comme « Three of Your All-Time Favorite Books » – Cite trois parmi les meilleurs livres de tous les temps que tu préfères. Bon, la question ne dit pas les 3 meilleurs, heureusement, je ne saurai choisir, du coup voici une brochette (le premier est quand même mon petit bijou à moi)

    Le comte de Monte Cristo de Dumas (encore lui)
    Ca de S. King, car il m’a terrifiée au fond de mon lit, et que je ne pensais pas cela possible en lisant un livre
    Les Pilliers de la Terre de K. Follet
    U comme « Unapologetic Fangirl for » – Une impardonnable fan de… …Je dirai Harry Potter. C’est terrible, j’ai toujours régulièrement des crises ou je commence à lire toutes les fictions sur cet univers que j’arrive à me mettre sous l’œil. Pourtant, je n’ai pas tellement aimé les deux derniers tome de la série… Mais l’univers est si riche et on peut tant en faire ! C’est quasi inépuisable ! 🙂

    V comme « Very Excited For This Release More Than All The Others » – Quel est le livre dont tu attends le plus la sortie ? Le prochain tome de « A song of Ice and Fire” ! 🙂 Quelle idée de mettre lancée la dedans avant que la série n’aies été finie ! Raaa

    W comme « Worst Bookish Habit » – Quelle est ta pire attitude en tant que lectrice ? Je suis très soigneuse avec mes livres, ils sont sacrés pour moi, pas de notes, pas de cornures, rien du tout… Du coup, rien de ce côté là… Peut-être le fait que je m’isole si complètement quand je lis, ca et qu’une fois que je suis vraiment au milieu d’un livre, je commence à le lire partout et n’importe quand. (en randonnée, dès que mon interlocuteur à le dos tourné, dans la cuisine pendant que l’eau déborde de la casserole…)

    X comme « X Marks The Spot: Start at the top left of your shelf and pick the 27th book » – Sélectionne le 27e livre à partir de la gauche et de l’étagère supérieure de ta bibliothèque. C’est Carmen de Mérimée. je me souviens avoir eu beaucoup de réserves sur ce classique, qui m’a surprise et dont je garde un bon souvenir. Je ne saurai pourtant en dire plus, ca date! 🙂

    Y comme « Your Latest Book Purchase » – Quel est ton dernier achat en termes de livres ? C’était Pandémie, qui est aussi mon dernier lu, il est passé avant ceux que j’ai déjà dans ma bibliothèque, le vilain !

    Z comme « ZZZ-snatcher book (Last Book That Take You WAY Late) » – Quel est le dernier livre qui t’a maintenu trop tard éveillé ? C’était le dernier tome de « A song of Ice and Fire », je pense vers 2heures du matin. Rien de si méchant, j’ai fait bien pire pour finir un livre… ^^

    ——————————————————————————–

    Fini ! j’espère que ca t’as plu ! J’ai mis du temps à répondre ^^ mais c’était intéressant 🙂
    Ca fait un gros commentaire tout ca! lol

    • Génial ! Merci de ta participation !
      Pandémie m’a pas mal intéressé suite à ta critique sur SC, il faudrait que je le lise un jour… Et pourtant, je ne lis pas beaucoup de livres de ce genre, il faut que je teste !
      Le comte de Monte Cristo… Je crois que ça fait partie des Livres Éternellement A Lire – mais ça fait partie de ces classiques vers lesquels j’ai vraiment du mal à me lancer. Alexandre Dumas (Père ou Fils, d’ailleurs), comme Emile Zola, sont deux auteurs – soit drastiquement différents – que je dois lire, que j’ai envie de lire, mais difficile de m’y mettre. Va savoir pourquoi… En tout cas, je suis surprise que le roman d’A. Dumas soit classé comme un roman historique – il parle d’une période très proche de celle de son auteur, non ?
      Bien joué pour les Royaumes du Nord ! Maintenant que tu le dis, le troisième tome fait vraiment partie de ces suites excellentes (mais j’avais beaucoup aimé la Tour des Anges aussi – le second). J’ai oublié de le citer, mais il y a aussi Les Deux Tours, de Tolkien qui fait partie de la liste. En film comme en livre, c’est ce que j’ai préféré de la trilogie !

      • Je suis ravie d’avoir attiré ton attention sur Pandémie! Je pourrai te le passer un jour si on a l’occasion. C’est le premier livre que je lis sur des « zombies », bien que j’aime bien le genre en séries ou films. J’ai aimé l’expérience 🙂 En revanche, j’aime bien la science fiction, de temps en temps du moins, et j’aimerai vraiment en lire davantage (genre le cycle des robots)
        Pour Monte Cristo, faut vraiment que tu le lises!! Il est génial et dans mes souvenirs, se lit très facilement. En effet, ce n’est pas vraiment un roman historique, mais je le classifie comme ca parce qu’il se passe dans le passé et décrit la société de l’époque et ses rouages. C’est certainement une classification erronnée ^^
        C’est vrai, les deux tours de Tolkien est aussi un très bon exemple! je n’y avais pas pensé! 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :