Skip to content

TAG | Dilemnes de lectrice

Bonjour  à tous, à toutes !

On se retrouve cette semaine pour un nouveau tag, ça faisait longtemps n’est-ce pas ?

Cette fois, on va aborder en partie des problèmes qu’on peut rencontrer en tant que lecteur/trice. Comme d’habitude, cela se présente sous forme de questions / réponses. Et, bien sûr, je ne vous promets pas de faire court. On commence ?


1 : Tu as 20.000 livres dans ta PAL.

Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

choice

Bonne question. Quand j’ai de la chance, mon humeur m’oriente vers un type de livres, un genre littéraire en particulier. Mais quand je suis d’humeur à tout lire, je peux rester indécise pendant plusieurs jours, piochant plusieurs livres au hasard jusqu’à tomber sur le bond. Finalement, c’est surtout le feeling qui me dicte ma prochaine lecture, en fonction de ce que m’inspire le titre, la couverture ou le résumé d’un livre sur l’instant même.

Parfois, comme en ce moment, j’ai une idée précise de mes priorités : soit parce que j’ai une chronique à écrire avant une date donnée (comme pour les Matchs de la Rentrée Littéraire de 2014) soit parce que je dois les rendre à la bibliothèque (pour ma PAL bédé surtout et de fait je les lis en fonction de la date limite de retour) ou parce que je les ai empruntés (j’en ai d’ailleurs 3 dans ma PAL).

Ou alors, je suis faible et je vais acheter un nouveau livre qui m’inspirera suffisamment pour l’entamer tout de suite… Oui, ce n’est pas bien, je plaide coupable !


2 : Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aime pas.

Tu abandonnes ou tu continues ?

bored

Ça dépend. Je déteste l’idée d’abandonner un livre, de ne pas lui avoir donné sa chance jusqu’à la fin. La plupart du temps, j’essaie de l’achever malgré tout mais si je vois que je butte vraiment, que ça devient frustrant, voire pénible, et que je n’en tirerai plus rien de bon, je lâche l’affaire. Lire, ça doit avant tout rester un plaisir !

4. Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas…

Comment tu gères ça ?

damn

C’est vrai que ça m’embêterait. C’est quand même plaisant que d’avoir une série coordonnée – d’autant plus que ça permet de les ranger plus facilement dans la bibliothèque. Imaginer avoir tous les Harry Potter en grand format, sauf un, c’est un peu dommage non ? Mais non, ce ne serait pas non plus la mort si cela arrivait !


5 : Tout le monde aime un livre que toi tu n’aime pas.

A qui en parles-tu du coup ?

not sorry

A vous, en fait. A ceux qui lisent mon blog et à ceux qui l’auront lus et voudront en parler, qu’ils aient aimé ou non le livre en question ! D’autant plus que lorsqu’un livre fait l’unanimité, j’aime aussi voir les avis de ceux qui ont moins adhéré, cela permet d’avoir une meilleure appréhension du livre, et c’est quand même plus intéressant que de répéter ce que tout le monde aura dit, non ?


6 : Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ?

Qu’est ce que tu fais ?

cry but laugh

Je crois qu’en fait j’éclaterais de rire, peut-être nerveusement ! Le ridicule de la situation et par anticipation, sans aucun doute !


 7 : La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses.

Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ?

Tu pleures de frustration ?

thinkHmm, bonne question ! Tout dépendra de la série en question et de mon adhésion. Si je l’ai vraiment apprécié, je n’ai aucun problème à la relire (tout dépendant aussi de son volume !). Mais si ce n’est pas vraiment le cas mais que j’ai quand même envie de lire la suite/fin, je chercherai des chroniques qui en parle et qui contiennent d’éventuels spoilers pour me remettre les idées en place !


8 : Tu ne veux pas prêter tes livres.

Comment dis tu non gentiment si on te pose la question ?

dunno

Je prête généralement mes livres, même si je crains toujours qu’on me les abîme… Mais j’apprécie qu’on me prête des livres et je fais aussi de même. Ca marche dans la confiance mutuelle. Mais bon, admettons, j’expliquerai clairement à la personne que j’ai un attachement tout particulier avec le livre en question et que je ne peux hélas pas accepter de le concéder à quelqu’un d’autre, même temporairement.


9 : Tu as choisis et reposés 5 livres le mois passé.

Comment gères tu ta panne de lecture ?

no

Je ne me force pas. Ca arrive, surtout si le dernier livre est éprouvant. Je passe à autre chose : le cinéma, l’écriture, le dessin. De toute façon, ça ne durera pas éternellement. J’aime trop lire pour cela. Mais une pause de temps en temps ne peut faire que du bien ! Il vaut varier les plaisir et se divertir ou alors je crains que cela devienne plus mécanique qu’autre chose. Et ce serait bien dommage !


10. Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter.

Combien en achètes-tu réellement ?

give it to me

Combien ? C’est une question difficile à répondre. A moins que vraiment, vraiment, je ne puisse pas attendre d’acheter, je le fais par vague d’envie et pas en fonction des nouvelles sorties. J’aurais tout le temps de les acheter plus tard !


11 : Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lisent ?

no comment

Ouch, la question qui fait mal. De quelques jours à quelques années, oui ! J’ai des livres qui traînent depuis 2012. Dis comme cela, c’est un peu malheureux mais cela ne signifie pas que je ne les lirai pas (ou alors je les revends !). Tout simplement je n’ai pas trouvé le bon moment pour les lire (voir question 1) !


Et bien voilà, le tag est terminé et je crois avoir été en réalité raisonnable, non ?

Je ne tague personne cette fois, mais je vous lirai volontiers. N’hésitez donc pas à répondre aux questions en commentaires ou de me laisser un lien vers votre blog ! J’échangerai des anecdotes avec plaisir !

8 Comments

  1. sympa ce tag, il faudra que je le fasse. J’adore les gifs, notamment celui de Castle et House 😉

  2. J’aime beaucoup ce tag, et j’ai bien envie de le faire !
    Je vois qu’en plus, nous avons pas mal de points en commun 😉

    • N’hésite surtout pas à le faire et à me prévenir que je vois aussi un peu nos points communs !! 🙂

      • Pas de problème 😉

  3. […] semaines d’absence pour vous présenter un petit TAG que j’ai découvert sur le blog White Pages de Lusionnelle. J’ai vraiment flashé sur son blog, qui est très riche en contenu et très […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :