Skip to content

Résolutions littéraires – Bilan de 2014 & Objectifs pour 2015

Janvier résonne comme le début d’une nouvelle année et forcément fait écho aux résolutions qui l’accompagnent. Mais avant d’établir celles qui accompagneront 2015, revenons tout d’abord sur celles établies au début de l’année dernière.

En 2014, j’avais été particulièrement ambitieuse. Me disant que je tiendrai forcément des résolutions littéraires, j’ai fait un choix pour du moins chargé et ai prévu de lire 20 livres d’auteurs divers.

Au final, qu’en est-il ?


 

Le bilan des résolutions de 2014

Vous trouverez la liste exhaustive de mes résolutions littéraires 2014 en cliquant ici. Au bout du compte, j’ai achevé mes résolutions à moitié, et ai abandonné deux autres livres…

Mes 10 lectures achevées :

Les inachevés :

  • La douleur de Marguerite Duras : dont j’ai lu la moitié mais que j’ai dû abandonner pour diverses raisons. J’espère pouvoir la reprendre d’ici peu car c’est une auteure que j’apprécie beaucoup.
  • Les bienveillantes de Jonathan Littell : c’est un livre dont j’avais beaucoup entendu parler. Mais je n’ai pas réussi à bien l’avancer que j’ai voulu le reposer. Le sujet est très intéressant mais c’est une lecture assez éprouvante et difficile à lire. Peut-être un jour aurais-je le courage de la reprendre…

Bilan mitigé ? Pas vraiment. Finalement, je suis quand même contente d’en être arrivée à la moitié car j’y ai découvert de très belles plumes, notamment pour ce qui est de Stefan Zweig, d’Oscar Wilde, de Dostoïevski, de Marguerite Yourcenar, sans compter Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir que je connaissais déjà et dont je respecte l’œuvre littéraire.


 

Les résolutions de 2015

Mais cette année, j’ai envie d’être un peu plus raisonnable pour ce qui est des lectures imposées, car finalement je ne suis pas si friande des contraintes. J’aime trop le plaisir de choisir un livre !

Néanmoins, pour me lancer quand même des défis, j’ai décidé de suivre trois challenges :

Challenge Goodreads

Il consiste à décider en début d’année d’un nombre minimal de livres que l’on pense lire en 365 jours. Pour ma part, m’étant tablée sur l’année 2014, je me suis dit que je lirai au moins une cinquantaine de livres, de bédés, de mangas et de comics. Etant donné que j’en suis à plus d’une quarantaine cette année, cela devrait donc être possible !

Décompte :
04/01/2015 : 4 / 50 – 8%

Le Bookjar de l’année 2015

Le second, c’est de faire des résolutions littéraires d’une PAL imposée de douze livres seulement pour chaque mois de l’année, ce qui me semble très raisonnable et me donnera moins l’impression d’une contrainte. J’ai donc confectionné une Bookjar et demandé à une main innocente de piocher pour moi les 12 titres de livres à l’intérieur. Pour y ajouter une pincée de défis supplémentaires, j’y ai aussi mides papiers sur lesquels j’ai inscrits des consignes : par exemple, lire un livre d’une couverture bleue.

Voici donc la liste des 12 livres retenus* :
* si le titre est bleu, le livre est en cours de lecture ;
* si le titre est rouge, le livre est abandonné ;
* si le titre est orange, le livre a été lu et un lien devrait vous amener sur son avis ou sa chronique ;
* si le titre est noir, le livre est encore dans la PAL.

affaire édouardL’affaire Edouard de Georges Feydeau

the remarkable rocketThe remarkable rocket d’Oscar Wilde

Le bachelierLe Bachelier de Jules Vallès

histoires extraordinairesHistoires extraordinaires d’Edgar Poe

l'art d'être grand pèreL’art d’être grand-père de Victor Hugo

little womenThe little women de Louise May Alcott

les vacancesLes vacances de la Comtesse de Ségur

clochetteClochette de Guy de Maupassant

une banale histoireUne banale histoire d’Anton Tchekhov

Et les défis :

Lire 1 classique au choix

Lire 1 pièce de théâtre au choix

Lire 1 roman de science-fiction au choix

Le challenge « Read in English » Oct. 2014-Oct. 2015

Comme vous le savez peut-être, en octobre dernier, je me suis lancée dans le défi annuel « Read in English » qui consiste, comme son titre l’indique, à lire le plus de livres en anglais.

Décompte :
04/01/2015 : 5 livres lus dont 4 chroniqués


Et voici l’ensemble de mes résolutions littéraires de l’année 2015. J’espère faire un peu mieux que l’année dernière et donner satisfaction au moins aux deux premiers !

Et vous, quelles sont vos résolutions pour cette année ?

Be First to Comment

  1. Et bien ce sont des résolutions largement faisable : je suis sûre que tu vas réussir à les tenir ^^ En tout cas, tu vas lire beaucoup de classique vu les titres qu’on t’a pioché ! Je connais à peu près tous les bouquins de noms mais j’en n’ai pas lu beaucoup (c’est le problème avec les classiques on connaît les titres les auteurs mais on ne les a jamais lu. Enfin, perso ça m’arrive souvent 😉 ).
    Je te souhaite de faire de très belles découvertes alors 😀

    • Normalement, je ne me suis pas trop donnée de mal cette année ! 😀
      Mais bon, on verra, car j’ai tendance à piocher tout sauf les livres de mes résolutions et j’ai encore 9 libres empruntés à écumer + 1 livre pour mon club (ça commence bien xD) !
      Je me dis que les PAL imposées servent aussi à se rappeler tous ces classiques jamais lus. Qui sait ! 😀
      Merci !

  2. Bon courage pour tes résolutions 😉

  3. Tes résolutions et challenges semblent plutôt accessibles. Bon courage pour ces lectures 🙂

  4. J’suis quand meme super impressionnée….
    50 livres… bon, tu comptes les BD et tous, mais tout de même ! Quand je pense que je n’en lis que 10-15 par an… oO
    Bonne lecture en tous cas ! 🙂

    • Ça se fait vite ! rien qu’en 2 semaines, j’ai lu 5 livres et BD, et atteint 10% de mon objectif !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :