La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con – Sarah Sauquet

Je tiens à remercier les éditions Eyrolles pour m’avoir contacté et proposé de découvrir le coaching littéraire pour séduire en 7 étapes, composé par Sarah Sauquet, créatrice de la très chouette application « Un texte, un jour ».

Si je n’ai jamais été jusque-là attirée par les guides de bien être, quels qu’ils soient et malgré l’effet cocooning très plaisant qu’ils procurent, j’étais surtout curieuse par sa créatrice et par le principe de ce « Coaching littéraire pour séduire en 7 étapes » : se baser sur l’expérience des héros littéraires pour en ressortir des tendances et des conseils de séduction, l’idée était très amusante. Y retrouver des œuvres classiques que je n’aurais pas forcément encore lus a fini de me convaincre. Le ton léger et parfois plein d’humour le rend d’ailleurs agréable à lire. Du coup, c’était plutôt bien parti !

J’ai notamment aimé la composition même du livre. Les parties se découpent en chapitres qui proposent des approches différentes : une approche statistique, qui montre la recherche et la volonté d’analyse comparative de textes littéraires, toutes époques confondues ; une approche « profiler » qui consiste à présenter des séducteurs/trices en citant des passages des livres ou en les remaniant tout en gardant l’esprit ; une approche « illustration » qui consiste tout simplement à mettre en exergue une idée développée par la présentation de situations vues dans les romans. Chaque chapitre se conclut par un encart qui rassemble les conclusions et les conseils qu’il faut tirer des expériences littéraires.

Mais la réelle qualité de ce guide, c’est la modernité que Sarah Sauquet révèle brillamment des textes de la littérature classique. Elle ne se contente pas de remettre au gout du jour des livres dont le caractère de « classique littéraire » peut rebuter un(e) lecteur(rice) ayant peu apprécié les lectures imposées de son cursus scolaire. Elle montre au contraire comme ils sont actuels et capables de faire miroir à nos propres expériences. Indirectement, cela met en exergue tout leur caractère « classique », de par le fait qu’en réalité leur contenu est presque indémodable. Les classiques n’ont plus la hype et ont parfois une aura particulière qui peut rebuter. Or, Sarah Sauquet les rend d’une certaine façon « familiers » au(à la) lecteur(rice) dont la curiosité sera très aisément éveillée.

On retrouve également en introduction du livre deux tests, l’un adressé aux séductrices et l’autre aux séducteurs. Il y a en effet un certain effort de ne pas genrer le contenu du livre, évoquant l’être désiré, séduit, comme l’Orlando, même si ce n’est pas forcément toujours très réussi. Le ton décalé de certains chapitres n’empêche pas toutefois qu’ils s’appuient sur des poncifs et des stéréotypes qu’on aurait bien aimé voir laissés au placard. C’est un aspect qui m’a pour le coup rendu la lecture un peu plus mitigée. Les conseils sont généralement du déjà-vus et ne révolutionneront probablement pas le genre – mais il est toutefois toujours bon d’en relire certains. Ainsi, le fait de s’accepter et de s’aimer avant tout ; de ne pas se précipiter dans une relation parce que tous nos amis le sont ; de laisser le temps au temps ; de ne pas mettre la charrue avant les bœufs ; de profiter de l’instant présent ; de prendre soin de soi…

En bref, si ce n’est pas tellement le coaching qui m’intéressait et m’a intéressé, j’ai surtout apprécié son approche littéraire. Encore une fois, la façon dont Sarah Sauquet présente les livres, prenant le temps de les résumer, de les analyser et d’en tirer des conseils, a été une très bonne surprise. Pour preuve, non seulement il y a en fin de livre une bibliographie de l’ensemble des œuvres citées avec pour chacune un résumé mais il existe également une application qui vient en complément du guide. Celle-ci propose de découvrir 21 extraits de livres, accompagnés d’une brève présentation à la fois de l’œuvre et de son auteur, qui rend l’expérience complète. Rien que pour cela, je salue le travail de Sarah Sauquet et vous invite à découvrir ce guide, si, comme moi, vous vous sentez intrigué(e) par son principe.


La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le toruva franchement con
Coaching littéraire pour séduire en 7 étapes
Ecrit par Sarah Sauquet
Publié aux éditions Eyrolles, 2017
223p, 14,90€ GF, Broché

Sur le site de l’éditeur (sommaire et extraits disponibles)


Résumé :
« Véritable outil d’autocoaching, ce guide positif en 7 étapes vous propose de vous appuyer sur les cas de la littérature pour rencontrer, séduire et garder l’âme-sœur. Vous y découvrirez comment faire les bons choix dans Les Misérables, vous comprendrez l’importance de déclarer sa flamme dans Orgueil et préjugés, et vous cesserez de vouloir reconquérir votre ex après avoir relu Gatsby le Magnifique !

Plus encore, vous constaterez que les classiques de la littérature n’ont jamais été aussi modernes et que, s’ils l’avaient pu, d’Artagnan, Bel-Ami ou Manon Lescaut n’auraient probablement pas hésité à se connecter avec leur smartphone et à envoyer des textos enflammés… Du site de rencontres au relooking, en passant par les réseaux sociaux et la téléréalité, aucune des questions contemporaines n’est occultée.« 

Laisser un commentaire