Skip to content

FLOP 5 – Les plus mauvais livres lus en 2014

flop 2014 livres

Aujourd’hui, il est temps pour nous de faire un tour d’horizon de mes déceptions livresques de 2014. A vrai, à l’exception du tout dernier, ce sont plutôt des lectures mitigées (5/10) qui ne sont pas si mauvaises que ça, mais qui m’ont quand même déçues.

Étant donné que je n’en ai eu que cinq durant l’année et que j’ai vraiment pris le temps pour chacun d’en écrire une chronique, il sera plus court que les précédents bilans !

Comme d’habitude, on le fait à contre-courant !


 

#5 – Divergente #1 de Veronica ROTH (Lire ma chronique)

divergentePour illustrer justement les livres qui m’ont laissés mitigée mais que je ne dirai pas non plus « mauvais », Divergente en est le parfait exemple. Ce premier tome a des éléments prometteurs, il se laisse lire assez aisément, et on appréciera plus ou moins l’univers – bien que déjà vu et revu. Néanmoins, j’ai trouvé qu’il manquait réellement d’un certain équilibre. Finalement, du contexte intéressant de base, on se focalise beaucoup trop sur la relation entre Tris et Four, d’autant plus que celle-ci est clichée et mal menée. Four, le stéréotype du type badass et torturé qui devient mielleux lorsqu’il confie ses sentiments à Tris… Tris qui devient un poil trop Mary Sue vers la seconde moitié du roman. Et la mauvaise gestion du rythme quand les dernières cent pages accélèrent tant et si bien que les moments d’émotions tombent à plat. Tris perd sa mère ? Une page et c’est terminé, elle passe à autre chose. Même si elle était en effet dans le feu de l’action et qu’elle n’avait pas le temps de rester pleurer la mort de sa mère, elle n’en reste pas moins une adolescente qui a vu devant ses propres yeux sa mère mourir. Elle peut être badass, là, elle m’a surtout paru de glace. Surtout quand finalement tout ce qui l’a préoccupe, c’est de sauver son amoureux… Quoi qu’il en soit, je me dis que rien de ceci n’est définitif et que je pourrais peut-être être surprise sur les tomes suivants. Affaire à suivre…

#4 – Le complexe d’Eden Bellwether de Benjamin WOOD (Lire ma chronique)

Le complexe d'eden bellwetherA présent que je dois parler de ce livre, je me rends compte n’avoir plus grand-chose à en dire. Après quelques mois, il ne m’en reste finalement pas grand-chose, juste la sensation d’ennui qu’il m’a laissée. Il n’est pas si mauvais que ça, mais je n’ai pas vraiment apprécié le style de l’auteur qui m’a semblé trop surfait, comme si l’auteur se regardait lui-même écrire. C’est un peu dommage, car au final il en devient lourd. Le livre manque cruellement de rythme, les personnages sont creux, sauf pour deux que j’ai beaucoup aimés. L’histoire est si gorgée de moments inutiles et plats qu’on perd un peu l’intérêt au fil des pages. C’est un peu dommage…

#3 – The Maze Runner, tome 2 : The Scorch Trial de James DASHNER (Lire ma chronique)

themazerunner 2 the scorch trialsSi j’avais beaucoup aimé le premier tome, j’ai vite déchanté avec celui-ci. Tout simplement, les défauts que j’avais pu remarquer auparavant se sont décuplés à tel point que la lecture est devenue assez désagréable. Le style assez pauvre de l’auteur en est d’autant plus marquant qu’il s’accroche à quelques formulations surfaites qu’il va répéter tout le long du roman. Beaucoup auront ainsi soulevé la cinquantaine de fois où le héros « finally fell asleep » ou les innombrables fois où « he just knew… », ce qui finit vraiment par lasser. Allez lire ma chronique pour avoir le détail de tout ce qui fait défaut dans ce livre. En tout cas, moi qui m’étais procurée avec plaisir le dernier tome, je l’ai un peu mis de côté pour l’instant.

#2 – Ô mon George, ma belle maîtresse d’Alfred de MUSSET et George SAND (Lire ma chronique)

o mon georgeAutant dire ce qu’il faut dire : ce livre n’aurait pas sa place ici, le style bien connu de ces deux auteurs de génies étant un vrai délice. Néanmoins, si je ne peux le placer autrement, c’est que cette correspondance m’a réellement éprouvée. J’ai déchanté en réalisant qui se cachait derrière le poète, quel personnage il était lui-même. Je ne saurais vous dire à quel point j’avais envie de fermer le livre et de ne plus l’ouvrir, tant cela m’a déplu. Quoi qu’il en soit, il m’a quand même permis de découvrir le style de George Sand, que je redécouvrirai avec plaisir. Et je tâcherai de bien séparer l’œuvre d’Alfred de Musset de son auteur…

#1 – The 100, tome 1 de Morgan KASS (Lire ma chronique)

The 100Et nous voilà donc pour le livre qui m’aura le plus déplu de l’année. J’avais découvert la première saison de The 100 avec un certain plaisir, bien qu’il y ait quand même pas mal de défauts notamment dans la construction des personnages. J’ai donc eu envie d’en lire le livre que je pensais être à l’origine de l’histoire. Il me semble qu’il s’agirait en réalité plus d’une commande, en parallèle de la série qui était prévue. Et j’ai détesté. Vraiment. Rien ne m’a plu : ni dans le style plat de l’auteur, ni dans l’histoire, ni dans les personnages. C’est sensiblement différent de la série, mais éventuellement ça ne m’aurait pas gêné du tout. Ce qui m’a vraiment ennuyé : c’est que d’une part il ne s’y passe strictement rien (mettez en parallèle que le premier tome s’achève avant le premier épisode de la série), mais surtout que la seule chose qui semble intéresser l’auteur, c’est de développer les relations amoureuses des personnages. Et c’est assez bas, même dans cet aspect qui pour moi se résume à : qui va coucher avec qui ? Ce qui rend d’ailleurs certains personnages, dont Wells qui pourtant me plaisait dans la série, terriblement bateaux et, limite, assez dérangeants. Parce qu’il a envie que Clarke se focalise sur lui, il est tout simplement près à commettre un génocide. Comment ressentir de l’empathie pour lui ? Cela irait encore s’il y avait de la matière derrière ; mais tout l’aspect du microcosme, de la redécouverte de la Terre, est vraiment mal exploité. Les personnages sont stéréotypés, qui plus est, avec Clarke en parfaite Mary Sue, Bellamy le rebelle torturé, sa sœur la fille canon-provocante-torturée-et-tellement-plus-profonde-que-ça, et Wells l’obsédé qui ne pense qu’à ça. Bref, vous l’aurez compris, ce livre n’est vraiment pas pour moi…


Et voilà, nous arrivons à la fin de ce nouveau bilan. Ce ne sont pas de mauvaises lectures, mais il est vraiment dommage que les défauts prennent autant le pas sur le reste. Ceci dit, comme toujours, ce n’est que mon avis et je sais, pour ce dernier notamment, que beaucoup ont aimé – même si cela m’est assez difficile en tout cas pour ce dernier. Mais les goûts, et les couleurs, vous savez bien !

 

Be First to Comment

  1. Moi c’est le tome 2 de Divergent qui m’a vraiment déçue ^^ J’avais adoré le premier tome mais dans la suite j’ai trouvé Tris trop exaspérante.

    • Ah zut ! C’est une de mes prochaines lectures… J’espère que ça ne sera pas trop le cas (pour moi) quoi que j’ai un peu de mal avec elle déjà … gloups !

  2. C’est amusant il y a pas mal de Young adultes dans ton flop… Après avoir lu ton avis sur 100 ça m’a totalement découragé et je reste découragé pour le coup 😀

    Plein de bises Lusio 😉

    • Oui ça ne me réussit pas vraiment ce genre 😉

      • Bah ça dépend ! Tu apprécies the Mortal Instruments donc rien n’est perdu ^^ déjà la YA ça dépend toujours des sagas je trouve 😀

        • C’est vrai, mais c’est surtout l’univers, l’histoire que j’aime. J’ai quand même un peu de mal avec les personnages principaux. Ce qui semble pêcher le plus dans le YA…
          Mais je ne suis pas catégorique.:D

          • Après c’est comme dans tous les genres, il y a des trucs qui plaisent d’autres moins ^^ tu me fais penser qu’il faudrait que je lise un peu plus de YA. Ces temps-ci j’en lis de moins en moins… pas bien !
            Enfin il y a bien une saga qui m’intrigue mais ça m’embête d’en commencer une nouvelle ^^

            Enfin bref, je divague pardonne moi Lusio 😀 je te souhaite une très bonne fin de lecture avec ce T3 alors. Tu diras bonjour à Jace pour moi xD

            Plein de bises <3

          • Je ne sais pas si cela vient du genre ou des tendances actuelles, mais c’est vrai qu’on ne peut pas toujours tout aimer. ^^
            Laquelle voudrais tu lire ?
            Divague divaguons divaguez !
            Merci ! Pleins de bises 😚

          • A thousand piece of you de Claudia Gray qui m’intrigue pas mal. Bon déjà la couverture est magnifique ;D mais le synopsis m’intrigue pas mal aussi avec les voyages dans le temps et les voyages entre dimensions… enfin bref, je résiste tout de même parce que les sagas ça me fatigue 😉 mais pour combien de temps telle est la question 😉

            Allez j’arrête de t’embêter maintenant *.*

          • Oh oui ! C’est vrai, il a l’air sympa ! Je l’ai vu dans une chronique ; les retours dans le temps, c’est un thème intéressant mine de rien. ^^

  3. Personnellement, c’est le tome 3 de Divergente qui m’a déplu ahah.

    • Y en a pour tous les tomes semble-t-il ! Je vais déjà de tâcher entamer le 2, un jour… ^^

  4. Dans ton top flop il y a deux livres que j’ai beaucoup aimés: Divergente et Les 100 (alors que je n’avais pas DU TOUT aimé la série). Comme quoi, les goûts et les couleurs… ça ne se discute pas 😀

    • Divergente, j’attends encore de voir la suite. C’était prometteur malgré ses défauts !
      C’est juste mon ressenti personnel, de toute façon ! 😀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :