Skip to content

FLOP 5 – Les plus mauvais films vus en 2015

Toutes les découvertes ne sont pas toujours bonnes. En 2015, je dois admettre ne pas m’avoir aidé à éviter les mauvaises ; quatre films sur cinq de cette liste étaient voués à faire partie de ce flop. Pourquoi les avoir choisis ? Parfois, parce que le phénomène autour du film m’a intrigué. Parfois, parce qu’un attrait du film m’a plu. Ou alors ai-je la fâcheuse tendance à croire que je peux toujours être surprise ?

Toujours est-il que, de fait, ce bilan semble presque truqué, tant il était couru d’avance. D’ailleurs, celui qui trône à sa tête fait partie des premiers films que je suis allée voir directement au cinéma en 2015.

Sans surprise, voici les films qui n’auront certainement pas marqué mon année 2015.


Flop 5 Films de 2015

***

#5 – Jurassic World de Colin Trevorrow – 3/10

jurassic world

Un scénario grossier, des personnages aussi charismatiques que des crevettes, des dinosaures bien réalisés mais mal filmés… Il y a bien eu quelques scènes sympathiques, même deux-trois bonnes idées, mais je me suis franchement ennuyée. Dis comme ça, il est clair que le film ne m’a pas plu, pourtant je me sens presque coupable de lui donner aussi peu de crédit. A vrai dire, je ne suis pas une aficionado de la première trilogie. Je suis allée le voir surtout pour les dinosaures, qui me fascinent. Ceux-ci sont en effet très bien réalisés mais ils ne prennent pas suffisamment de place au cœur de l’écran. Le film est beaucoup trop tourné sur les humains et ça m’a vraiment déçu. Dommage !

*

#4 – Les 4 fantastiques de Josh Trank – 2/10

fantastic four

Du déjà vu. Un mauvais casting. Un film qui surfe sur tout ce qui a pu marché ces deux dernières années et n’arrive même pas à proposer un divertissement suffisant pour ne pas me faire bailler d’ennui. Autant dire qu’à présent, je ne serai pas si critique sur la précédente adaptation des Quatre Fantastiques. Ce qui est compliqué avec les Flops, c’est qu’on aligne tellement de mauvais avis, qu’on se sent vite épuisé. Les arguments sont les mêmes : c’est creux. C’est mal exploité. Le scénario bat de l’aile, a été écrit sur un torchon. Il vaut mieux voir et revoir Les Indestructibles de Pixar que celui-ci car il n’y a aucun état d’esprit à ce film, d’une platitude exaspérante.

*

#3 – Jupiter : Le Destin de l’univers de Lana & Andy Wachowksi – 2/10

jupiter

Vous avez dit cliché ? N’allez pas chercher plus loin que la romance entre deux étrangers cherchant à fuir. Je n’en garde même plus vraiment de souvenir. Quel stéréotype est mis en avant ? Le kidnappeur qui se prend d’affection pour sa victime ? Autant que cela semble rappeler Blanche Neige et le Chasseur, ce film n’est vraiment pas bon. Plat, oui. Prévisible. Et puis, Channing Tatum en blond platine ? Qui a eu cette super mauvaise idée ?

*

#2 – 50 nuances de Grey de Sam Taylor-Johnson – 2/10cinquante nuances de gris

Je n’ai vraiment pas envie de parler de ce film aussi, vais-je faire court  : la réalisation n’est pas trop mal et la bande de son est ce qui accorde ce point généreusement donné. Mais c’est cul-cul, et c’est gnangnan, et c’est tellement rabaissant et plein de clichés…

*

#1 – Chappie de Neill Blomkamp – 1/10images

C’est presque de la triche mais quand j’ai vu ce film, j’ai su qu’il trônerait sur mon palmarès 2015. Il est tellement mal écrit, mais surtout très déséquilibré. C’est comme si le réalisateur ne savait pas vraiment ce qu’il voulait filmer. D’une part, ça parait tellement bateau qu’on pourrait le laisser voir à un enfant. Et puis, d’un coup, cela vire dans le gore-funk qui paraît improbable vu ce qui a précédé. C’est un twist qui pourrait fonctionner, s’il n’intervenait pas à la toute fin du film. Ajouté à cela : des acteurs très mauvais. Des personnages mauvais. Pas de timing.


Expéditif, n’est-ce pas ? Tout comme l’effet qu’ils ont eu sur moi : rien. C’est dommage mais il faut bien quelques déceptions pour se rendre compte de ce qu’on aime, n’est-ce pas ?

Be First to Comment

  1. Ben moi, j’avais bien aimé 50 shades et Jurassic World ^^

    • Haha, non, je ne te souhaite pas de les voir… Cela dit, ça ne tient qu’à mes goûts personnels. ^^

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :