Skip to content

C’est lundi, que lisez-vous ? #33

cestlundi33Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, vous êtes sur le point d’être littéralement foudroyé. Car ce point lecture sera éclair.


Ce que j’ai lu la semaine passée

le rêve d'un homme ridicule

Le rêve d’un homme ridicule de Fédor Dostoïevski – 9/10

Courte nouvelle comme je les aime : aussi efficace que brève. Je ne suis pas toujours adepte de l’écriture de Dostoïevski ; ça dépend des passages, et j’ai eu quelques difficultés au début de la nouvelle, où j’ai retrouvé un style emporté, un peu comme dans L’Idiot, mais qui à la fois rend comme personne tangible les pensées confuses d’une personne. on se retrouve plongé dans les tourments d’un homme ordinaire, qui, au court d’un songe, va effectuer un parcours initiatique, où il va poser au monde ainsi qu’à lui-même des questions aussi existentialistes qu’essentielles. Encore une fois, l’auteur nous démontre sa compréhension d’autrui, de l’homme, et nous décortique un tableau peu reluisant, frappant, de nos faiblesses de cœur, d’âme et d’esprit, mais dont la conclusion de son rêve, et de ce qu’il en conclut, apporte tout le mérite de cette courte nouvelle. J’ai annoté plusieurs passages de ce livre que je relirai sans aucun doute plusieurs, et la dernière page, surtout, m’a laissé une forte impression que je vous invite à vous offrir. Une très, très belle lecture.

20th century boys

20th Century Boys #1.1 de Naoki Urasawa – 9/10

J’avais vu le premier film il y a de cela un moment, il m’avait laissé une bonne impression, quoi qu’étrange. Finalement, j’ai craqué sur le premier tome deluxe édité par Panini. Oui, oui, je sais. Mais autant vous dire que je suis déjà très, très fan de l’histoire. C’est un genre étrange entre thriller, fantastique, où les trois temps (passé, présent, futur) se mélangent pour nous offrir la plus mystérieuse et angoissante énigme qu’il m’ait été de lire en manga. Ce Seinen réussit fort bien son coup en nous intriguant dès le début. Que ce soit dans le présent où les phénomènes étranges et menaçants se produisent, que dans le passé où les héros, étant enfants, rêvaient de protéger le monde d’une invasion extraterrestre, on est passionné par ce qui arrivent à ces héros, devenus adultes. L’histoire est très bien ficelée, au point qu’on obtient à chaque instant de nouveaux indices, sans pour autant avancer droit au but. L’effet temps croisé apporte également un rythme particulier, mais bien dosé, pour nous faire jongler entre différentes atmosphères, sans que nous perdions de vue l’essentiel : découvrir qui se cache derrière le masque. Un premier tome qui pose les bases du mystère, et déjà passionnant. Un régal !


Ce que je lis en ce moment

20th century boys

20th Century Boys #1.2 de Naoki Urasawa

Les éditions deluxes contenant deux tomes chacun, j’ai donc continué dans ma lancée et continue à plonger dans le passé intriguant de nos héros. Mais qui est Ami ?

spice et wolf 1

Spice & Wolf #1 d’Isuna Hasekura

Toujours au même point que la semaine dernière, je n’ai pas du tout avancé ma lecture…

En stand by, et oui encore…

nous trois

amazing fantazy spiderman


Un jour prochain viendra le moment où peut-être enfin ce livre sera lu

Continuons dans la lignée des livres de ma PAL qui me tentent en ce moment, il y a forcément la saison 1 de Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne, lequel j’ai reçu vendredi dernier dans un colis que le facteur a jugé bon de découpé en trois afin de faire rentrer le livre dans ma boîte aux lettres… Résultat ? Je n’ai plus le BDL et le livre était un peu corné. Je l’ai du coup flanqué sous d’autres plus épais afin de l’aplanir au mieux. J’avais cependant hâte de pouvoir le commander et j’attendais avec impatience sa sortie. Il faut dire que l’auteur me rappelle de vieux souvenirs du temps où je lisais encore des fanfictions. Elle m’avait été chaudement recommandé par une amie, et j’avais plongé avec plaisir dans les débuts d’une de ses créations. Je ne crois pas cependant l’avoir terminé, pour je ne sais quelle raison, mais la découvrir dans une œuvre originale est une tentation à laquelle je ne pouvais pas résister. En plus, l’ambiance western-steampunk a vraiment une touche d’originalité qui, je pense, me plaira sûrement !

Les foulards rouges saison 1Sur Bagne, Lara traverse les étendues désertiques pour remplir ses contrats. Car Lara est une Foulard Rouge, appelée à faire régner la loi à grand renfort de balles. Et sur cette planète-prison où les deux-tiers de la population sont des hommes, anciens violeurs ou psychopathes, c’est une vraie chance pour une jeune femme comme elle de ne pas avoir fini dans un bordel.

 En plus, elle fait plutôt bien son boulot – on la surnomme même Lady Bang. Mais Lara n’a pas obtenu ce job par hasard – tout comme elle n’a pas atterri dans cet enfer par hasard. Elle doit tout ça à quelqu’un en particulier, à qui elle en veut profondément… et qui, pourtant, a quelque chose à lui offrir – une chose qui n’a pas de prix. Lara acceptera-t-elle de baisser un peu sa garde et de se lier à de dangereux criminels comme le mystérieux Renaud ? Si elle veut reprendre son destin en main et ne pas finir ses jours ici, elle n’aura pas vraiment le choix…

Et voilà où se termine mon rapide update lecture ! Pas grand-chose en ce moment qui ne me fasse vraiment envie, même quand ma lecture me plaît. Décidément, cette période d’accalmie littéraire semble faite pour durer… Espérons cependant que cela passe vite !

Be First to Comment

  1. zeb zeb

    20th century boy est un de mes mangas préférés. comme tous les Naoki Urosawa que j’ai lus <3. J'adore cet auteur. J'aimerais lire Dostoievski, j'avais commencé le Joueur il y a longtemps mais pas accroché et laissé tombé. Le Rêve d'un homme ridicule sera peut être une meilleure porte d'entrée 🙂 La couverture des Foulards rouges est très belle et elle a déjà capté mon regard. Je viendrais lire ta chronique pour voir si ça vaut le coup 🙂

    • C’est mon tout premier Naoki Urosawa, et je suis très très fan. Quel autre manga a-t-il fait ?
      Pour entamer Dostoievski, c’est une nouvelle très abordable et, de plus, très courte. Il y a aussi Les nuits blanches où l’écriture est peut être plus fluide et plus abordable encore. -:)
      Je m’attaquerai aux Foulards Rouges très bientôt !! 🙂
      Merci pour ce partage !

      • zeb zeb

        Pour Naoki Urosawa : Monster, est sa série la plus connue (un bon gros thriller bien noir) ! Il y a aussi Pluto qui est très bien (il reprend le personnage d’Astro boy). Je suis à labour dans les séries Billy bat et Master Keaton. Billy bat est un peu fouilli mais balaye la ségrégation aux Etats Unis, les thèmes du plagiat, des ninjas, ou encore l’assassinat de Kennedy. Un peu dur à suivre mais prenant. Master Keaton est plus sur de l’archéologie mais j’ai lu le début y a longtemps, je n’ai plus trop de souvenirs, faut que je chope la suite 🙂
        Merci pour les conseils sur Dostoievski ! je vais me pencher sur ces deux nouvelles avant de décider si j’attaque un roman 🙂

        • Oh, oui, j’avais commencé à lire en numérique Monster mais le format m’a découragé. Il faut que je l’emprunte! Les autres me parlent de nom, je les prends en note. Merci !
          Je suivrai tes retours sur celles ci alors 😉 !

  2. Salut ! Alors j’ai adoré ta critique sur 20th century boys que je lis d’ailleurs en ce moment, je viens de commencer un WP dédié au manga et mon premier article parle justement de Monster ! J’ai vu un peu plus haut que tu l’avais commencé et mis de coté. Je t’encourage vraiment à le lire ou regarder en anime et je t’invite à regarder mon article et me dire ce que tu en penses en toute sincérité.

    • Hello, bienvenue sur WP dans ce cas !
      J’irai voir ça. Je l’ai mis de côté temporairement, parce que je le lisais sur mon téléphone et que ça ne me convainquait pas ainsi. Je pense l’emprunter bientôt ! 🙂
      Merci !

      • Merci à toi ! J’attend de tes nouvelles à bientôt.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :