Skip to content

C’est lundi que lisez-vous ? #30

cestlundi30En ce moment, je fais vraiment n’importe quoi. Je lutte surtout contre la panne de lecture. J’ai envie de trouver un livre qui m’emporterait au point d’émoustiller tout mon intérêt, me ferait frétiller d’impatience et d’excitation ! Alors j’enchaine les lectures, je les superpose, même… Mais, pour l’instant, peu de résultat. Oh ! ma nouvelle lecture en cours est très prometteuse – et c’est vraiment une très chouette lecture…

Mais je ne saurai vous expliquer pourquoi je reste malgré tout insatisfaite. Ce n’est toujours pas ça que j’attends… Mais quoi ? Mystère, mystère…


Ce que j’ai pu lire en une semaine de dur labeur

poison

Poison (Les contes du royaume #1) de Sarah Pinborough (3/10)

Franchement pas une réussite. Ce livre a pas mal divisé les avis, et je fais finalement partie des déçus. Moi qui voulais lire une réécriture de conte depuis longtemps, je n’ai guère été servie. Ce qui m’a surtout frustré, c’est que tout n’est pas si mauvais – il y a même de très bonnes idées mais terriblement mal exploitées… Au final, les défauts l’ont emporté et ma lecture s’est révélée très difficile à achever. Pas sûr que je me tente au second tome de si tôt… Dommage, dommage !

poulet aux prunes

Poulet au Prune de Marjane Satrapi (7/10)

Exactement ce à quoi je m’attendais : c’était une bonne lecture et intéressante, qui plus est. Certes, je ne suis vraiment pas fan du trait, mais j’aime l’humour particulier, souvent noir, cinglant, qui vous laisse amusé et à la fois surpris, pensif. Le récit basé sur une histoire d’étonnante, et somme toute originale, est décapant de vérités bien placées et d’un ton mordant et efficace. C’est un mélange d’étonnant quand l’auteur parvient à vous faire rire de ses personnages tout comme à vous attendrir. Une page, vous vous prenez au jeu de la moquerie, pour rougir à la suivante de vos pensées mesquines. Rien n’est épargné, ni le personnage central, ni son entourage, et c’est un portrait acidulé et sans fard d’une famille atypique et à la fois banale iranienne qui nous est dressé. A découvrir !


Ce que je suis en train de lire

Apprenti épouvanteur T1

L’apprenti épouvanteur #1 de Joseph Delaney

64% Ce livre est aussi bien que Margaud Liseuse ne cesse de le répéter dans ses chroniques & vidéos. C’est un livre qui annonce une saga jeunesse de la trempe de Harry Potter, capable de nous plonger dans son univers dès les premières pages. J’aime beaucoup le style d’écriture, simple, mais efficace, avec des tournures qui accrochent et donnent aussi le ton et des couleurs à la voix des personnages. Le héros est tout de suite attachant et crédible, intéressant et la narration à la première personne fait ici bien son effet. Pour l’instant, je trouve que l’auteur s’en sort bien et que c’est typiquement le genre de lecture qu’on peut faire à tout âge – précisément ce qui en fait une excellente lecture. J’ai pour l’instant hâte de la continuer !

nous trois

A nous trois de Jean Echenoz (18%)

Je n’ai quasiment rien lu de plus que la semaine précédente. En fait, je ne suis pas du tout attentive à ma lecture, aussi je préfère pour l’instant le mettre en pause. Ce serait trop dommage de le lire pour le lire et ne pas en profiter, d’autant plus que le style est prometteur.

le local

Le local de GIPI

Quelques pages feuilletées pour l’instant. J’aime beaucoup les couleurs, mais je n’ai pas encore assez lu pour vous en parler ! 🙂


Ce que dans quelques mois je pourrais peut-être lire un jour sait-on jamais on y croit !

Ca fait quelques mois que je résiste à la tentation mais ce livre défraie tellement les chroniques que je n’ai plus eu besoin de résister. Si, je vous l’assure, il me le fallait. Les Éditions Charleston font un super travail éditorial (et ont aussi, il faut le dire, une chouette communication) si bien que leurs livres se détachent un peu sur les étalages. Mais celui-ci tout particulièrement me faisait de l’œil. J’aime beaucoup le côté destins croisés des deux femmes dont Fleurs Sauvages de Kimberley Freeman raconte l’histoire, quand bien même elles ne vivent pas à la même époque. Ce n’est pas sans m’évoquer mon coup de coeur de 2014 avec la pièce Jeanne et Marguerite adaptée du roman éponyme par Valérie Péronnet, et j’avoue que ça a pas mal joué sur la balance. J’espère ressentir le même engouement dans ma lecture. Qui sait ? Ce sera peut-être l’occasion de vaincre définitivement la panne qui menace de frapper !

fleurs sauvages

Glasgow, 1929
Beattie Blaxland avait des rêves. De grands rêves. Elle rêvait d’une vie remplie de mode et d’étoffes. Ce dont elle n’avait jamais rêvé, c’était de tomber enceinte de son amant, un homme marié, à la veille de son dix-neuvième anniversaire.

Londres, 2009
Emma Blaxland-Hunter vivait son rêve. Danseuse étoile au Ballet de Londres, elle avait tout… jusqu’au jour où elle a tout perdu.
Des décennies les séparent mais les deux femmes devront trouver la force de reconstruire leur vie. Un héritage les mènera au coeur des terres australiennes, à Wildflower Hill, la colline aux fleurs sauvages, là où une femme peut apprendre à se relever et découvrir ce qu’elle veut vraiment.


Et vous ? Que lisez-vous lorsque vous sentez cette fameuse panne venir ?

Be First to Comment

  1. Le livre qui me fait envie chez les éditions Charleston c’est La colline aux esclaves! 🙂 Je te souhaite une très bonne semaine livresque 🙂

    • Ah, c’est vrai que celui ci était très tentant ! 🙂

  2. Birk, panne de lecture !! Courage, ca va passer ! 🙂
    La dernière fois que ca m’étais arrivée, j’ai fini par arrêter toutes mes lectures en court, qui sur le moment ne me procuraient plus aucun plaisir, et j’ai fini par faire une pause de quelques jours, pour reprendre avidemment un autre livre qui me faisait de l’œil et que je mourrais d’envie de commencer. 🙂
    Commence un livre que tu es sûre d’aimer, mais ne force pas tes lectures, c’est trop dommage pour toi !

    De mon côté, j’ai fini le 4e tome des « Tales of the Otori » et j’ai, contre toute mes meilleures intentions de couper la série avec un autre livre, entamé le 5e hier. Je trouve cette série vraiment excellente et réussie, l’univers est merveilleusement bien construit et les personnages sont tous plus attachants que les autres !

    • Oui, c’est ce que j’essaie de faire. Mais faudrait que je me fasse une vraie pause. Du coup, je me suis replongée dans mes vieilles fanfics et ça me fait rire. 🙂
      Mais c’est un très bon conseil !

      J’ai sauvé les 2 premiers tomes ce WE du tri. Je m’y replongerai cet été je pense. Tu me fais trop envie à force !!!

      • hahaha ^^
        tu ne le regretteras pas ! la saga est vraiment passionnante !! 😀

  3. Bon, je laisse ce comm’ alors que demain tu vas certainement publier un nouveau c’est lundi (moi, en retard, jamais comment oses-tu ?)
    En tout cas, je suis ravie que tu aies apprécié Marjane Satrapi <3 Je ne suis pas fan de son trait non plus mais j'adore vraiment sa façon de raconter des histoires !
    Ah j'avais détesté L'épouvanteur. J'ai un très mauvais souvenir de ce bouquin. J'ai trouvé ça long, pas de rythme, enfin vraiment pas du tout accroché mais je suis ravie que ça te plaise hein XD Il en faut pour tous les goûts =)
    Ce bouquin Fleurs Sauvages j'ai déjà du le croiser sur un blog. Et je suis d'accord, ils ont une très bonne politique de communication (pourquoi tu ne les contactes pas, j'ai cru comprendre qu'ils acceptaient des partenariats avec des blogueurs. Après, je n'en sais pas plus car les partenariats et moi ça fait 2, mais ça pourrait peut être t'intéresser alors, bah je ne sais pas, je te le dis)
    Bon je vais arrêter là hein ^^

    • hahaha je comprends pour L’épouvanteur, il n’a pas un rythme ouffissime (je n’arrive même pas à savoir combien de temps il s’y passe) et il n’y a pas grand chose qui se passe dans le 1er tome, mais j’ai bien aimé l’univers et le style de l’auteur. Mais je l’ai découvert à travers un audiolivre et lu par un excellent conteur, ça a sans doute beaucoup joué. -:)
      Dommage qu’il t’ait donc déçue ! Mais comme tu le dis, il en faut pour tous les goûts et y a suffisamment de quoi lire ! 🙂
      J’aime bien l’idée de partenariats de temps en temps mais tout dépend après des contraintes. Perso, j’ai peur de finir par me lasser d’une même collection, du coup je profite juste de temps en temps des partenariats sur LA et de ceux qu’on me propose, ce qui permet parfois de faire des découvertes que j’aurais ratées autrement. ^^

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :