Skip to content

C’est lundi, que lisez-vous ? #28

cestlundi28

J’ai froiddddd !

Comment ça, vous vous en foutez comme d’une guigne ?

Bon d’accord, on commence…


Ce que j’ai lu la semaine précédente

pridePride and prejudice de Jane Austen (10/10)

la belle mortLa belle mort de Mathieu Bablet (5/10)

Pour ces deux lectures, je vous invite à aller voir mon bilan de Février publié samedi dernier !

Couverture Petites fraises 3.inddLes vacances de Jésus et Bouddha de Hikaru Nakamura (5/10)

Cette bédé m’a toujours intriguée. Il faut dire que l’idée est intéressante et prometteuse. J’y entrevoyais deux possibilités : soit une critique de la société actuelle, soit un manga purement humoristique. J’espérais en réalité un mélange des deux, mais c’est plus sur ce second aspect que s’est tourné le mangaka. Le problème, c’est que son humour, trop hésitant, trop lourd, trop long à amener ses chutes, ne marche pas du tout avec moi. Du coup, alors que je pensais dévorer les tomes en un rien de temps, je m’ennuie assez pour ne rire que par briefs moments face à 2/3 bonnes idées. C’est un peu dommage, l’auteur essaie de prendre trop de pincettes sur ce sujet qui peut, en effet, être délicat à traiter. Mais quitte à explorer ce terrain, j’aurais grandement préféré qu’il ose franchement y aller et propose quelque chose de beaucoup moins politiquement contrôlé correct. Là, du coup, c’est tout simplement sans grand intérêt, malheureusement…


Ce que je lis en ce moment

gigiGigi de Colette (41%)

Je l’avais mentionné dans un update, je me suis procurée le recueil de nouvelles Gigi de l’auteure francophone. Cela fait quelques temps que je voulais tenter l’aventure et je me suis donc jetée sur l’occasion pour le faire ! J’ai terminé la première nouvelle « Gigi » que j’ai beaucoup aimée. Avec peu de choses, et un texte qui emprunte aux contes, l’auteure nous propose une réflexion sur l’amour, la société des demies-mondaines, avec des personnages attachants, forts de caractère. Ça se lit très vite tant le texte est fluide. Je me suis depuis attaquée à la seconde nouvelle « L’enfant malade » qui semble être une allégorie de la France agonisante en temps de guerre… Affaire à suivre !

les vacances de jésus et bouddha tome 2Les vacances de Jésus et Bouddha #2 de Hikaru Nakamura

Dans la même vague que le premier, j’apprécie certaines idées, mais ne suis pas follement emballée. Ce sont des tomes assez courts et pourtant je traîne dans la lecture. Si ça continue, je vais probablement l’abandonner.

 

amazing fantazy spiderman

« Amazing fantasy vol 1 » de Stan Lee et Steve

C’est toujours avec plaisir que je lis quelques épisodes. C’est frais, bon enfant, drôle, distrayant. Parfait pour une petite pause !


Ce qui me fait envie

Parmi mes dernières réceptions, je ne peux manquer de citer Library Wars d’Hiro Arikawa dont j’ai pu me procurer les tomes en occasion à très bas prix. C’est une histoire dont j’entends de plus en plus parler, et comme j’ai très envie de me replonger dans les productions japonaises – sans avoir la foi de retenter un Haruki Murakami (1Q84 m’ayant tellement déçue et lassée, malgré les thèmes qui en surface sont intéressants) – il n’y a pas de raison que je ne le tente pas !

library wars tome 1À une époque où la loi d’Amélioration des Médias a instauré une chasse aux livres, les bibliothèques se sont dotées d’un corps militaire afin de les défendre. Depuis que, lectrice, elle fut sauvée d’une rafle par un des membres de cette unité d’élite, Iku Kasahara rêve d’en faire partie à son tour. Mais l’entraînement, mené d’une main de fer par son instructeur, s’avère impitoyable !
Library Wars est une incroyable oeuvre de politique-fiction qui emprunte autant à Appleseed qu’à Fahrenheit 451.


Et vous, quelle lecture de votre PAL vous tente le plus ?

3 Comments

  1. Bonne lecture avec Library Wars <3
    Ah Jésus et Bouddha… Totalement d'accord. J'étais emballée par l'idée le concept mais en lisant les 2 premiers tomes, je me suis ennuyée… Je n'ai même pas eu le courage d'en faire un article car je ne voulais même pas repenser à cette lecture (oui, c'était à ce point là). Mais faut dire que je trouve ça toujours frustrant ce genre d'ouvrage qui ont d'excellent concept imaginatif, osé pour au final être vide et lourd (car ça ne me faisait même pas rire !).
    Bon courage pour le T2, je suis avec toi vraiment !

    • Exactement. C’est tellement….vide ! Je ne comprends pas vraiment tout l’enthousiasme qu’il y a autour…
      Du coup, j’ai décidé de ne pas aller plus loin. C’est trop dommage de perdre du temps… !

      • Il y a beaucoup de lecteurs qui adorent cette série manga ? Je l’ignorais ! Tant mieux d’un côté pour le mangaka mais pour le coup, je ne comprends pas non plus car il y a des mangas qui valent bien plus le coup je trouve !

        Ah ah je suis d’accord, je crois que moi-même, la fin du T2 je l’avais survolé car ça m’ennuyait bien trop !

Laisser un commentaire

vulputate, eget consectetur sit Sed accumsan elementum commodo
%d blogueurs aiment cette page :