Bilan films de 2016

Continuons encore un peu avec les bilans de l’année de 2016, et parlons de l’autre versant du blog, assez peu exploité l’année dernière : le cinéma.

2016 a donc été une année plutôt mitigée en termes de films mais très riche concernant les films d’animation, qui remplissent largement mon TOP 2016, comme vous pourrez le constater dans ce billet ! De plus, ce sont plutôt des films asiatiques qui m’auront marqué l’année passée. J’ai vu assez peu de films d’auteur ou indépendants. 2016 a été une année plutôt tournée vers les sorties récentes, les blockbusters et films pour le grand public. Si cela ne justifie pas forcément ce bilan assez mitigé, il est cependant dû à un manque de prise de risque.

C’est surtout en termes de temps consacré aux chroniques cinéma que le bilan est assez mauvais. Car si j’ai vu 51 films en 2016, je ne vous ai finalement proposé que six chroniques et n’ai pas non plus tenu de bilans mensuels pour vous présenter rapidement mes découvertes. De fait, on peut dire que le blog était, en 2016, essentiellement littéraire. Si cela reflète assez bien ma passion première, je n’ai pas l’intention de laisser cela perdurer. Je souhaite vraiment développer autant la partie cinéma que la partie littéraire, car les deux disciplines sont à mon sens très complémentaires.

De fait, il me semble que le plus judicieux serait de mixer les deux univers, au moins lors des bilans mensuels. Il n’y aura donc plus de « The Monthly Best Of Books », qui fut le rendez-vous mensuel littéraire, mais plutôt un bilan au principe similaire sur mes découvertures culturelles (cinéma, livres et bandes dessinées). Je réfléchis également à reprendre des bilans semblables aux « updates lectures », qui réuniraient toujours les deux univers, afin de présenter brièvement chacune des découvertes – ou au moins celles à qui je ne consacre pas forcément de chroniques mais pour lesquelles je peux quand même dire quelques mots. Je ne sais pas encore quelle forme est la plus judicieuse !

Cependant, avant de poursuivre sur 2017, revenons donc sur l’année 2016. Quels sont les films qui m’ont le plus (ou le moins) marquée ?


***
TOP Films 2016
(très animé et très asiatique)

La Tortue Rouge de Michael DUDOK DE WIT (Lire ma chronique)

Princess Bride de Rob REINER

Le garçon et la bête de Mamoru HOSODA (Lire ma chronique)

Hana et Alice mènent l’enquête de Shunji IWAI (Lire ma chronique)

Garçon d’honneur d’Ang LEE

The Strangers de Na HONJ-JIN

Kubo et l’armoire magique de Travis KNIGHT (Lire ma chronique)

Mademoiselle de Park CHON-WOOK

Amer Beton de Michael ARIAS

Ma vie de courgette de Claude BARCAS


***
FLOP Films 2016
(des gros titres pour peu de promesses tenues)

Cendrillon de Kenneth BRANAGH

Prometheus de Ridley SCOTT

Célibataire mode d’emploi de Christian DITTER

La 5e vague de J. BLAKESON

Dieu, ma mère et moi de Frederico VEIROJ

Batman VS Superman de Zack SNYDER

X-Men l’apocalypse de Bryan SINGER

Ma loute de Bruno DUMONT

L’aigle et l’enfant de Gerardo OLIVARES et Otmar PENKER

Divergente #3 Au-delà du mur de Robert SCHWENTKE (Lire ma chronique)


Et vous ? Quels films vous ont le plus marqué en 2016 ?

Laisser un commentaire